Home / / Millepertuis: de quoi s’agit-il, à quoi sert-il et pourquoi vous devez le prendre avec précaution

Le millepertuis est une plante qui a été utilisée comme remède naturel pour des conditions spécifiques, telles que la dépression. Apprenez-en davantage sur le millepertuis, ce qu’il est, à quoi il sert et pourquoi vous devriez le prendre avec précaution.

Les remèdes naturels ne sont pas quelque chose de nouveau, au contraire, ils ont été utilisés pendant des années, avant de nombreux médicaments et certains ont même pris leurs composants pour créer des médicaments ou des suppléments qui nous aident avec différentes maladies et problèmes de santé. L’un d’eux est le millepertuis, qui a été utilisé pour traiter les problèmes de dépression, cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit avant de décider de le prendre.

Qu’est-ce que le millepertuis?

Le millepertuis pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions du monde, principalement en Europe, et se caractérise par de nombreuses branches et fleurs jaunes. Son nom scientifique est hypericum perforatum, c’est pourquoi on l’appelle millepertuis.

Le nom de millepertuis est associé au fait qu’il a tendance à fleurir autour de la fête de Jean-Baptiste.

Selon la page des spécialistes en urologie, Western New York Urology Associates, son utilisation dans le cadre du traitement des troubles émotionnels remonte au Moyen Âge. Plus tard, dans les années 1800, il a été classé comme une nervine ou un traitement pour les troubles nerveux, pour être plus tard considéré pour la dépression vers 1900.

Actuellement, il est principalement utilisé comme supplément composé de cette plante et, parfois, d’autres éléments.

À quoi sert le millepertuis?

L’une de ses utilisations les plus répandues est de traiter la dépression, cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que cela ne fonctionne en aucun cas, si vous avez des symptômes de dépression ou tout trouble émotionnel ou mental, vous devez vous rendre chez un spécialiste.

Les spécialistes de la Mayo Clinic expliquent qu’il existe des études qui soutiennent les avantages thérapeutiques de cette plante pour traiter la dépression légère à modérée, certains ont même comparé l’efficacité de ce supplément à celle de certains antidépresseurs sur ordonnance. En effet, il est considéré comme capable d’augmenter les niveaux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, tout comme le font les médicaments.

En ce sens, selon le manuel MSD, la plupart des études contrôlées par placebo ont montré que les extraits de millepertuis dans la gamme de doses de 300 mg à 900 mg une fois par jour, sont modérément efficaces dans le traitement des symptômes de légère à modérée dépression, la dose recommandée se situe donc dans cette plage.

En revanche, en général, les études n’ont pas montré d’efficacité pour la dépression majeure, de même, il n’est pas recommandé si vous avez des idées suicidaires. Cependant, la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis indique que ce supplément est toujours mieux pris sous surveillance médicale.

D’autres avantages qui lui sont attribués contrecarrent les symptômes de la ménopause, mais cela a été observé principalement lorsqu’il est pris en association avec une forme particulière d’extrait d’actée à grappes noires, et non lorsqu’il est pris seul.

En outre, il est considéré comme potentiellement efficace pour le traitement du psoriasis en plaques, ainsi que pour la cicatrisation des plaies, mais cette fois utilisé par voie topique. Il n’y a pas suffisamment d’informations sur la sécurité de son utilisation de cette façon.

Pourquoi le millepertuis devrait-il être pris avec prudence?

Le fait que quelque chose soit naturel ne le rend pas toujours sûr, en plus du fait que chaque personne est différente et que tout d’abord un diagnostic est nécessaire. Dans le cas du millepertuis, malgré le soutien scientifique, il doit être pris avec prudence, principalement en raison de son interaction avec d’autres médicaments.

C’est précisément un facteur qui rend le millepertuis moins viable qu’un antidépresseur, car il peut interagir avec de nombreux médicaments, il existe donc un risque d’effets secondaires graves. Ceci est particulièrement important si vous suivez un traitement ou allez chez le médecin pour un problème de santé.

La liste des interactions est longue:

  • Certains agents chimiothérapeutiques, tels que l’irinotécan, le docétaxel ou l’imatinib
  • Certains immunosuppresseurs, tels que le tacrolimus ou la cyclosporine
  • Statines, telles que la simvastatine, utilisées pour abaisser le cholestérol
  • Alprazolam (benzodiazépine-troubles anxieux)
  • Digoxine (pour le cœur)
  • Oméprazole
  • Méthadone (narcotique pour la douleur)
  • Warfarine (réduit la coagulation)
  • Voriconazole (antifongique)

 

La prise de ces 9 médicaments avec du millepertuis pourrait réduire l’effet des médicaments. D’autre part, la combinaison de cette plante avec les médicaments suivants pourrait entraîner:

  • Antidépresseurs: accumulation de niveaux élevés de sérotonine, pouvant entraîner des effets secondaires légers à sévères.
  • Barbituriques: réduction du temps de sommeil induite par ces médicaments.
  • Contraceptifs: saignements intermenstruels, grossesse irrégulière ou non planifiée.
  • Dextrométhorphane, un antitussif: accumulation de niveaux élevés de sérotonine.
  • Fexofénadine (antihistaminique): accumulation du médicament dans le corps, aggravant ses effets secondaires.
  • Kétamine: diminution de son effet anesthésique.
  • Triptans (pour la migraine): accumulation de taux élevés de sérotonine.
  • Phénytoïne (anticonvulsivant): risque de perte de contrôle des crises.

Enfin, bien qu’il soit généralement considéré comme sûr à doses modérées, il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement, ni pris à fortes doses. De même, il existe un risque d’effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires de la prise de millepertuis?

Dans certains cas, cela pourrait être:

  • Agitation, agitation ou irritabilité
  • Anxiété
  • Sensation de brûlure et de picotement
  • Vertiges
  • Diarrhée et / ou maux d’estomac
  • Bouche sèche
  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Sensibilité au soleil
  • Insomnie et / ou rêves vifs
  • Hypoglycémie

Maintenant que vous savez, le millepertuis peut être efficace pour certains types de dépression, surtout si elle est légère ou modérée, mais n’oubliez pas de consulter votre médecin et soyez prudent avec les médicaments que vous associez, évitez de nuire à votre santé ou diminuer son effet.

Enfin, si des sentiments de tristesse, de perte ou de frustration interfèrent avec votre vie quotidienne, approchez-vous d’un spécialiste, parfois cela peut aller plus loin et devenir un trouble dépressif persistant ou une dépression majeure pouvant nécessiter une autre approche. Vous n’êtes pas seul, demandez de l’aide.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Santé Bien-être Beauté
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Santé Bien-être Beauté
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Santé Bien-être Beauté
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Santé Bien-être Beauté
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Santé Bien-être Beauté
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.

Autres articles

Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.
Actus marques
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Actualités
Un monde numérique inclusif, équitable et respectueux de l’environnement
Les avancées technologiques ont créé de nouvelles inégalités, notamment entre les sexes. Il est donc important de promouvoir un monde numérique inclusif, équitable et respectueux de l'environnement.
Actualités
À compter du 15 mars, cessons d’intervenir sur nos haies !
La valeur écologique des haies n’est plus à démontrer : véritable écosystème en soi, elles jouent un rôle majeur en termes de biodiversité, entre autres.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.