Home / Actus chez vous / Millymenthe, la célèbre herboristerie de Milly-La-Forêt (91)

Millymenthe, la célèbre herboristerie de Milly-La-Forêt (Essonne), s’offre une seconde jeunesse après plus de 80 ans d’histoire, et ouvre un «tisane & tea bar» pour faire redécouvrir autrement le fabuleux monde des plantes.

Une clientèle du monde entier vient à Milly-La-Forêt, capitale historique des plantes médicinales et berceau de la fameuse « Menthe Poivrée », pour y dénicher le choix le plus éclectique de plantes et d’herbes en tous genres. Son herboristerie historique Millymenthe, créée en 1934, fait peau neuve sous l’impulsion de sa jeune et dynamique dirigeante Victoria Renaud-Foughali.

Avec l’ouverture de son « tisane & tea bar », elle propose une nouvelle façon de découvrir et déguster – sur place ou à emporter – les tisanes, thés, bonbons, ou encore les délicieuses recettes de Millymenthe à base de « menthe poivrée »… avec tous les conseils appropriés.

Alors que la tisane, les infusions et les plantes sont devenus « tendance »… les modes de consommation changent !

Les chiffres : 45% des français ont recours à la phytothérapie dans une optique de bien être : détox, relaxation, minceur, digestion, hydratation, beauté des ongles et des cheveux… (Observatoire sociétal du médicament 2011)

En 7 ans, la consommation de tisanes dîtes médicinales a augmenté de 38% ; et plus d’1 foyer sur 2 consomme régulièrement des tisanes, pour prévenir les petits maux du quotidien (stress, insomnies, fatigue…).

Mais pas seulement pour cela. Il y a aussi le plaisir de (re)découvrir les bienfaits et caractéristiques de chaque plante, d’en expérimenter les associations, de revenir au naturel pour se sentir mieux, ou encore de finir son repas par une infusion qui vous emmène dans un délicieux voyage de saveurs inédites.

Ce nouvel élan amène à penser et à consommer l’infusion autrement… Fini l’image de l’infusion surannée vieillotte. Vive la tisane à emporter façon Starbucks !

Millymenthe démocratise l’infusion « à emporter » et lance un bar à tisanes autour d’un catalogue foisonnant de produits et de recettes maison

Profitant de cet engouement pour le naturel et l’univers des plantes, Millymenthe, la boutique aux mille plantes, a fait 2 mois de travaux en donnant un nouvel élan décoratif plus authentique et épuré tout en enrichissant son concept.

L’objectif : démocratiser l’accès aux bienfaits des plantes, et permettre à tous de déguster infusions, thés, sirops dans son « salon à tisanes »… Ces derniers pourront être goûtés tout en profitant d’un accompagnement et de conseils personnalisés.

Victoria Renaud-Foughali, dirigeante de Millymenthe, explique :

« Millymenthe accueille une clientèle diverse et éclectique : du jeune sportif joggeur, au grand voyageur ou touriste intéressé par les plantes, en passant par l’habitué depuis 20 ans, ou l’amateur très éclairé… Ils sont souvent curieux de comprendre les caractéristiques de chaque plante, d’en découvrir les bénéfices ou encore de goûter des arômes qu’ils ne connaissaient pas. Chez Millymenthe, nous avons quelques plantes rares et quelques recettes et infusions très appréciées comme la tisane du centenaire, l’infusion des 5 plantes, ou le délice citronnelle… Nous avons pensé au concept convivial du « tisane & tea bar » pour permettre au plus grand nombre de déguster sur place, ou de façon rapide – à emporter, une grande diversité d’infusions et de thés aux arômes naturels ! »

Ce que vous allez pouvoir déguster chez Millymenthe !

Les tisanes / infusions naturelles :

  • Digestion, détox, minceur, allaitement, foie léger, sommeil, tisane du centenaire, bien-être féminin…

Des thés sans arômes artificiels avec de VRAIS FRUITS et de VRAIS FLEURS :

  • Des thés verts: menthe poivrée, étoile polaire, balade en Bretagne, soleil des tropiques, secret d’Aladin, balade en Avignon, Sencha Floride….
  • Rooîbos (thé rouge à effet antioxydant) : pina colada, fruits et fleurs du soleil, tropiques, réglisse, caramel, citron…
  • Des thés noirs: fruits créole, rose et pétales, violette et pétales, caramel et fleurs, lotus, mures sauvages, fruit de la passion, cannelle, paradis sur terre…

Les gourmandises de Millymenthe de la région du Gatinais:

  • La menthe poivrée (disponible en vrac pour de multiples usages); des miels (fleur de printemps, fleur du gâtinais, châtaigner, Sarazin…) ; et des sirops parfumés (menthe poivrée, coquelicot)

Une variété de bonbons fabriqués depuis 3 générations autour des plantes :

  • Arômes naturels : menthe poivrée, coquelicot, anis angélique, citronnelle, violette, chocolat menthe poivrée, miel fourré, menthe bienfaisante, menthe fourrée, menthe fourrée chocolat, citronnelle, bergamote, coquelicot, anis-Angélique, verveine…

Millymenthe propose aussi des plantes sous différentes formes pour des usages biens particuliers

La phytothérapie :

  • Macérats concentrés de Bourgeons BIO ; complexes de plantes fraîches BIO ; extraits hydro alcooliques de plantes fraîches BIO ; doses nature aux extraits de plantes fraîches ; extraits de plantes fraîches ; plantes et propolis.

La nutrithérapie :

  • Gélules végétales de plantes ; poudre de plantes ; enzymes ; vitamines…

L’aromathérapie :

  • Huiles végétales ; huile de massage ; gels aromatiques ; spray d’ambiance ; hydrolats BIO (eaux florales) ; gel douche.

Des teintures mères: produites par un laboratoire agréé certifié.

A propos de Millymenthe

Non loin de Paris, au cœur de Milly-la-Forêt, Millymenthe propose depuis 1934, des produits de grandes qualités autour des plantes et du naturel. Capitale de la menthe poivrée, Milly-la-Forêt jouit d’une culture autour des plantes médicinales depuis 1900, où plus de 300 plantes étaient alors cultivées. Aujourd’hui, Millymenthe travaille avec le dernier producteur de la région de menthe poivrée, connue pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Millymenthe est l’une des dernières herboristeries crées par de vrais herboristes ayant eu l’autorisation d’obtenir leurs diplômes, avant son abolition en 1941. Aujourd’hui encore, la clientèle y trouvera tous les conseils autour des plantes et des produits 100% naturel, sélectionnés parmi les meilleurs producteurs de France et de la région du Gatinais.

La famille Renaud-Foughali reprend l’herboristerie Millymenthe en 2010, succédant à Mauricette Clech qui aura porté la boutique durant 63 ans. En 2016, c’est Victoria Renaud-Foughali, la fille, qui prend officiellement les rênes de la boutique pour y apporter un nouvel élan et démocratiser les bienfaits des plantes. Elle lance son premier « tisane & tea bar » la même année.

www.millymenthe.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !
Actus chez vous
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Actus chez vous
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Actus chez vous
L’ONU met en lumière les héros cachés qui changent les systèmes alimentaires en Europe et en Asie centrale
Dix PME d'Europe et d'Asie centrale ont été annoncées le 27 Juillet dans le contingent des 50 meilleures petites entreprises du concours "Good Food for All", organisé en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
Le camping municipal de Journans, un camping charmant et bucolique dans l’Ain
Le camping de Journans invite au calme et à la sérénité

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.