Home / Actus marques / Moins de déchets plastiques avec COLLECTIBIO
Moins de déchets plastiques avec COLLECTIBIO :
13 marques bio s’engagent et lancent le premier collectif de recyclage complémentaire des emballages plastiques en France.
Communiqué de presse
Lundi 4 février
 
Avec COLLECTIBIO, initiative collective et inédite financée par 13 marques bio, une solution pour la collecte et le recyclage des emballages plastiques jusqu’à présent non-recyclés est enfin proposée aux consommateurs. Les premières boxs de collecte seront déployées dès janvier 2019 dans les magasins bio sur tout le territoire.
Alors que la pollution par le plastique menace la nature, les filières existantes peinent à recycler et valoriser tous les plastiques. La filière bio a décidé qu’il était temps d’agir !
 
Liste des points de collecte dans toute la France sur www.collectibio.fr.
 
 
L’ampleur de la pollution plastique ne peut plus être ignorée : à l’échelle de la planète, ce sont 8 millions de tonnes de plastiques qui se frayent chaque année un chemin jusqu’aux écosystèmes marins, ce qui équivaut à décharger chaque minute le contenu d’un camion poubelle en mer (Source Fondation Ellen MacArthur-Rapport 2017).
 
En France, les filières de collecte existent mais ne parviennent pas à valoriser tous les plastiques. Bien que recyclables et parfois même collectés, certains emballages ne seront jamais recyclés et finiront enfouis ou incinérés.
 
Le premier collectif pour un programme de recyclage complémentaire du plastique
 
Pionnières et responsables, les entreprises de la bio ont décidé d’agir maintenant et collectivement pour la planète. Concrètement, le programme COLLECTIBIO permettra de collecter et recycler certains types de plastiques aujourd’hui non-recyclés.
 
Dès le début 2019, environ 850 magasins bio dans toute la France seront progressivement équipés de « box de collecte » pour accueillir les plastiques souples, doypacks, gourdes, films plastiques, sans distinction de marques.
 
« Le sujet de la pollution plastique pose un vrai problème environnemental . Pour nous, marques de la bio, il était très important de faire notre possible pour que ce plastique soit collecté, recyclé et ne se retrouve pas dans la nature. Ce projet innovant devait évidemment de construitre dans le cadre d’une aventure collective et c’est aussi ce qui fait la différence de notre filière bio spécialisée » expliquent les marques membres du collectif.
 
Les 13 marques du collectif sont également engagées, à titre individuel, dans une démarche d’éco-conception, de réduction à la source de leurs emballages plastiques et d’amélioration de leur recyclabilité.
    
Avec ce programme de recyclage inédit, la filière bio spécialisée montre que, pour répondre à la question des déchets, elle sait jouer collectif !
 
Un geste en plus, un déchet en moins
 
COLLECTIBIO doit maintenant mobiliser tous les maillons de la chaine et en particulier les consommateurs qui devront ramener les emballages concernés en magasins.
 
Jacques Minelli, Directeur commercial de l’enseigne Satoriz, partenaire du programme, est plutôt confiant quant à l’engagement des consommateurs : « Fournisseurs et magasins spécialisés bio ont conjointement travaillé pour pallier aux insuffisances criantes du recyclage des plastiques en France. Nous ne doutons pas que les consommateurs sauront être à la hauteur de l’enjeu qui nous concerne tous. »
 
Les emballages collectés seront pesés, triés puis stockés. Une fois une quantité de déchets suffisante atteinte, ils seront broyés puis transformés en granules de plastique pour devenir de nouveaux objets du quotidien : bancs, pots, arrosoirs, etc. Ces emballages auparavant incinérés ou enfouis, auront alors une seconde vie.
 
cid:image001.png@01D4BC76.A0D1E4E0
 
Une action collective pour aller plus loin
COLLECTIBIO est un projet innovant et fédérateur qui a nécessité un investissement conséquent, entièrement financé par les 13 marques du collectif, et conçu en coopération avec le réseau de distribution des enseignes spécialisées.
 
Cette démarche est animée et coordonnée par le Synabio, syndicat professionnel des entreprises de la bio, en partenariat avec TerraCycle, entreprise innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables.
 
Pour Jean-Marc Lévêque, Président du Synabio : « Citoyens, entreprises, associations, collectivités, sont tous amenés à être acteurs de la gestion des déchets. Aujourd’hui, la conscience collective évolue, elle fait bouger les lignes et nous fédère dans l’action. Avec cette initiative conjointe, les entreprises bio démontrent qu’elles savent dépasser les enjeux de concurrence pour agir ensemble. ».
 
iffres clés COLLECTIBIO :o1er comme premier collectif pour un
COLLECTIBIO est un collectif d’acteurs engagés dans une démarche éco-citoyenne. Il est composé de magasins bio qui assurent la collecte des emballages plastiques rapportés par leurs clients, de marques bio responsables qui financent le programme et de TerraCycle® qui assure le recyclage des déchets collectés. Le tout est orchestré par le Synabio, le syndicat des entreprises Bio.
 
COLLECTIBIO est porté par les marques Babybio, Celnat, Danival, Direct Producteurs fruits secs, Food 4 Good, Grillon d’Or, Iswari, J.Favrichon, Lima, Markal, Priméal, Soy, Vitabio.
 
Les boxs COLLECTIBIO seront installées dans les magasins partenaires de l’initiative : Biocoop, Biomonde, Comptoirs de la Bio, L’Eau Vive, La Vie Claire, Naturalia, Naturéo, Satoriz et autres magasins indépendants.
 
ectibio/Bloc%2013%20Marques%20Horizontal-2.jpg
 
Contact presse
 
Christine Marco
C.M.G. Partenaires Conseil
06 88 86 83 49

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...
Actus marques
Pour une alimentation bio, sans gluten et pleine de goût. La Baguette Schnitzer gluten-free
Renoncer au gluten ne signifie pas renoncer au goût. Cette baguette bio et sans gluten a un vrai goût de baguette. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, elle est idéale pour un sandwich à midi mais elle accompagne aussi bien tous les repas. Ingrédients: Eau, 28% amidon de maïs*, levain naturel de riz* (farine […]

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.