Longtemps réservées exclusivement aux écoles privées ou hors contrat, onéreuses et donc pas forcément accessibles à tous, les méthodes alternatives d’enseignement ont gagné beaucoup de terrain dans les institutions publiques au cours des derniers mois. On observe actuellement une sorte de boom des pédagogies alternatives à l’école traditionnelle, alors que le système éducatif français, qui n’a pas connu de changement drastique depuis Jules Ferry, se remet en question.
À la tête de ces méthodes, on trouve l’enseignement Montessori, alternative à l’éducation traditionnelle qui intègre le bonheur des enfants au cÅ“ur de sa pédagogie et s’intensifie dans les écoles françaises. De nombreux enseignants se sont laissé séduire par les principes prouvés de l’éducation positive et bienveillante véhiculés via la pédagogie Montessori, ainsi que par les résultats obtenus. Le seul bémol étant qu’ils sont obligés de se former par leurs propres moyens, en lisant des livres ou en s’informant sur Internet. Ils sont également contraints de financer euxmêmes leurs stages de formation, qui nécessitent souvent d’être suivis sur leur temps libre. Idem pour le matériel : ils doivent soit l’acquérir à titre personnel, soit le fabriquer.
Pour remédier à ce problème et offrir l’opportunité à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier de tous les bienfaits de cette méthode, il faudrait qu’elle soit adoptée au niveau national pour les écoles publiques.
Bonne nouvelle, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que la pédagogie Montessori soit davantage développée dans les écoles publiques.
Si l’on se fie au recensement du réseau des écoles alternatives en France, initié par Neo Bienêtre, on compte plus de 1 000 établissements aujourd’hui qui utilisent des méthodes pédagogiques alternatives. Mais, d’après Julien Perron – fondateur et initiateur de la démarche de recensement –, si ce dernier était exhaustif, on en compterait au moins le double.
On tient le bon bout !
Bon à savoir : la méthode Montessori n’étant pas encore accessible à tous, Zahra Ricardo a eu l’idée de créer MaMontessoriBox. Avec cette box, chacun a l’occasion de s’y essayer. MaMontessoriBox propose de recevoir directement, via un abonnement mensuel à la box, tous les éléments et le matériel nécessaires pour aider son enfant à se développer en appliquant la pédagogie Montessori. Concrètement, la box Montessori aborde chaque mois de nouvelles thématiques pour varier les apprentissages et les plaisirs des jeux éducatifs : mathématiques, langage, sensoriel…
Source : www.mamontessoribox.com