Home / Enfants / Montessori fait son nid dans les écoles françaises

Longtemps réservées exclusivement aux écoles privées ou hors contrat, onéreuses et donc pas forcément accessibles à tous, les méthodes alternatives d’enseignement ont gagné beaucoup de terrain dans les institutions publiques au cours des derniers mois. On observe actuellement une sorte de boom des pédagogies alternatives à l’école traditionnelle, alors que le système éducatif français, qui n’a pas connu de changement drastique depuis Jules Ferry, se remet en question.

À la tête de ces méthodes, on trouve l’enseignement Montessori, alternative à l’éducation traditionnelle qui intègre le bonheur des enfants au cœur de sa pédagogie et s’intensifie dans les écoles françaises. De nombreux enseignants se sont laissé séduire par les principes prouvés de l’éducation positive et bienveillante véhiculés via la pédagogie Montessori, ainsi que par les résultats obtenus. Le seul bémol étant qu’ils sont obligés de se former par leurs propres moyens, en lisant des livres ou en s’informant sur Internet. Ils sont également contraints de financer euxmêmes leurs stages de formation, qui nécessitent souvent d’être suivis sur leur temps libre. Idem pour le matériel : ils doivent soit l’acquérir à titre personnel, soit le fabriquer.

Pour remédier à ce problème et offrir l’opportunité à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier de tous les bienfaits de cette méthode, il faudrait qu’elle soit adoptée au niveau national pour les écoles publiques.

Bonne nouvelle, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que la pédagogie Montessori soit davantage développée dans les écoles publiques.

Si l’on se fie au recensement du réseau des écoles alternatives en France, initié par Neo Bienêtre, on compte plus de 1 000 établissements aujourd’hui qui utilisent des méthodes pédagogiques alternatives. Mais, d’après Julien Perron – fondateur et initiateur de la démarche de recensement –, si ce dernier était exhaustif, on en compterait au moins le double.

On tient le bon bout !

Bon à savoir : la méthode Montessori n’étant pas encore accessible à tous, Zahra Ricardo a eu l’idée de créer MaMontessoriBox. Avec cette box, chacun a l’occasion de s’y essayer. MaMontessoriBox propose de recevoir directement, via un abonnement mensuel à la box, tous les éléments et le matériel nécessaires pour aider son enfant à se développer en appliquant la pédagogie Montessori. Concrètement, la box Montessori aborde chaque mois de nouvelles thématiques pour varier les apprentissages et les plaisirs des jeux éducatifs : mathématiques, langage, sensoriel…

Source : www.mamontessoribox.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants
Enfants
Nouveaux coffrets école Graine de Botaniste
Pour une rentrée des classes sous le signe de la biodiversité
Enfants
Kitsoo, un service de location de vêtements bio et Made in France
Kitsoo propose une alternative économique et écoresponsable : la location de vêtements pour les 0-2 ans.

À la une sur le même thème

Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.
Enfants
La valse des coquilles d’œufs
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’allaitement maternel
Voici quelques astuces pour allaiter votre enfant. Dans tous les cas, si vous avez des doutes ou des soucis pour allaiter, parlez-en à votre sage-femme lors de ses visites à la maison.
Enfants
La célestine – Une pierre douce et de saison
La célestine fera partie de votre trousse à remèdes pour prendre soin de vos enfants !
Enfants
2 albums autour de marins et de héros au service de la planète
Ces deux albums abordent les thèmes de l’environnement, de la sauvegarde de la planète

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.