Home / Enfants / Montessori fait son nid dans les écoles françaises

Longtemps réservées exclusivement aux écoles privées ou hors contrat, onéreuses et donc pas forcément accessibles à tous, les méthodes alternatives d’enseignement ont gagné beaucoup de terrain dans les institutions publiques au cours des derniers mois. On observe actuellement une sorte de boom des pédagogies alternatives à l’école traditionnelle, alors que le système éducatif français, qui n’a pas connu de changement drastique depuis Jules Ferry, se remet en question.

À la tête de ces méthodes, on trouve l’enseignement Montessori, alternative à l’éducation traditionnelle qui intègre le bonheur des enfants au cœur de sa pédagogie et s’intensifie dans les écoles françaises. De nombreux enseignants se sont laissé séduire par les principes prouvés de l’éducation positive et bienveillante véhiculés via la pédagogie Montessori, ainsi que par les résultats obtenus. Le seul bémol étant qu’ils sont obligés de se former par leurs propres moyens, en lisant des livres ou en s’informant sur Internet. Ils sont également contraints de financer euxmêmes leurs stages de formation, qui nécessitent souvent d’être suivis sur leur temps libre. Idem pour le matériel : ils doivent soit l’acquérir à titre personnel, soit le fabriquer.

Pour remédier à ce problème et offrir l’opportunité à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier de tous les bienfaits de cette méthode, il faudrait qu’elle soit adoptée au niveau national pour les écoles publiques.

Bonne nouvelle, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que la pédagogie Montessori soit davantage développée dans les écoles publiques.

Si l’on se fie au recensement du réseau des écoles alternatives en France, initié par Neo Bienêtre, on compte plus de 1 000 établissements aujourd’hui qui utilisent des méthodes pédagogiques alternatives. Mais, d’après Julien Perron – fondateur et initiateur de la démarche de recensement –, si ce dernier était exhaustif, on en compterait au moins le double.

On tient le bon bout !

Bon à savoir : la méthode Montessori n’étant pas encore accessible à tous, Zahra Ricardo a eu l’idée de créer MaMontessoriBox. Avec cette box, chacun a l’occasion de s’y essayer. MaMontessoriBox propose de recevoir directement, via un abonnement mensuel à la box, tous les éléments et le matériel nécessaires pour aider son enfant à se développer en appliquant la pédagogie Montessori. Concrètement, la box Montessori aborde chaque mois de nouvelles thématiques pour varier les apprentissages et les plaisirs des jeux éducatifs : mathématiques, langage, sensoriel…

Source : www.mamontessoribox.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Le Domaine du Taillé, un centre d’accueil nature en Ardèche méridionale
Le Domaine du Taillé, un centre d'accueil et de villégiature zen situé au cœur d'un parc privé de 100 hectares, en Ardèche méridionale
Loisirs
L’Étoile d’Argens, un écolodge nature au bord de l’eau
Conciliez détente, confort de vie et protection de l’environnement dans le sud de la France.
Enfants
Éducation positive – Et si l’on apprenait à devenir un parent bienveillant ?
Les bienfaits de l'éducation bienveillante et positive ne sont plus à prouver. De plus en plus de parents ont véritablement envie de s'engager sur cette voie...
Enfants
L’Ozarium : l’aquarium-potager intelligent pour toute la famille
Un aquarium-potager ludique pour cultiver ses aromates à la maison
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
Mes Parents sont verts : des cours de nature spécial parents
Le Graine Île-de-France a mobilisé des adhérents de toute la région pour permettre à tous les parents, quel que soit leur lieu de résidence, de s’ouvrir à la nature.

À la une sur le même thème

Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
À la rentrée, fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent !
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.
Enfants
Parents digitaux – enfants digitaux : quelques belles questions à se poser
Loin de moi l’idée de montrer du doigt qui que ce soit. Je suis la première à adorer me servir de mon smartphone.

Autres articles

Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.