Les beaux jours s’installent durablement sur le territoire francilien, et à Montreuil ? On sème ! Ce territoire dense et contrasté en 1ère couronne de Paris dévoile sa riche biodiversité, fruit de l’énergie déployée par la Ville, ses habitants et les associations pour réintroduire la nature en ville.
Les habitants, de toutes origines, reprennent le chemin de leurs jardins ouvriers et de la vingtaine de jardins partagés disséminés partout dans la ville… On sème provisoirement dans les friches éphémères, on sème avec les femmes africaines sur les toits du Décathlon Porte de Montreuil, on sème aussi en famille aux pieds des immeubles de la cité des Grands-pêchers.
Début mai, ce sont les 14 chèvres des fossés – une espèce en voie de disparition – qui reprendront leur pâturage : un “éco” pâturage unique en France au cœur des Beaumonts, l’un des deux parcs classés Natura 2000 de Montreuil. Chose inédite, on peut même parfois les croiser aux abords des écoles, au bonheur des enfants, et dans les espaces plantés en prairie nécessitant une tonte écolo.
On sème aussi bien sûr dans les “Murs à pêches”, le patrimoine horticole plusieurs fois centenaire qui se transforme au fil des ans en laboratoire expérimental pour la réintroduction de savoirs-faire ancestraux, ou encore pour l’implantation de ces fameuses ruches productrices de “miel de béton” qui se comptent désormais en centaines sur la ville.
Vous l’aurez compris, le printemps est l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, cette biodiversité ! Le dossier de presse que vous trouverez en pièce-jointe vous guidera parmi ces dizaines d’initiatives Montreuilloises, n’hésitez pas à me contacter pour en apprendre davantage.
Ville de Montreuil
Hôtel de Ville, place Jean Jaurès
(Adresse postale : Hôtel de ville – 93105 Montreuil Cedex)
Tél. : 01 48 70 64 98
Port. : 06 58 69 69 57
Fév 22, 18:22