Le Maître de Sagesse qui a œuvré par l’entremise de Benjamin Creme a apporté sa contribution à la revue Share International (Partage international pour la version française) sous la forme d’articles qui abordent, avec une profondeur de vue unique, un large éventail de sujets. Voici quelques extraits de ces articles qui nous interpellent sur les enjeux des temps présents et à venir.
La loi de renaissance
Les hommes sauront qu’ils sont eux-mêmes créateurs, par leurs pensées et leurs actions, des circonstances de leur vie, mais que, par le jeu de ces mêmes lois, ils peuvent aussi transformer et améliorer leur propre nature et leurs conditions de vie.
Cela mènera à une réévaluation du sens et du but de la vie et à une conception plus saine de la mort. La compréhension de la continuité de toute vie, incarnée ou non, remplacera la crainte d’aujourd’hui ; la vieille phobie de la mort, considérée comme fin de toute chose, s’évanouira dans la nouvelle lumière qui viendra illuminer le mental des hommes.
La véritable compréhension de la maxime du Christ, selon laquelle on récolte ce que l’on a semé, transformera l’existence humaine sous tous ses aspects. Une tolérance et une innocuité jamais connues auparavant remplaceront la séparativité d’aujourd’hui, à mesure que les hommes reconnaîtront la justice et la logique de la Loi.
L’ère nouvelle ouvrira de nouvelles perspectives et l’homme considérera la vie comme l’aventure qu’elle est, un voyage sur le chemin de la découverte – découverte du fait que Dieu et l’homme sont uns ; que rien n’est séparé, si ce n’est dans la vision limitée du chercheur ; que tous les hommes suivent un chemin différent pour parvenir au même but, et que le but de tous nos efforts est la réalisation de la divinité qui attend en nous d’être reconnue.
Une esquisse de l’avenir
Imaginez donc un futur où nul homme ne manquera de rien. Où les talents et la créativité de tous seront une preuve vivante de leur divine origine. Où la guerre n’existera pas dans les pensées des hommes, où la bonne volonté embrassera de sa bienveillante emprise le cœur et l’esprit de tous.
Imaginez des villes de lumière éclairées par la Lumière elle-même ; un monde où la misère sordide d’aujourd’hui aura complètement disparu ; imaginez des transports rapides et silencieux, propulsés par la seule lumière, qui mettront à notre portée des mondes lointains, et les étoiles elles-mêmes. Voilà l’avenir qui attend les hommes et femmes qui ont le courage de partager. Voilà l’avenir qui attend les braves qui ont l’amour de la liberté. Voilà le glorieux avenir qui attend ceux qui aspirent à comprendre le sens et la finalité de la vie.
Maitreya [1], lui aussi, attend la possibilité de se faire connaître publiquement et d’entreprendre sa mission au grand jour. Lui aussi s’impatiente devant cette longue attente. Mais la Loi seule compte, et c’est avec amour qu’il se soumet à sa sagesse.
Comme toujours, le libre arbitre des hommes doit être respecté. C’est la raison pour laquelle le nom de Maitreya n’apparaîtra pas lors de ses premières apparitions publiques, afin que les hommes puissent juger par eux-mêmes de sa valeur. Il apparaîtra comme un homme parmi les hommes, formulant à voix haute les besoins et les pensées de ses frères.
Les priorités de Maitreya
Maitreya présentera aux hommes les priorités qui seules permettront de préserver et de sauvegarder la planète Terre et tous ses peuples.
La paix est d’une importance primordiale, car sans elle tout le reste est perdu. La paix, dira-t-il, ne peut être assurée que par l’établissement de la justice, dont l’absence engendre à la fois le terrorisme et la guerre. La justice, affirmera-t-il, ne peut être obtenue que par le partage. Le partage est donc la clé de la paix et de la sécurité du monde.
Maitreya attirera l’attention des hommes sur l’urgente nécessité de traiter les maux dont souffre la Terre elle-même : sans une planète saine et vigoureuse, l’avenir des générations à venir est menacé. Il mettra l’accent sur la nécessité d’agir sans délai pour rétablir l’équilibre de notre habitat planétaire et de mobiliser toutes les énergies, par-delà les différences d’âge, pour cette tâche essentielle.
Telles sont les priorités immédiates.
Le libre arbitre des hommes est sacro-saint, et doit être respecté ; la rapidité d’adoption des mesures qui permettront de répondre à ces exigences fondamentales est donc soumise à leur volonté.
[1] Maitreya est l’un des Maîtres de Sagesse, qui propose les grandes lignes sur lesquelles l’humanité devrait fonder la nouvelle civilisation à venir. Parmi les Maîtres de Sagesse, c’est le premier dont on reconnaîtra l’existence à vaste échelle. Pour davantage d’informations : www.partageinternational.org