Mutum, au delà d’une entreprise, est un concept basé sur des valeurs fortes, dans le but de simplifier et d’encourager les rapports humains tout en changeant de mode de vie et en réduisant notre impact environnemental.
L’idée est simple : au lieu de garder un objet ou un appareil au fond de son placard, on le référence sur la plate-forme pour le partager avec les membres de la communauté Mutum qui se trouvent à proximité. Le tout sans dépenser le moindre centime ! Tout objet que l’on ajoute fait gagner des « mutums », des points qui permettent d’emprunter gratuitement les articles dont on a besoin. Voici une nouvelle manière de consommer, basée sur la solidarité et le partage. C’est aussi une seconde vie pour ces objets peu utilisés, ainsi qu’un système évident et économique. Avec Mutum, certains produits au prix élevé peuvent finalement être accessibles à tous.
Grâce à cette valeur d’échange qu’est le mutum, il est possible de profiter d’une paire de skis durant un weekend parce que l’on a prêté sa perceuse et son appareil à raclette une soirée. Nul besoin d’argent pour s’inscrire ou emprunter, seul les mutums comptent. Et, pour en gagner, il faut compléter son compte avec de nouveaux objets ou les prêter aux autres membres à proximité.
Créée en octobre 2014, Mutum est aujourd’hui un véritable réseau de prêt d’objets, qui recense plus de 60 000 inscrits contre 3 500 en janvier 2016. Chaque jour, 10 objets sont échangés et 65 000 sont disponibles sur la plate-forme.
Cette nouvelle manière de consommer a déjà fait ses preuves !
Aujourd’hui, Mutum n’existe plus… Mais dans le même esprit, il existe AlloVoisins afin de se dépanner entre voisins. Vous avez Pretik, pour les prêts et dons d’objets, 100% gratuit. Vous pouvez troquer vos objets sur MyTroc.fr ou bien sûr leboncoin.
Nov 3, 17:35