éco Livres
Naissance de l’écologie
de Caroline Ford – Traduit de l’anglais par Béatrice Commengé
La vivacité du débat français sur la nature de 1800 jusqu’aux années 1930
Tout au long des 19e et 20e siècles, la guerre, les bouleversements politiques et les désastres naturels – particulièrement les grandes inondations de 1856 et de 1910 à Paris – ont provoqué l’inquiétude grandissante des Français. La déforestation, l’urbanisation et l’industrialisation agitèrent l’opinion dès le règne de Napoléon 1er, suscitant de nombreuses interventions de l’État (l’administration des Eaux et Forêts) ou de la société civile.
Les naturalistes et les scientifiques, mais aussi les politiques, les ingénieurs, les écrivains et les artistes, se passionnèrent pour la cause environnementale. Le triomphe de la peinture « au grand air » et de l’impressionnisme au temps des chemins de fer et de l’industrialisation n’est pas un hasard… Et que dire du projet de « verdir Paris » et les grandes villes, cher au second Empire ?
L’expansion coloniale fut, elle aussi, propice au développement de la conscience environnementale, notamment en Algérie, qui devint un laboratoire en ce domaine. Et c’est au tout début du 19e siècle que la France mit en place les moyens juridiques visant à protéger l’environnement (création de parcs naturels, de réserves, etc.). C’est elle qui, la première, appela la communauté internationale à coopérer sur le sujet.
Avant cet ouvrage fondateur, il n’existait pas d’étude synthétique du « souci de la nature » propre à la France. Personne jusqu’à présent n’a si finement étudié l’arsenal intellectuel et juridique déployé à la fois dans l’Hexagone et dans son empire colonial.
Éditions Alma – 354 pages – 25 €
Mar 11, 14:29