Natexpo Lyon, la grande rentrée du secteur bio ! | L'écolomag
Home / Archives / Natexpo Lyon, la grande rentrée du secteur bio !

NATEXPO LYON : LA GRANDE RENTRÉE DU SECTEUR BIO !

Les 21 et 22 septembre prochain à Lyon, NATEXPO sonnera les premières retrouvailles entre professionnels de la bio après la crise sanitaire. Près de 700 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus pour cette édition exceptionnelle. 
En parallèle de ce rendez-vous dans la vie réelle et pour permettre à un nombre accru de visiteurs internationaux et nationaux d’accéder à l’offre du salon, NATEXPO lance « NATEXPO DIGITAL ». Cette innovation sera accessible en ligne aux visiteurs depuis n’importe où dans le monde pendant l’ouverture du salon, les 
21 & 22 septembre ; l’expérience digitale sera prolongée jusqu’au vendredi 
25 septembre. Ce double événement, physique et virtuel, constituera l’occasion pour les professionnels français et internationaux de retrouver toutes les nouvelles tendances du secteur bio, qui a connu une accélération de sa croissance avec le Covid-19. 

En France, dans les magasins spécialisés bio, le montant moyen des paniers a nettement augmenté sur la période, environ + 55 %, comme l’ont constaté 95 % des professionnels interrogés lors d’une récente enquête initiée par BioLinéaires & Ecozept, soutenue par Natexbio & Synadis Bio, en partenariat avec Biopanel. Dans les grandes surfaces, les ventes d’aliments bio ont également fait un bond de + 63% en valeur sur la première semaine de confinement par rapport à la même période en 2019. 

Marques, distributeurs, acheteurs, décideurs… tous les acteurs de la bio ont fait preuve d’une grande agilité pour s’adapter à des contraintes soudaines et imprévisibles. NATEXPO leur permettra d’échanger sur leurs bonnes pratiques et de renouer le dialogue après de longs mois de relations commerciales atypiques pour découvrir toute l’actualité de la bio de l’année.  
Véritable reflet de la diversité et de l’exceptionnelle vitalité du marché bio, NATEXPO est le seul salon B2B offrant une vision à 360° de l’offre : depuis les ingrédients bio jusqu’aux services de distribution. NATEXPO est un outil exceptionnel pour permettre aux acteurs de ce marché de découvrir, en un seul lieu, toute l’actualité de la bio française et internationale dans 6 secteurs clés : 

  • Alimentation bio, 
  • Ingrédientset Matières premières, 
  • Cosmétiques et Hygiène, 
  • Compléments alimentaires, 
  • Produits et Services pour la maison et la personne, 
  • Services et équipements pour le magasin et les marques

 

Tout savoir sur la bio post-Covid à NATEXPO 2020
Cette édition de NATEXPO représente l’occasion d’avoir un panorama complet de toutes les nouvelles tendances de la bio de ces derniers mois : transparence, anti-gaspi, plaisir, technologie,… Véritable outil d’accompagnement de tous les acteurs du secteur, NATEXPO permet aux professionnels de mieux comprendre les évolutions du marché, notamment suite à la crise du Covid-19, qui a bouleversé la donne. Envie de produits locaux, de proximité, de services en ligne, de livraisons à domicile, …. De nombreuses attentes se sont affirmées durant le confinement. 

 

L’agilité des magasins bio révélateurs des capacités d’adaptation du secteur
Les visiteurs découvriront ainsi la façon dont les magasins spécialisés se sont rapidement adaptés à une situation inédite. D’après la récente enquête soutenue par Natexbio et SynadisBio, ils sont notamment 31 % à avoir mis en place de nouveaux services de vente à distance en un temps record. Le sondage révèle également qu’au vu du contexte, 83 % des magasins spécialisés ont fait appel à de nouveaux fournisseurs pour compléter leurs approvisionnements. 65 % d’entre eux ont renforcé leurs liens avec les fabricants en s’adressant à de nouveaux transformateurs.
Les magasins bio ont également resserré leurs liens avec le monde agricole, en recrutant de nouveaux fournisseurs agricoles (28 %) ainsi que de nouveaux producteurs locaux (12 %). La proximité est également un enjeu de cette crise, avec 56 % de distributeurs bio qui ont procédé au recrutement de nouveaux fournisseurs locaux.

Source : enquête initiée par Bio Linéaires et Ecozept, soutenue par Natexbio et Synadis Bio, en partenariat avec Bio Panel. 
Données de 933 magasins collectées et analysées.

 

Un salon pour se retrouver, découvrir et échanger physiquement ou virtuellement !
Au plus près des attentes des professionnels, NATEXPO est un lieu privilégié de rencontres pour permettre aux professionnels de se retrouver enfin pour échanger et développer leurs activités bio. Durant 2 jours à Lyon, le salon proposera des animations, des conseils, des conférences pour tout connaître de l’actualité de la bio en France et dans le monde. Conçu pour faciliter la vie des professionnels et leur permettre de développer leurs affaires, le salon propose des parcours thématiques, dont le nouveau parcours « Zéro déchet », aux côtés des parcours “Surgelés”, “Restauration Bio”, “MDD Bio”, “Sans gluten” et “Vegan”.
De son côté, c’est durant 5 jours que « NATEXPO DIGITAL » permettra aux visiteurs en ligne de découvrir les stands digitaux des exposants et d’échanger avec eux.

 

Trophées NATEXPO 2020 : les meilleures innovations bio récompensées
Remis officiellement durant le salon, les Trophées NATEXPO 2020 reflètent la très forte capacité d’innovation des entreprises évoluant dans le secteur bio. Cette année, le jury récompensera les meilleures dans 8 catégories distinctes : produits frais, produits d’épicerie sucrée, produits d’épicerie salée, boissons, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne et enfin équipement et services pour le magasin et les marques.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Archives
Evénement mondial le 18/02 à 20h : Protégeons l’Amazonie maintenant
En solidarité avec les peuples indigènes
Archives
Marché de noël de producteurs le 13 décembre 2020 à Bois-Anzeray (27)
Ferme de l'Agape
Archives
Ecosia propose un Noël plus vert avec le cadeau le plus écologique du monde
Ecosia propose à ses utilisateurs d'offrir à leurs proches des arbres en décembre
Archives
Les défis écologiques à la lumière du bien commun, les 5 et 6 avril à l’Institut Catholique de Paris
l’ICP réunit des chefs d’entreprises, des philosophes, et des économistes les 5 et 6 avril prochains. Ils s’interrogeront sur l’impact du Bien commun dans l’élaboration des stratégies politiques et économiques ? Dans quelle mesure permet-il de proposer des solutions à la fois innovantes et durables ?

Autres articles

Alimentation
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
La poudre de fruit de baobab, nouvelle source de prébiotiques
Actus marques
Les nouvelles sauces Aromandise
Essayez cette toute nouvelle famille de condiments bio !
Recettes-DIY
Les 4 grands équilibres alimentaires à respecter à partir de 50 ans
4 grands équilibres déterminent le vieillissement en bonne santé
Beauté
À la découverte du Beauty Book
avec Sarina Lavagne d’Ortigue et Charlotte Daubet
Alimentation
Bien se nourrir pour bien résister !
Tant en qualité et qu’en quantité, notre alimentation influence la barrière microbienne
Actus marques
Riz javanais et riz rouge du Kerala
le choix du bon et du solidaire !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.