Home / Loisirs / N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !

Pierre Venel est membre de la LPO et du groupe local Pays Sainte-Baume.
Agriculteur à La Roquebrussanne (Var), il est soucieux de la préservation de la biodiversité et pratique la culture biologique.

par Pierre Venel

N’attendez pas que la nature
vienne chez vous,
invitez-la !

Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO.

En l’aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un biodiv’acteur de terrain. Avec plus de 16 500 terrains, les Refuges LPO constituent le 1er réseau de jardins écologiques partout en France.

Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?

Un Refuge LPO est un terrain public (par exemple, un espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon*…), sur lequel le propriétaire s’engage moralement à protéger ou restaurer la biodiversité de proximité.

Comment ?

Tout simplement en respectant la charte des Refuges LPO et en suivant les conseils de la LPO. Le plus petit espace peut devenir un Refuge LPO. La LPO vous accompagne pour mieux préserver la nature chez vous : créez votre Refuge !

La charte :

En créant un Refuge LPO, je m’engage moralement à préserver la nature et améliorer la biodiversité sur mon Refuge et à respecter les principes suivants.

Principe 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages :

• En protégeant les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles, comme lors de la nidification et des grands froids.

• En diversifiant et en aménageant, selon la surface de mon Refuge, des milieux favorables à la faune et à la flore sauvages, comme une haie champêtre, une mare ou un mur de pierres sèches.

• En privilégiant la plantation d’espèces qui poussent naturellement dans ma région, plus résistantes aux conditions climatiques et adaptées à la faune locale.

Principe 2 : Je renonce aux produits chimiques :

• En adoptant un mode de gestion écologique de mon Refuge et en préférant les techniques manuelles de désherbage ou les produits biologiques si une intervention est vraiment nécessaire.

• En préférant les engrais naturels (compost, purin d’ortie, etc.) pour les plantes exigeantes, comme les arbres fruitiers ou les légumes, en favorisant les associations de plantes et les auxiliaires réduisant les maladies.

Principe 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement :

• En adoptant des gestes écocitoyens, notamment en utilisant raisonnablement les ressources naturelles, comme l’eau, et en recyclant mes déchets ménagers.

Principe 4 : Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité :

• En m’engageant à ne pas chasser dans mon Refuge s’il se situe dans une zone où la chasse peut s’exercer.

• En entreprenant toute démarche utile, à mon initiative et avec les conseils de la LPO, pour que la chasse puisse y être interdite dans les meilleurs délais.

À noter : La création du Refuge LPO ne remet pas en cause mes droits sur ma propriété, je conserve toujours la libre et entière disposition de mon bien et la jouissance de celui-ci. L’agrément Refuge LPO n’a pas de valeur juridique. Il n’entraîne aucune plus-value du terrain concerné, ni aucun statut de protection de celui-ci, hormis le droit du propriétaire.

Contactez-nous ! Refuges LPO
CS 90263 – 17305 Rochefort cedex
Tél : +33 (0)5 46 82 12 34
Courriel : refuges@lpo.fr
* www.lpo.fr/refuges-balcon/mon-balcon-est-un-refuge-lpo

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Loisirs
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Loisirs
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Loisirs
Bouger en Drôme Provençale aux couleurs d’automne
L’équipe de l'association Prendre un temps pour soi vous propose une rentrée dynamique
Loisirs
Ma Bulle Naturo : box nature et bien-être
Une toute nouvelle box dédiée à la nature et au bien-être
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Loisirs
On se met au vert, séjours nature sur mesure
Idéal pour les voyageurs en manque de temps ou d’inspirations

Autres articles

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.