1ERE ENSEIGNE SPÉCIALISÉE DE PRODUITS BIOLOGIQUES CERTIFIÉS
À PARIS ET RÉGION PARISIENNE
Au-delà de la démarche HQE® et de la construction écologique,
NATURALIA présente à SAINT CLOUD, le premier magasin pilote labellisé C’BIO®, Construction Biologique.
Objectif : le respect de la santé et du bien-être des acteurs, des usagers et des produits
UNE PREMIÈRE EN FRANCE !
NATURALIA, LE PIONNIER DU BIO URBAIN…
Depuis plus de 40 ans, Naturalia rend le bio accessible à tous et notamment aux consommateurs urbains. Première enseigne bio francilienne créée en 1973, Naturalia compte aujourd’hui 79 magasins à Paris, Région parisienne et Province. En par- fait accord avec ses valeurs fondamentales, elle décide de s’engager dans une démarche qualitative dans la construction de ses magasins en cohérence avec son cœur de métier : le bio.
… VA TOUJOURS PLUS LOIN AVEC UN PROJET PILOTE EXCLUSIF
EN FRANCE
Ayant vocation à offrir à ses clients des produits sains, Naturalia s’est toujours préoccupée de le faire dans des magasins sains. La démarche éco-construite était déjà présente dans la culture de l’enseigne, mais elle n’était pas allée aussi loin avant le projet de Saint Cloud. Pour cela, le projet a été mené en synergie avec des partenaires dont l’objectif commun est de replacer l’humain et la santé au centre de toute démarche.
NATURALIA SAINT CLOUD :
LE 1ER MAGASIN EN « CONSTRUCTION BIOLOGIQUE » LABELLISÉ C’BIO®
Situé au 64 bd de la République à Saint Cloud, ce magasin est le premier à s’inscrire dans la démarche du label C’Bio®. Ce projet pilote exclusif pousse la démarche sanitaire et les questions de bien-être le plus loin possible, de la conception à la réalisation : analyse bioclimatique et biotique (repérage des singularités énergétiques naturelles et artificielles du lieu), traitement des pollutions électro- magnétiques, traitement sanitaire de l’air pour une meilleure Qualité de l’Air Intérieur possible, performance thermique BBC, matériaux sains.
DU PROJET AU DÉPLOIEMENT DU LABEL
2010 : Naturalia fait appel au labelliseur BIO-ESPACE, propriétaire du label C’Bio®, Construction BIOlogique, pour définir un cahier des objectifs, mis en œuvre par le cabinet XXM architectures.
Pour atteindre les objectifs, Atout Eco, l’Assistant à la Maitrise d’Ouvrage, en relation directe avec le labelliseur, assure le contrôle de l’application du CDO, cahier des objectifs sur 4 phases : esquisses, APD, DCE, travaux.
2011, ouverture du magasin, Atout Eco fait le suivi d’exploitation sur une période de deux ans avec le contrôle et l’évaluation in situ de différents critères : résultats des champs électromagnétiques mesurés, dépenses énergétiques (éclairage, ventilation, chauffage), qualité de l’air. Les nouvelles données sur le terrain donnent lieu à des réajustements.
2014 : l’enseigne Naturalia de Saint Cloud se voit décerner le label C’Bio® en version pilote.
« L’architecture biologique, une évidence pour une enseigne bio ! » Alain Carini, Directeur général de Naturalia
Après trois ans de développement de pratiques en éco-construction, NATURALIA a franchi le pas en signant la première opération labellisée Construction BIOlogique® pour un commerce. Ce projet est l’aboutissement d’une volonté de Naturalia de respecter non seulement l’environnement mais aussi la santé. La labellisation C’BIO® s’est tout naturellement imposée à l’enseigne !
POURQUOI UN LABEL EN CONSTRUCTION BIOLOGIQUE ?
La démarche Construction BIOlogique® s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience du Centre d’Étude BIO-ESPACE, propriétaire des droits du Label en tant que concepteur, maître d’œuvre, conseiller technique, assistant à maîtrise d’ouvrage et formateur. Ce label repose sur un cahier des charges simple et accessible mais exigeant, reprenant les fondamentaux de la Biologie De l’Habitat (BDH®). Son objectif principal est de concilier le respect de l’environnement par le choix de matériaux non polluants et à faible énergie grise, ajoutés à la valorisation bio- climatique, tout en prenant en compte le confort physique, la réponse biologique et le bien-être psychologique et social de l’humain.
LES CRITÈRES DE LA BIOLOGIE DE L’HABITAT®
Le label C’BIO® s’appuie sur les 4 cycles vitaux majeurs… – le feu (champs électromagnétiques)
– l’air (respiration)
– l’eau (transpiration) – la terre (sols)
… intégrés dans 4 familles d’étude
• l’environnement (choix du site, climat, ambiance)
• le terrain d’assiette (géologie, hydrographie)
• l’enveloppe bâtie (choix des matériaux, conception des espaces de vie et leurs aménagements)
• la gestion des flux (ventilation, chauffage, eau, électricité et recyclage des matières)
LE CAHIER DES OBJECTIFS DU LABEL C’BIO®
Le cahier des objectifs permet une application simple du label, en construction neuve ou en réhabilitation. Il s’appuie sur les 4 familles d’étude précitées et sur 4 phases de contrôle.
COMMENT ÇA MARCHE ?
L’évaluation qui repose sur un tableau de suivi des objectifs fait l’objet d’une validation aux phases suivantes : esquisse, avant-projet détaillé, consultation des entreprises, travaux. Tout au long de l’opération, les propositions sont validées par l’ensemble de l’équipe : maître d’ouvrage, contrôleur technique, maître d’œuvre puis soumise au labelliseur par l’intermédiaire de l’AMO*. Le dialogue entre les différents acteurs est garant de la réussite du projet. Durant les 2 premières années d’exploitation, des contrôles permettent de vérifier la pertinence des choix arrêtés dans le cadre de sa labellisation.
LES PHASES D’OCTROI DU LABEL
La simplicité et l’efficacité de la méthodologie assurent l’intégrité de la démarche de la Biologie de l’Habitat et la haute valeur intrinsèque du Label C’BIO® décerné. La validation finale de tous les critères appartient au labelliseur BIO-ESPACE.
LES PARTENAIRES DE LA LABELLISATION
Le maître d’ouvrage : demandeur exclusif de la labellisation, il s’engage à financer la labellisation de son bâtiment.
Le concepteur maître d’œuvre : expérimenté dans la prise en compte de l’environnement et de la santé dans le cadre bâti, et formé en Biologie de l’Habitat®.
L’AMO* Biologiste de l’Habitat® : titulaire du diplôme de Biologiste de l’Habitat, l’AMO* est missionné directement par le maître d’ouvrage. Il est la passerelle entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le labelliseur pour l’application du cahier des objectifs, de la conception à la réalisation et le suivi d’exploitation.
Le labelliseur : le Centre d’Études BIO-ESPACE, auteur du cahier des charges. Il vérifie le bon respect des objectifs.
Mar 11, 14:29