Home / / Nettoyer son foie de façon naturelle

Le foie est un organe d’épuration vital pour l’organisme. Son fonctionnement peut être altéré par un excès de toxines, une alimentation trop riche ou industrielle… Nettoyer son foie naturellement permet de l’aider dans ses fonctions d’élimination et de prévenir un grand nombre de troubles. On vous explique tout :

Les fonctions vitales du foie

Le foie, glande la plus volumineuse de l’organisme, assure plusieurs fonctions vitales :

  • il stocke les nutriments apportés par la digestion et les transforme en molécules plus complexes. Il peut transformer les glucides en glycogène et le stocker. Les acides gras sont transformés en molécules lipidiques complexes (triglycérides). Le foie synthétise ou dégrade le cholestérol ;
  • le foie synthétise la bile. Celle-ci est transportée vers la vésicule biliaire, qui la déverse dans le duodénum, où sa fonction sera d’aider à la digestion. Le foie synthétise aussi les protéines plasmatiques ;
  • enfin, le foie est l’usine de recyclage de l’organisme : il est en charge de détoxifier le corps, en métabolisant l’alcool, les résidus de drogues et médicaments, les toxines internes et alimentaires…

QUELLES PLANTES POUR LE FOIE ?

Parmi les végétaux qui soutiennent la vitalité du foie, citons :

  • le radis noir (Raphanus sativus var. niger). Il possède des vertus reconnues pour soulager les troubles digestifs ou hépatiques (en jus, à raison d’1 cuillère à soupe 4 fois par jour) ;
  • l’artichaut (Cynara scolymus) favorise la sécrétion biliaire (2 g de feuilles séchées, en infusion, 3 fois par jour) ;
  • le pissenlit (Taraxacum officinale) dont les feuilles séchées s’utilisent en boisson (3 à 5 g de feuilles séchées en infusion jusqu’à 3 fois par jour) ;
  • la tisane dépurative Nature & Partage, mélange de 6 plantes contribuant au bon fonctionnement du foie, peut être prise en cure de 10 jours, à chaque changement de saison. Le changement de saison est idéal pour procéder au drainage du foie et particulièrement le passage de l’hiver au printemps. 

Quand le foie va mal…

Le foie, acteur majeur de détoxification, et la vésicule biliaire assurent donc des fonctions essentielles. Du fait de l’importance de ces organes, les troubles qui les affectent – insuffisance hépatique, cirrhose, calculs biliaires – sont préoccupants et impactent notre santé en général. On ne commence à percevoir une gêne au niveau du foie qu’à partir du moment où 60% de cet organe est obstrué par des calculs. A ce stade, les examens hépatiques de labo se révèlent encore « normaux » ! Mais la sécrétion de bile nécessaire à un fonctionnement normal du foie (1,6 litre/jour) est déjà réduite. Ceci entraîne une insuffisance de la fonction digestive et une intoxination croissante avec apparition de symptômes divers.

 

Nettoyer et soutenir son foie

Le nettoyage du foie vise à l’aider dans sa fonction d’élimination et à prévenir la formation de calculs. A titre préventif, c’est donc un puissant moyen de se maintenir en forme. En soutenant votre foie dans sa régénération, vous permettez à votre organisme de se détoxifier. Et vous agissez favorablement sur de nombreux troubles inattendus !

Il existe de nombreux programmes pour nettoyer le foie, plus ou moins accessibles. Parmi eux, la méthode d’Andreas Moritz a fait de nombreux adeptes. L’auteur du best-seller L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est un praticien de l’iridologie, du shiatsu, de la médecine vibratoire et de l’Ayurveda.

Son livre explique la cause de la présence des calculs dans le foie et la vésicule biliaire, et en quoi ils sont responsables de nombreux maux répandus dans le monde d’aujourd’hui. Selon Andreas Moritz, le nettoyage du foie constitue une “méthode simple pour éliminer ces calculs“. L’auteur livre également des informations pratiques pour éviter la formation de nouveaux calculs.

La méthode d’Andreas Moritz

Avant de commencer le nettoyage du foie * selon Andreas Moritz, il est vivement conseillé de consulter votre praticien qui déterminera si cette cure n’est pas contre indiquée. Les effets secondaires sont très rares, mais existent.

Le principal risque est qu’un gros calcul reste bloqué dans le cholédoque lors de son évacuation. Grâce notamment à une échographie du foie, vous vérifierez l’absence de calculs de plus de 3 cm.

Pendant la cure, vous pourrez ressentir des inconforts notamment lorsque les toxines sont libérées. Il est bien entendu recommandé de respecter scrupuleusement les dosages : un excès de sel d’Epsom pourrait s’avérer néfaste pour l’organisme.

 

Comment procéder ?

La méthode d’Andreas Moritz, d’une grande simplicité et d’un coût abordable, nécessite six jours de préparation suivis de 16h à 20 heures pour le nettoyage proprement dit. Les ingrédients nécessaires sont les suivants  :

  • 6 litres de jus de pomme (ou un sachet d’acide malique si vous n’aimez pas le jus de pomme) destinés à ramollir les amas de cholestérol et calculs ;
  • 2 sachets de 30 g de sulfate de magnésium (ou sel d’Epsom)
  • 1/2 verre d’huile d’olive extra vierge pressée à froid
  • du jus de pamplemousse bio.

La lecture de son ouvrage est fortement conseillée pour ceux qui aimeraient découvrir le protocole en détail, approfondir son approche et obtenir les conseils d’un auteur qui fait autorité dans le domaine.

* un résumé du protocole d’Andreas Moritz est disponible sur simple demande auprès de Nature & Partage

Nos conseils pour réussir 

  • nettoyer votre côlon avant le nettoyage du foie, permet d’éviter les éventuels nausées ou inconforts qui pourraient survenir lors de celle-ci. Lorsque le foie se décharge, il se fait via le conduit biliaire qui mène au côlon. Dans le cas d’un côlon encombré, les déchets refluent dans le système sanguin. Le nettoyage du côlon (hydrothérapie ou lavement) prépare et facilite votre cure du foie ;
  • choisir un début de week-end pour le nettoyage, afin de pouvoir se reposer le jour suivant ;
  • pendant le jour du nettoyage proprement dit, évitez de prendre médicaments, vitamines ou suppléments. Il est important de ne pas donner de travail supplémentaire au foie ;
  • vous pouvez répéter le nettoyage du foie plusieurs fois dans l’année, avec au minimum 3 semaines d’écart entre deux nettoyages. 
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels
Bien-être
Le gratte-langue, outil d’hygiène buccale
Le gratte-langue est l'outil privilégié de votre hygiène buccale. Il permet notamment de supprimer les dépôts et de rafraîchir l'haleine.
Bien-être
Vitamine C : misez sur l’Acérola
Contenant 20 à 30 fois plus de vitamine C que l’orange, l'acérola est très prisée en période de fatigue, de convalescence, pour les sportifs et tous ceux qui souhaitent booster leur immunité.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

À la une sur le même thème

Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Bien-être
Naturel pour le meilleur et pour le reste
de Sidonie Bonnec et Marie Drucker
Bien-être
Le drainage lymphatique, un massage surdoué
avec Maéva Chambaz infirmière diplômée d'état et cryothérapeute
Bien-être
Dossier bien-être : Bien vieillir ou rester jeune, faut-il choisir ?
Et si nous abordions les difficultés de la vie avec patience, tolérance et résilience ?
Bien-être
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Bien-être
Barrière intestinale et métaux lourds : les effets de la zéolithe activée PMA
La zéolithe activée présente un intérêt majeur en santé naturelle

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.