Home / Humeurs / Noir ou blanc ? Vive le gris ! par Olivier Guilbaud

Noir ou blanc ? Vive le gris !

Nous vivons une époque binaire. À l’ère de l’informatique qui résonne en mode Vrai : 1 ou Faux : 2, vous me direz qu’il est tout à fait normal que cela déteigne sur nos modes de vie. Ceci dit, dans un monde d’humains, il n’est pas toujours raisonnable de rester sur des positions aussi catégoriques.

Le bio, c’est bien et c’est mieux ? Oui, peut-être, mais des fraises bio en hiver, c’est bof !

La BD, c’est pour les enfants ? Et pourquoi se priver du plaisir de belles parutions graphiques et historiques tous publics ?

La mondialisation, c’est mal ? Peut-être, mais de nombreuses entreprises n’ont comme planche de salut que de passer par le village planétaire.

Gauche contre droite ? C’est facile, mais au Parlement européen, les 2 camps votent souvent de concert. En fait, considérer quelqu’un de binaire reste aujourd’hui un peu péjoratif…

Peut-être que, finalement, la bonne couleur, c’est le gris. Une approche binaire – bien/pas bien – reste trop simple puisqu’une multitude de facteurs sont à considérer.

Saviez-vous qu’en Occident, au Moyen Âge, le gris était signe de sagesse et de connaissance ? Il est devenu signe de solitude et de tristesse au fil du temps. En Orient, le gris est l’équivalent de l’argent et est une couleur sacrée.

On le voit bien, le gris s’apprécie lui-même dans son contexte géographique et historique. C’est que notre société devient complexe et incertaine. L’avantage de tout catégoriser reste la simplicité. C’est toujours plus facile de présenter des évidences, parfois erronées. Il est plus compliqué d’aborder les sujets sur le fond, de rentrer dans les débats pour bien comprendre et faire sien son jugement plutôt que de se laisser dicter une vérité parfois simpliste, par les médias notamment. Chacun a besoin d’assurance avant de se lancer dans un projet, de choisir, d’acheter. Le paradoxe est que cette certitude est de plus en plus difficile à obtenir car le monde bouge vite et de nombreux éléments externes perturbent les paramètres qui étaient valables le jour de la décision. Bref, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Il faut justement apporter un peu de matière grise pour bien comprendre, mieux comprendre la complexité de chaque chose. Avoir un projet tout noir ou tout blanc, c’est difficile. Il faut accepter le gris. Le gris, c’est chouette ! Tout le monde possède une carte grise. Les crevettes grises sont excellentes. Les grands séducteurs ont les cheveux poivre et sel. Et même le gris peut varier : tourterelle, souris, acier…

Notre société devient complexe et incertaine. L’avantage de tout catégoriser reste la simplicité. C’est toujours plus facile de présenter des évidences, parfois erronées. Il est plus compliqué d’aborder les sujets sur le fond, de rentrer dans les débats pour bien comprendre et faire sien son jugement plutôt que de se laisser dicter une vérité parfois simpliste.

Le numérique contre le papier dans la presse ; la vente sur Internet contre la vente à domicile. Autant d’oppositions qui, en réalité, se superposent dans une nuance de gris selon la lecture que l’on veut bien en faire.

Au fait, le saviez-vous ? Le gris n’est pas une couleur mais une valeur d’intensité lumineuse dont la perception par l’oeil humain se situe entre le blanc et le noir. Entre l’oeil et le cerveau, il y un fil bien mince. Et si, finalement, avec un petit effort, la perception des choses ne pouvait pas être aussi tranchée ou simpliste, tout le monde s’en porterait mieux. Le gris, c’est très élégant.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Actualités
Salon Marjolaine 2021
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.
Archives
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actus marques
Le chanvre dans tous ses états !
BIOTANIE Sérum visage HYDRAMAT
Bien-être
Pourquoi du chanvre bio ?
avec Romain Pousse, pionnier du CBD biologique en France
Actualités
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Actus chez vous
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.