Home / Actus marques / Nouvelle édition du “Guide de la France Bio” du Petit Futé…

Guide de la FRANCE BIO

De nombreux sceptiques clament que le bio est juste une mode, une lubie de bobo ou qu’il n’est rien d’autre qu’un argument marketing pour relancer l’économie de produits naturels. Certes, le bio est un business en constant développement et, par ailleurs, tout ce qui est naturel et respectueux de l’environnement n’est pas forcément étiqueté ni labellisé bio. Cependant si nous retraçons la manière dont l’homme se nourrit, dans une perspective historique plus vaste, force est de constater une évolution qui n’est pas que positive. 

 

L’homme a commencé à se nourrir à base d’aliments qu’on qualifierait « issus de l’agriculture biologique » depuis l’époque de la préhistoire où l’homo sapiens s’est sédentarisé. Il a changé alors ses habitudes de chasseur-cueilleur pour cultiver la terre il y a bientôt 12 000 ans. Il ne fait nul doute que la permaculture s’inspire de ces premières cultures et n’est pas juste l’invention de quelques illuminés. Les considérations sur le lien entre agriculture et préservation de la biodiversité remontent à la fin du XIXe siècle. 

À cette époque, on a commencé à se rendre compte de l’impact négatif du développement des civilisations humaines sur l’écosystème. En effet, pour répondre aux besoins croissants en nourriture d’une population en expansion, et pour s’affranchir des aléas climatiques et lutter contre les maladies et parasites qui amenuisaient la productivité agricole, l’industrialisation de l’agriculture et le développement de l’industrie agroalimentaire ont profondément modifié nos habitudes alimentaires, et rendu néfaste cette interaction avec la nature. La dégradation des conditions de culture nous a amené aujourd’hui à produire des fruits et légumes dont l’apport nutritif et le goût sont inférieurs à ceux qu’ont connu nos grands parents ! 

A l’échelle de son histoire multimillénaire, les deux siècles suivant la révolution industrielle ont fait plus de mal à l’homme et à la planète que tous ceux qui ont précédé. Il est inutile de polémiquer sur la réalité du réchauffement climatique, les risques de santé liés au développement de l’énergie nucléaire ou induits par l’omniprésence de produits chimiques dans notre environnement quotidien. Il est simplement important de prendre conscience que cautionner ce fonctionnement ne rend service à personne. 

En effet, le bio n’est pas une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, chaque euro dépensé vient conforter une démarche encore minoritaire mais qu’il est impératif de soutenir et renforcer malgré ses succès croissants actuels. A travers ces pages et grâce aux adresses récoltées par le renard, vous découvrirez sans doute un florilège de saveurs et de petits gestes quotidiens qui vous apporteront bien être et satisfaction. Des réflexes simples, et à ce jour ignorés, viendront remplacer des habitudes néfastes bien ancrées, et vous permettront d’adapter vos convictions philosophiques à votre style de vie, que vous soyez végétarien, végan ou que vous ayez un régime sans gluten. 

Cette nouvelle édition du Petit Futé France Bio vous permettra de surfer aisément sur la multiplicité des labels, de trouver facilement des adresses proches de chez vous, ou en ligne, pour y effectuer vos achats. Il vous proposera également des conseils et recettes astucieuses utilisables au quotidien. Le Petit Futé y a établi un panel d’établissements et de producteurs vous permettant de consommer sans culpabiliser et en confiance, tout en respectant la planète et en prenant soin de votre santé !

INFOS PRATIQUES :
Guide de la FRANCE BIO 2020
Le Petit Futé – 288 pages quadri .
Prix public : 14,95 € (version print) – 6,99 € (version numérique).
Disponible sur : boutique.petitfute.com

Retrouvez le PETIT FUTE sur Internet, 
votre smartphone et votre tablette  : 
www.petitfute.com

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...
Actus marques
Pour une alimentation bio, sans gluten et pleine de goût. La Baguette Schnitzer gluten-free
Renoncer au gluten ne signifie pas renoncer au goût. Cette baguette bio et sans gluten a un vrai goût de baguette. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, elle est idéale pour un sandwich à midi mais elle accompagne aussi bien tous les repas. Ingrédients: Eau, 28% amidon de maïs*, levain naturel de riz* (farine […]

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.