Constatant les difficultés liées à la transmission de fermes et à l’installation de nouveaux paysans, et face aux nombreuses demandes, Terre de Liens, mouvement pionnier agissant pour faciliter l’accès au foncier agricole, a récemment lancé Objectif Terres : une plateforme d’annonces permettant la mise en relation entre candidats à l’installation, paysans cédants et propriétaires privés de terres agricoles. Un objectif : démultiplier les projets d’installations et de transmissions ! Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici une dizaine d’années et que les candidats à l’installation traversent un véritable parcours du combattant, l’accès au foncier et la reprise des fermes constituent des enjeux cruciaux. Face à ces constats, Terre de Liens a créé Objectif Terres pour mettre à disposition une plateforme d’annonces foncières dédiée à l’agriculture biologique et paysanne sur le territoire français.
Gratuite et accessible à tous, la plateforme permet d’effectuer des recherches avancées (avec des filtres par surface, production, prix, localisation, etc.), d’échanger en direct avec l’annonceur ou avec l’équipe de Terre de Liens Midi-Pyrénées, et offre également la possibilité d’accéder à des ressources ciblées pour les candidats à l’installation et les cédants, en lien avec le Centre de ressources de Terre de Liens. La plateforme se veut être une porte d’entrée pour tout porteur de projet souhaitant être accompagné par une antenne locale de Terre de Liens.
Bon à savoir : Terre de Liens Occitanie suit la mise en relation entre candidats à l’installation et paysans-cédants. Elle agit au quotidien avec des citoyens engagés localement pour apporter des éclairages aux personnes en recherche de foncier et à celles désireuses de mettre à disposition leur bien agricole. Un groupe d’une vingtaine de bénévoles est ainsi chargé de recontacter toutes les personnes venues vers l’association et ayant des questions relatives au foncier agricole. Chaque année, près de 300 hommes et femmes sont accueillis de cette façon.
Plus d’infos : www.objectif-terres.org