Home / Actualités / Océans : la moule serait un aspirateur à pollution

Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse, mais également… microplastiques, pesticides, bactéries : la moule aspire tout, permettant de surveiller la qualité de l’eau, et aussi peut-être un jour d’aider à l’épurer. « C’est un superfiltreur du milieu marin, avec jusqu’à 25 litres d’eau filtrés par jour », s’enthousiasme la biologiste marine Leila Meistertzheim. Aussi, pesticides, bactéries, résidus de médicaments… Les moules, qui pompent et filtrent l’eau pour se nourrir de phytoplancton, stockent au passage tout ce qui passe, d’où la nécessité de règles sanitaires strictes pour celles destinées à la consommation. Considérées comme des organismes « sentinelles » de l’environnement parmi les premiers frappés par les contaminations, elles sont utilisées comme bioindicateurs de l’état de santé des mers, lacs ou rivières qui les abritent. Des polluants encore mal connus pourraient s’ajouter à la liste des substances « surveillées » par les mollusques : les microplastiques et leurs additifs, comme le bisphénol A ou les phtalates.

Dans le cadre d’une campagne en cours de la Fondation Tara Océan, Leila Meistertzheim et son équipe ont ainsi placé des nasses remplies de moules sur les côtes des estuaires de la Tamise, de l’Elbe ou encore de la Seine. Immergées pendant 1 mois, elles sont ensuite récoltées, disséquées, puis congelées ou lyophilisées, notamment pour recenser les particules prises au piège et voir si certains additifs chimiques sont présents dans les tissus. L’idée de couvrir la mer de parcs à moules pour absorber ces microplastiques omniprésents n’est encore qu’un lointain mirage. Mais, pour d’autres polluants, les processus sont bien plus avancés.

La présence en excès de certaines matières nutritives, comme l’azote et le phosphore issus de l’industrie et de l’agriculture, entraîne une prolifération des algues qui s’en nourrissent, et un appauvrissement en oxygène qui étouffe l’écosystème. Les moules procèdent à une sorte de « recyclage » de ces nutriments en ingérant des algues en expansion, explique la chercheuse Eve Galimany, qui a participé, avec le laboratoire Milford de l’agence américaine NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), à des expérimentations sur la rivière Bronx.

Autres articles de l'auteur

Actualités
Climat : 12 maires de grandes villes s’engagent à tendre vers le « zéro émission »
Fin octobre, 12 maires de grandes villes ont signé à Paris une déclaration les engageant à n’acheter que des bus propres et tendre vers le zéro émission de CO2 d’ici 2030, pour lutter contre le changement climatique.
Actualités
Forêts : la perte des surfaces boisées mondiales a bondi de 51 % en 2016
La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint en 2016 un niveau record de 29,7 millions d’hectares
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.
Actualités
Chine : création d’un parc géant pour ses pandas
Un quotidien officiel a récemment indiqué que la Chine va créer un immense parc naturel pour ses pandas.
Actualités
Plastique : seul 1/4 des emballages est recyclé
Selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, seuls 26 % des emballages en plastique sont recyclés
Actualités
Déchets nucléaires : nouveau débat national
Le gouvernement a annoncé au début du mois de mars un nouveau débat national sur la gestion des déchets nucléaires

À la une sur le même thème

Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Actualités
Lancement du Mille SNSM un challenge sportif inédit et ouvert à tous
Le 26 juin : Bougez pour les sauveteurs en Mer et transformez vos kilomètres en dons à l'occasion du Mille SNSM !
Actualités
Soutenez les paysans avec Marjolaine
Marjolaine, le salon pionnier de la bio en France, part en campagne pour intensifier son soutien aux producteurs bio et la défense d’une consommation responsable.???

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.