Home / Enfants / On retire la pression selon la méthode Gordon

Depuis plus d’1 an, nous expérimentons ce que signifie vivre en période de pandémie mondiale. Pour beaucoup d’entre nous, c’est terra incognita. Chaque jour, nous apprenons de nouveaux gestes, de nouvelles compétences pour arriver à faire face.

S’ajoute maintenant un constat qui nous pousse encore plus dans nos retranchements : cette situation va probablement durer. Alors, la vraie question est : comment faire pour continuer à tenir ?

On commence d’abord par prendre soin de soi… Et, pour en savoir plus sur pourquoi CE N’EST PAS EGOÏSTE, je vous propose de lire l’article du numéro de mars-avril 2021 de l’écolomag.

Et puis on retire la pression en élargissant le cadre et en s’affirmant
Nous sommes nombreux à être particulièrement fatigués. Tout ce que nous avons eu à gérer ces derniers mois, les transformations, les adaptations, les manques nous prennent beaucoup d’énergie. Et que dire quand, en plus, nous sommes parents ou avons à accompagner des personnes vulnérables !

Il y a quelque temps, alors qu’une fermeture d’école primaire avait été décrétée et que les cours allaient se poursuivre à distance, un jeune papa m’a soufflé, épuisé : « Pourvu que la maîtresse ne nous assomme pas de travail. » Je le sentais au bord de la rupture. Comment faire pour poursuivre son travail en télétravail, s’occuper de ses enfants, de l’école ?

Alors, je me pose plein de questions et je me demande : comment faire collectivement pour retirer de la pression au système ?

À ce jeune papa et à tous les parents que nous sommes, j’ai envie de dire :

– Mais en quoi est-ce si important que les devoirs soient faits au cordeau ? Cela doit-il être au prix de votre santé physique et mentale ? et de celle de vos enfants ? C’est l’élargissement du cadre.

– Si vous n’êtes pas en capacité de faire face à l’afflux de travail pour vos enfants, pourquoi ne pas en faire part à son professeur. Par exemple, en faisant un beau message-Je d’affirmation Gordon : « Monsieur, je suis embêté car nous n’allons pas pouvoir accompagner Julien de près cette semaine pour le travail qu’il a à faire à la maison. Du coup, je suis inquiet qu’il accumule du retard. Comment pourrions-nous faire ? »

Pour récapituler : ON RETIRE LA PRESSION POUR SOI et, de ce fait, on en retire à nos proches en :

1- Élargissant le cadre : En quoi est-ce si important ? à quel prix ? Qu’est-ce qui est le plus important ?

2- En s’affirmant auprès de la source potentielle de pression – de façon respectueuse – en utilisant un message-Je. Vous verrez, c’est souvent magique. Cela ne résout pas toujours totalement le problème, mais, a minima, la pression s’en trouve allégée : on a partagé le poids !

Voici de merveilleux moyens pour développer notre capacité à être des amortisseurs de pression pour nos enfants. À tester et à « muscler ».

Je serais vraiment très heureuse que vous nous en donniez des nouvelles sur notre page Facebook Les Ateliers Gordon ! À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon
www.lesateliersgordon.org

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Archives
STOP À LA PRESSION De notre pression et de celle de nos enfants
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir tellement sous pression que la seule issue apparente était soit l’implosion, soit l’explosion ?
Enfants
À la rentrée, fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent !
Enfants
Parents digitaux – enfants digitaux : quelques belles questions à se poser
Loin de moi l’idée de montrer du doigt qui que ce soit. Je suis la première à adorer me servir de mon smartphone.
Enfants
Écologie relationnelle – À quand la fin de la carotte et du bâton ?
Déjà en 1962 – il y a plus de 55 ans –, Thomas Gordon soulignait, dans son premier livre consacré à la communication entre parents et enfants, combien il était contre-productif d’utiliser la carotte et le bâton, la récompense et la punition, la contrainte...
Enfants
Écologie relationnelle : Débattre plutôt que de se battre
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ».
Enfants
Accepter la différence, dans toutes ses dimensions
Notre malaise ou notre sentiment de rejet face à la différence nous parlent de notre manque de capacité à accepter cette différence.

À la une sur le même thème

Enfants
La pierre de soleil – Pierre de joie et de positivité
Pierre de joie et de positivité, cette pierre renforce l’énergie du chakra solaire et aide à dissoudre les tensions qui s’y logent.
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants
Enfants
Nouveaux coffrets école Graine de Botaniste
Pour une rentrée des classes sous le signe de la biodiversité
Enfants
Kitsoo, un service de location de vêtements bio et Made in France
Kitsoo propose une alternative économique et écoresponsable : la location de vêtements pour les 0-2 ans.
Enfants
Nourrir la vie de Christelle Pernot
Une collection entièrement dédiée au bien-être des enfants et de leurs parents
Enfants
Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique
Rentrée scolaire : Treedom dévoile 3 astuces faciles pour une rentrée écologique et économique

Autres articles

Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.