Home / Actus marques / On vous dit tout sur LT Labo

Acteur incontournable sur le marché des compléments alimentaires, LT Laboratoire est reconnu comme un expert de la phytothérapie et de la cosmétique naturelle de haute qualité. Lancée il y a plus de 20 ans, l’entreprise familiale met son expertise au service des consommateurs à la recherche de produits naturels et BIO. On vous dit tout sur LT Labo.  

 

Fondé en 1997 par Pierre Bagnis, LT Labo est un laboratoire français et indépendant qui développe des compléments alimentaires et des cosmétiques bio et naturels. Depuis sa création, l’entreprise est implantée en Provence, au cœur du Parc naturel régional du Luberon. LT (Laboratoire) signifie d’ailleurs Luberon Technologies, région qui imprègne l’esprit de l’entreprise.

Précurseur dans l’âme, son fondateur a toujours été intéressé par les médecines alternatives naturelles préventives. C’est pour cela qu’il a choisi une approche innovante, basée sur la naturopathie, élaborant des formules synergiques hautement titrées en actifs, naturelles et bio, pour garantir en même temps efficacité et innocuité. 

Suite au décès Pierre Bagnis, son fils Benjamin prend la relève à la tête de l’entreprise familiale, déterminé à poursuivre et accélérer le développement du laboratoire grâce à la recherche permanente de l’innovation, sans oublier les valeurs qui ont fait le succès du laboratoire : réussite, confiance, implication, créativité, esprit d’équipe, respect de l’Homme et de la planète. 

Naturalité et approche scientifique 

Les compléments alimentaires LT Labo sont élaborés à partir d’ingrédients BiO dès que cela est possible. Lors des 2 dernières années, LT Labo a ainsi développé pas moins de 10 nouveaux produits BiO. Parmi ces nouveautés, citons par exemple Tensioline, complexe synergique pour la pression artérielle, Kudzu Phyco+ BiO pour la désaccoutumance, ou bien encore l’huile de Moringa BiO en capsules. 

L’équipe de développement LT Labo – tous les produits sont développés en France et en interne – est structurée de façon à associer en permanence la naturalité et l’approche scientifique. Les formules sont conçues par une ingénieure agronome, qui travaille en collaboration avec un docteur en pharmacie, lequel apporte ses compétences en physiopathologie et pharmacologie. 

L’équipe de développement LT Labo comporte, de plus, une qualiticienne, dédiée à la traçabilité des matières premières et des produits finis. Les analyses sur les ingrédients et produits finis sont réalisées par des laboratoires indépendants, afin de garantir non seulement l’absence de contaminants (métaux lourds, bactéries, pesticides…), mais aussi le titrage en actifs des ingrédients et les valeurs nutritionnelles des produits finis.

Efficacité et qualité d’abord

Lors du développement d’un nouveau produit, LT Labo privilégie l’efficacité et la qualité des ingrédients, et non leur prix d’achat. Les formules contiennent un minimum d’additifs, dans un esprit de pureté et d’efficacité.

La spiruline BiO Phyco+ ne contient par exemple pas d’agglomérant et les formules buvables sont sans édulcorants ni arômes.

LT Labo s’efforce aussi d’anticiper les attentes des consommateurs et les contraintes réglementaires, en bannissant les ingrédients ou additifs suspects. Ainsi, le dioxyde de titane a disparu des formules depuis plusieurs années, alors que leur interdiction officielle n’est prévue qu’en 2020. 

Il en est de même avec les ingrédients aux effets secondaires néfastes avérés. Par exemple, il n’y a pas de farine de pois dans les protéines végétales de la marque ProteinultrAA BiO, car c’est une ineptie d’intégrer une telle farine, peu onéreuse mais allergisante, dans des préparations de protéines justement destinées à des personnes allergiques ou intolérantes. 

Les formules ne sont pas non plus « saupoudrées » – pour l’image – avec des ingrédients connus mais aux risques reconnus comme le millepertuis, qui, pour éviter tout inconvénient, doit être en fait utilisé en quantité trop faible pour être efficace.

La qualité des matières premières est souvent affichée sur les produits, comme avec les labels C.L.E.A.N. et R.A.W., qui garantissent la pureté et la richesse nutritionnelle de la spiruline dans le complément Phyco+. 

Autre exemple de logo présent sur les produits, la mention Oléo S.A.F.E. sur les capsules molles, qui désigne un procédé exclusif garantissant la protection des actifs, la meilleure biodisponibilité, la qualité des ingrédients et la pureté des excipients. 

Précurseur dans bien des domaines

LT Labo a été le premier laboratoire à mettre sur le marché le silicium organique sous forme de gel (Flexilium), l’acide hyaluronique en capsules molles (Intens’hyal®), l’huile de lin en capsules molles (Vital Flax®) et l’huile de son de riz sous forme de complément alimentaire, vendue aujourd’hui sous le nom LipOryz®, pour équilibrer le cholestérol sanguin.

Autre belle innovation couronnée de succès, c’est la poudre de feuilles de moringa et l’huile de moringa BiO, LT Labo ayant été pionnier en France sur ce super-aliment, connu pourtant depuis des millénaires en Ayurveda. 

Afin de garantir une poudre de feuilles BiO 100 % folioles et une huile de graines qualité premium, LT Labo a travaillé plusieurs années dans le but de sélectionner les meilleurs fournisseurs en matière de qualité, de sécurité et d’éthique. Mais, pour aller au bout de sa démarche et de sa quête de pureté, de qualité et d’éthique, LT Labo a été le premier laboratoire, il y a 3 ans, à développer un projet de filière durable et éthique de moringa en Guinée-Conakry. 

Notre filière de moringa BiO

 Le projet de filière de moringa avait été initié en République dominicaine par Pierre Bagnis, puis a été repris en Guinée-Conakry par son fils Benjamin et son frère Olivier. Actuellement en cours de certification BiO, le projet permettra à la fois de garantir des approvisionnements de moringa de grande qualité et de faire vivre décemment des populations locales grâce à la culture de cet arbuste (environ 400 personnes en incluant les familles). D’ici 1 an, il concernera plus de 20 ha de moringa, pour produire feuilles et graines, avec un impact devant s’étendre à plus de villages encore.

Un laboratoire à votre écoute

Le laboratoire analyse les attentes du consommateur pour proposer des solutions naturelles innovantes sur différentes aires thérapeutiques majeures (cholestérol, tension artérielle…), afin d’élaborer des formules synergiques qui allient technicité, pureté, concentration en actifs, dans un souci d’efficacité.  

Dans un souci de transparence, tous les produits du laboratoire sont enregistrés auprès de la DGCCRF (les déclarations sont consultables sur https://teleicare.dgccrf.finances.gouv.fr/Home/SearchCA), qui valide toutes les mentions et allégations indiquées sur les étiquettes des produits. 

Enfin, un service consommateurs est disponible 5 jours sur 7 pour vous conseiller, en s’appuyant sur les connaissances d’un docteur en pharmacie, ou bien vous indiquer où trouver les produits. Sur ce point, sachez que les produits LT Labo sont vendus exclusivement en magasins bio et diététiques. Benjamin Bagnis, dirigeant, s’engage d’ailleurs à rester fidèle à ce réseau de distribution. 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les huiles essentielles en prise orale : un concentré de puissance à utiliser à bon escient
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de puissance
Actus marques
Détox et régénération du printemps
Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme […]
Actus marques
Phycocyanines et calcium spirulan, trésors cachés de la spiruline
La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie, apparue il y a 3,6 milliards d’années.
Actus marques
Accueillir la ménopause
Autant de femmes, autant de visions de la féminité et de ses cycles. Notre médecine traditionnelle occidentale l’a pourtant déjà intégrée depuis des siècles, notamment au XIIe avec Hildegarde de Bingen.
Actus marques
Je suis stressé-e, j’ai du mal à m’endormir, j’ai un sommeil de mauvaise qualité. Que faire ?
Le déficit des Français en sommeil approche 1 heure par jour. En cause, notre mode de vie, nos activités, pour certains le travail en horaires décalés, ou encore l’âge, qui provoque un endormissement et un réveil plus précoces.
Actus marques
Le Moringa, un super-aliment aux 300 bienfaits
Le moringa est connu depuis des millénaires en Inde, en Afrique et au Proche-Orient. Il est utilisé comme plante alimentaire et médicinale dans la médecine ayurvédique

À la une sur le même thème

Actus marques
CHOCOLAT CRU, transformé à froid, fèves non torréfiées, chocolat santé !
Alors, quitte à craquer, craquez sur le CHOCOLAT CRU, car les raisons sont excellentes pour la santé et, au final, vous mangerez mieux.
Actus marques
Le miso, un délicieux condiment et superaliment venu tout droit du Japon !
À base de soja fermenté, le miso est plébiscité pour ses nombreuses vertus, dont la présence des 9 acides aminés essentiels et d’isoflavones.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Actus marques
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an

Autres articles

Alimentation
Comment réduire/substituer mon sel de table ?
Retrouvez dans cet article des conseils pour limiter votre besoin de sel et des informations que vous ignorez peut-être à son sujet !
Actualités
RUFA – La course d’endurance qui ne manque pas d’air
Les inscriptions à RUFA, une course de trail caritative organisée par Patagonia qui se tiendra le 31 juillet 2021, sont ouvertes depuis le 16 juin dernier
Actualités
FCBA et Evertree, partenaires pour révolutionner les panneaux de bois avec de nouveaux systèmes adhésifs biosourcés
La première concrétisation du projet voit le jour avec les premiers panneaux composites sans formaldéhyde ajouté.
Actualités
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...