One Planet City Challenge invite les villes des 5 continents à valoriser leurs engagements et actions pour le climat
Tous les 2 ans, le WWF mobilise et invite les villes du monde entier à partager leurs engagements, plans et actions mis en oeuvre pour le climat.
Initiative du WWF, One Planet City Challenge a pour objectifs de mettre en évidence les initiatives positives pour le climat et d’encourager davantage de villes à s’engager dans des politiques volontaires, qui permettent de vivre en harmonie avec la nature, dans les limites d’une seule planète. Les villes les plus ambitieuses et les plus engagées en matière de lutte contre le changement climatique, notamment celles qui développent des solutions durables pour l’énergie, l’habitat, les mobilités, en cohérence avec l’Accord de Paris, seront sélectionnées par un jury international et pourront prétendre au titre de capitale mondiale au printemps 2018.
One Planet City Challenge est déployé dans 25 pays. Le WWF invite les villes intéressées à s’inscrire sur la plateforme internationale de reporting, carbonn Climate Registry (cCR), développée par l’ICLEI (Local Governments for Sustainability ou Conseil international pour les initiatives écologiques locales).
Les villes participantes seront jugées par un jury composé d’experts internationaux. Leurs critères d’évaluation concerneront la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les ambitions portées et les plans d’action mis en oeuvre pour y répondre en matière d’énergies renouvelables, de transports, de bâtiment, de participation citoyenne… pour adapter ainsi les territoires au changement climatique.
Cette année, une attention particulière sera consacrée à : • l’ambition des collectivités locales et leur capacité à engager les transformations nécessaires ; • leur capacité à intégrer un plan d’action général, cohérent et systémique ; • leur détermination à s’aligner avec l’Accord de Paris sur des bases scientifiques solides de réduction des émissions de gaz à effet de serre ; • leur approche innovante sur les questions de mobilité.
3 villes finalistes par pays seront présélectionnées. Les plus exemplaires seront désignées championnes nationales. Parmi elles, une ville remportera le trophée mondial.
Les finalistes de One Planet City Challenge seront annoncées au printemps 2018.
Le WWF mettra ensuite en valeur les 3 villes finalistes de chaque pays dans une campagne digitale mondiale, pour renforcer le soutien du public dans l’action climatique des villes.
Plus d’infos sur : http://wwf.panda.org/opcc
(site en anglais)
Mar 11, 14:29