Alors que, d’après l’Unicef, la France se classe 13e sur 29 pays riches s’agissant du bien-être des enfants,Gribouille vous forme à la pédagogie Montessori. Les parents ont envie et besoin de découvrir des pédagogies alternatives, de savoir que leur enfant est écouté et compris et non pas noyé dans une masse d’élèves.
Comment enseigner à nos enfants, de manières positive et bienveillante, tout en les considérant comme des personnes uniques ? Comment les éveiller à leur rythme, en prenant réellement en compte leurs besoins, leurs envies et leur évolution ?
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite « ouverte », qui n’est pas focalisée sur le travail ni les résultats. Cette pédagogie alternative repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant : un enfant peut découvrir le monde et apprendre dès son plus jeune âge à travers des tâches de la vie quotidienne. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » et non pas comme un objectif à atteindre au plus vite.
Alima Diarra, qui a fondé Gribouille, est chef d’entreprise, éducatrice certifiée AMI (Association Montessori Internationale) et lauréate Coup de cœur du public du concours Révélateur de talents 2014. Convaincue du bienfait de cette pédagogie et de la nécessité de la faire partager, Alima Diarra, également maman, propose des formations Montessori aux parents, enseignants et éducateurs.
Quels sont les objectifs de ces formations Montessori ?
• Rendre accessible cette pédagogie qui fait parler d’elle depuis quelques années, mais qui reste méconnue. Basée sur l’écoute, la confiance, les encouragements, elle porte ses fruits dans tous les établissements ou ateliers qui lui sont consacrés.
• Apporter dans de nombreux domaines de l’enfance la possibilité d’appliquer cette pédagogie pour le plus grand plaisir des enfants, leur épanouissement et leur construction.
Le souhait de Gribouille, c’est de travailler avec les collectivités territoriales, les fédérations professionnelles liées à l’éducation, pour pouvoir ensuite s’étendre à l’échelle nationale. C’est aussi de démarrer par des formations dispensées aux parents, afin qu’à leur tour ils puissent former leurs enfants à la pédagogie Montessori et enrichir petit à petit ce réseau de partage et de bienveillance.
Les formations organisées par Gribouille, en plusieurs séminaires, s’adressent à tous les adultes acteurs du développement des enfants. Elles sont adaptées aux besoins de chacun, dispensées en groupe ou en individuel et permettent à chaque participant d’obtenir une attestation de formation.
Rendez-vous sur
www.gribouille.org