Home / Actus chez vous / Pari réussi pour la première journée citoyenne de Saint-Brieuc

Pari réussi pour la première journée
citoyenne de Saint-Brieuc

Impulsée par la commune de Berwiller en Alsace, la Journée citoyenne suscite un engouement important dans toute la France. En 2015, les habitants de 140 communes se sont mobilisés pour participer à des chantiers d’utilité publique.

Le samedi 20 mai 2017, Saint-Brieuc a rejoint ce mouvement en organisant une première journée que le maire de la ville, Bruno Joncour, a voulu « éco-citoyenne » : faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

? Un pari réussi avec l’appui des comités de quartier, de nombreuses associations et partenaires locaux dont l’EPIDE

Les services de la ville (Direction de l’action citoyenne, Service des espaces verts….) ont accompagné les bénévoles en amont dans l’organisation des chantiers et tout au long de cette journée. Ils ont prodigué des conseils, veillés à la sécurité et fourni du matériel.

Les comités de quartier ont répondu à ce premier appel de la ville et d’autres habitants ont rejoint spontanément le mouvement suite à un appel par voie d’affichage et sur les réseaux sociaux. Pour cette première édition, 19 projets ont été mis en place sur l’ensemble du territoire briochin. Ils ont rassemblé 400 bénévoles.

Toujours dans le cadre de la Journée citoyenne, le collectif Saint-Brieuc T’y Vis, a tourné des images sur les différents chantiers avec, à la clef, le montage d’un film diffusé le soir même lors de l’apéritif dînatoire qui a réuni les bénévoles. Il est visible sur le site internet de la ville, à la page « Journée citoyenne ».

http://www.saint-brieuc.fr/ville-dynamique/ville-engagee/journee-citoyenne/

? 19 chantiers réalisés dans la bonne humeur, dans un esprit de fraternité et de solidarité

En dépit d’une météo un peu changeante, les citoyens briochins ont rempli leur mission et fait de cette journée un moment de découverte de talents et de rencontre entre les habitants.

Parmi les chantiers les plus emblématiques :

– un chantier de rénovation urbaine : avec l’aide les Compagnons Bâtisseurs et à l’initiative du propriétaire de l’immeuble, des bénévoles se sont mobilisés pour repeindre une cage d’escalier. Le propriétaire de l’immeuble a financé les matériaux et les jeunes locataires ont participé aux travaux d’embellissement.

– des travaux d’accessibilité et d’agrément : aménagement d’un cheminement vers le port du Légué. Mené par un groupe de 5 personnes, ce chantier a permis de faciliter et de sécuriser l’accès au port du Légué à partir du quartier de la Ville Bastard et de favoriser ainsi le lien entre le cœur de ville et la mer.

– la création d’un jardin partagé dans le quartier de la Ville Bougault avec l’appui des services techniques de la ville et de l’association Vert Le Jardin.

– un repas durable et anti-gaspillage : afin de satisfaire l’appétit des travailleurs bénévoles, une disco soup a été organisée à partir de collectes d’aliments invendus réalisées auprès des commerçants. A partir des légumes, fruits, pains… ainsi récupérés, un repas solidaire et durable a été préparé et partagé.

Mais également :

– le nettoyage de la vallée de Gouédic :

Une trentaine de personnes a répondu favorablement à l’appel du comité de quartier du centre-ville et de l’association “Global Earth Keeper” pour nettoyer une partie de la vallée qui traverse Saint-Brieuc.

– des travaux de nettoyage et de mise en valeur du patrimoine partout en ville : berges du Goouët, étang de Robien, lavoir du Colombier, quartier de la Croix-Saint-Lambert

– des travaux d’agrément et de loisirs : fabrication de mobilier de jardin, création d’un espace de jeu de boules bretonnes, travaux de peinture sur le stade de la Ville Oger en collaboration avec les jeunes de l’EPIDE (Établissement pour l’INSERT IGNOREion dans l’emploi), création de toilettes sèches dans un parc, la mise en place d’une « boîte à lire », la réalisation d’un préau pour abriter les boulistes, la mise en couleurs d’un transformateur avec la complicité de l’Ecole des beaux-arts de Saint-Brieuc, en lien avec un établissement spécialisé ROC BIHAN …

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actus chez vous
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actus chez vous
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
Domaine du Taillé : Découvrez notre programme 2020
Programme des stages Méditation, Yoga, QiGong, Danse, Chant, Tantra, Coaching, TaichiChuan, Chamanisme… Découvrez notre programme 2020 à jour ici : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages Réouverture du Domaine le 27 février 2020 Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement.GK Chesterton Domaine du Taillé 1150 chemin du Taillé 07200 Vesseaux www.domainedutaille.com 04.75.87.10.38 contact@domainedutaille.com

Autres articles

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.