Home / Actus chez vous / Pari réussi pour la première journée citoyenne de Saint-Brieuc

Pari réussi pour la première journée
citoyenne de Saint-Brieuc

Impulsée par la commune de Berwiller en Alsace, la Journée citoyenne suscite un engouement important dans toute la France. En 2015, les habitants de 140 communes se sont mobilisés pour participer à des chantiers d’utilité publique.

Le samedi 20 mai 2017, Saint-Brieuc a rejoint ce mouvement en organisant une première journée que le maire de la ville, Bruno Joncour, a voulu « éco-citoyenne » : faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

? Un pari réussi avec l’appui des comités de quartier, de nombreuses associations et partenaires locaux dont l’EPIDE

Les services de la ville (Direction de l’action citoyenne, Service des espaces verts….) ont accompagné les bénévoles en amont dans l’organisation des chantiers et tout au long de cette journée. Ils ont prodigué des conseils, veillés à la sécurité et fourni du matériel.

Les comités de quartier ont répondu à ce premier appel de la ville et d’autres habitants ont rejoint spontanément le mouvement suite à un appel par voie d’affichage et sur les réseaux sociaux. Pour cette première édition, 19 projets ont été mis en place sur l’ensemble du territoire briochin. Ils ont rassemblé 400 bénévoles.

Toujours dans le cadre de la Journée citoyenne, le collectif Saint-Brieuc T’y Vis, a tourné des images sur les différents chantiers avec, à la clef, le montage d’un film diffusé le soir même lors de l’apéritif dînatoire qui a réuni les bénévoles. Il est visible sur le site internet de la ville, à la page « Journée citoyenne ».

http://www.saint-brieuc.fr/ville-dynamique/ville-engagee/journee-citoyenne/

? 19 chantiers réalisés dans la bonne humeur, dans un esprit de fraternité et de solidarité

En dépit d’une météo un peu changeante, les citoyens briochins ont rempli leur mission et fait de cette journée un moment de découverte de talents et de rencontre entre les habitants.

Parmi les chantiers les plus emblématiques :

– un chantier de rénovation urbaine : avec l’aide les Compagnons Bâtisseurs et à l’initiative du propriétaire de l’immeuble, des bénévoles se sont mobilisés pour repeindre une cage d’escalier. Le propriétaire de l’immeuble a financé les matériaux et les jeunes locataires ont participé aux travaux d’embellissement.

– des travaux d’accessibilité et d’agrément : aménagement d’un cheminement vers le port du Légué. Mené par un groupe de 5 personnes, ce chantier a permis de faciliter et de sécuriser l’accès au port du Légué à partir du quartier de la Ville Bastard et de favoriser ainsi le lien entre le cœur de ville et la mer.

– la création d’un jardin partagé dans le quartier de la Ville Bougault avec l’appui des services techniques de la ville et de l’association Vert Le Jardin.

– un repas durable et anti-gaspillage : afin de satisfaire l’appétit des travailleurs bénévoles, une disco soup a été organisée à partir de collectes d’aliments invendus réalisées auprès des commerçants. A partir des légumes, fruits, pains… ainsi récupérés, un repas solidaire et durable a été préparé et partagé.

Mais également :

– le nettoyage de la vallée de Gouédic :

Une trentaine de personnes a répondu favorablement à l’appel du comité de quartier du centre-ville et de l’association “Global Earth Keeper” pour nettoyer une partie de la vallée qui traverse Saint-Brieuc.

– des travaux de nettoyage et de mise en valeur du patrimoine partout en ville : berges du Goouët, étang de Robien, lavoir du Colombier, quartier de la Croix-Saint-Lambert

– des travaux d’agrément et de loisirs : fabrication de mobilier de jardin, création d’un espace de jeu de boules bretonnes, travaux de peinture sur le stade de la Ville Oger en collaboration avec les jeunes de l’EPIDE (Établissement pour l’INSERT IGNOREion dans l’emploi), création de toilettes sèches dans un parc, la mise en place d’une « boîte à lire », la réalisation d’un préau pour abriter les boulistes, la mise en couleurs d’un transformateur avec la complicité de l’Ecole des beaux-arts de Saint-Brieuc, en lien avec un établissement spécialisé ROC BIHAN …

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !
Actus chez vous
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Actus chez vous
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Actus chez vous
L’ONU met en lumière les héros cachés qui changent les systèmes alimentaires en Europe et en Asie centrale
Dix PME d'Europe et d'Asie centrale ont été annoncées le 27 Juillet dans le contingent des 50 meilleures petites entreprises du concours "Good Food for All", organisé en marge du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
Le camping municipal de Journans, un camping charmant et bucolique dans l’Ain
Le camping de Journans invite au calme et à la sérénité

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.