Home / Habitat / Pas de panique, il y a le photovoltaïque !

Il est partout, le photovoltaïque !… Dans votre boîte aux lettres, vos mails, votre téléphone, et même à votre porte… C’est normal, puisque, selon une récente étude de l’Ademe, 7 Français sur 10 souhaitent réaliser une installation solaire. Et c’est bien pour la planète, à condition de faire les bons choix ! Alors, faisons le point sur le photovoltaïque d’aujourd’hui, ses atouts et son avenir, ainsi que sur ses applications durables.

Le photovoltaïque, qu’est-ce que c’est ?

Il transforme la lumière en énergie électrique, grâce à un semi-conducteur de silicium ayant des propriétés électriques naturelles. Ce silicium est l’élément le plus répandu sur Terre après l’oxygène. Il est recyclable et peu coûteux. La technologie solaire a considérablement évolué et les performances sont à présent au rendez-vous. Ainsi, en couvrant 20 à 25 % des toits des maisons françaises, les besoins électriques de toute la France seraient satisfaits !

Ses atouts

– Des performances en hausse constante : nous sommes passés en 3 ans de 250 à 400 Watt-crête de puissance maximale par panneau, pour une même surface de 1,70 m² ; – Des prix en baisse durant ces 2 dernières années, pour se stabiliser aujourd’hui ;

– Un recyclage à 95 %, les terres rares ayant disparu de sa composition ;

– Une durée de vie estimée à 50 ans en configuration autonome ;

– Il est disponible pour tous ceux qui veulent devenir autonomes, et pas seulement pour les sites isolés.

Autonomie ou autoconsommation : quelle configuration choisir pour une solution durable ?

En autonomie, la maison vole de ses propres ailes. Pas de raccordement au réseau public, pas de compteur, pas de Linky. Un parc photovoltaïque et des batteries bien dimensionnés, des outils de gestion bien paramétrés et vous pourrez jouir 24 h/24 d’une électricité réellement propre, durable et gratuite. Il conviendra simplement d’adapter ses consommations à l’ensoleillement quotidien et à la capacité de son installation. Rassurez-vous, on apprend très vite !

En autoconsommation, votre habitation, ainsi que le photovoltaïque, sont connectés au réseau public. Les panneaux produisent une énergie qui, si elle n’est pas utilisée, repart sur le réseau. Alors, je préfère plutôt l’autoconsommation « avec stockage », qui accumulera l’énergie en surplus dans des batteries. C’est le même principe que l’autonomie. La seule différence est le réseau public, qui vous apporte un secours ou un complément d’énergie. Ceci soit pour vous habituer en toute sécurité à l’autonomie, soit pour vous laisser le temps de transformer vos appareils énergivores en solution alternative. L’autoconsommation n’est pragmatique que si elle vous permet de passer en autonomie à tout moment. Et la revente à EDF ? Au-delà du faible tarif de rachat, une solution de revente vous lie avec Enedis pour 20 ans ! Donc, pas d’indépendance dans ce cas…

Réglementation

Ne vous privez pas de produire et de consommer votre propre énergie, aucune loi ne l’interdit ! Côté administratif, et sauf cas particuliers, une déclaration de travaux déposée en mairie suffit pour le photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Devant la fragilité bancaire et la collapsologie, vous êtes nombreux à vouloir investir vos économies dans l’indépendance énergétique, et le photovoltaïque en est un très bel outil. Vous faites en plus un geste pour la planète et pour la valeur de votre patrimoine.

Pour autant, n’oubliez pas de faire appel à des professionnels qui vivent déjà en autonomie. L’expérience est gage de qualité durable. La meilleure façon de prédire le futur paysage énergétique de la planète, c’est de le créer !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Suggestions de livre

140

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain
Habitat
Autoconsommation, un premier pas vers l’autonomie électrique !
Que l’on y croit ou pas, l’autonomie est aujourd’hui une réalité. La preuve en est avec le sujet du jour : un nouveau système de gestion pour l’auto- consommation électrique. Faite pour ceux qui hésitaient encore, cette solution hybride est une petite révolution dans le monde de l’autonomie.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or. Oui, pourquoi pas...
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
Placez au soleil un sac noir rempli d’eau, et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.

À la une sur le même thème

Habitat
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Habitat
Fabriquez votre déshumidifificateur d’air maison
DIY de Raphaële Vidaling
Habitat
Mint s’engage auprès des consommateurs en quête d’écoresponsabilité
Énergie verte - Abonnement mobiles - Site e-commerce de produits
Habitat
Capteurs solaires à air Solarventi
Autonomes, indépendants du 230 V, ils fonctionnent avec un rayon de soleil.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le Professeur Yves Rocard
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.