Cette année encore, les jardiniers amateurs ont répondu présents en venant rapporter en masse leurs pesticides chimiques de synthèse utilisés au jardin et en animalerie, lors de la dernière collecte organisée les 19-20 et 26-27 mars derniers dans les 70 magasins botanic®. Au total, ce sont 4,6 tonnes de pesticides chimiques qui ont été rapportées, ce qui porte à 77,6 tonnes le poids total de pesticides collectés depuis 2014 par l’enseigne et détruits par la société Triadis, spécialiste du traitement des déchets, et en partenariat avec EcoDDS, l’éco-organisme dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimique
Du bio en échange des pesticides !
En permettant de supprimer ces pesticides utilisés au jardin ainsi que les produits de traitement de l’animalerie à base de pesticides chimiques (type antiparasitaires), chaque participant s’est vu remercié d’un plant aromatique bio botanic® de son choix (basilic, thym, persil, coriandre…) à planter directement en pleine terre grâce à son pot biodégradable.
La poursuite du développement de points de collecte permanents
Parallèlement à cette opération « coup de poing », l’enseigne poursuit l’implantation de points de collecte permanents REKUPO en partenariat avec EcoDDS. Au total, 23 magasins sont désormais équipés pour une collecte de pesticides toute l’année !
Pots horticoles
UNE AUTRE COLLECTE QUI FAIT SENS CHEZ BOTANIC®
Quelques mois après avoir lancé le premier service de recyclage et de valorisation des pots horticoles, la collecte des pots utilisés au jardin continue avec succès dans tous les magasins botanic®. Lancée en octobre dernier, plus de 10 tonnes de pots plastiques en polypropylène ont pu être collectés et recyclés, permettant la fabrication à ce jour, de 2 séries de pots déco « les Pots Citoyens » fabriqués à partir de plastique 100% recyclé. Une belle démonstration en matière d’économie circulaire et de réduction des déchets que botanic® poursuit toute l’année.