Home / / Petit lexique de géobiologie… L’électricité sans fil

DÉFINITION électricité sans fil

Depuis 1830 et les premières recherches de Michael Faraday, la transmission de l’électricité sans fil hante les rêves des chercheurs du monde entier.

Approvisionner l’électricité dans les bâtiments directement par l’air, en s’affranchissant des réseaux de lignes à haute tension et des transformateurs, réduirait les coûts de mise en place et de maintenance de ces lourdes installations.

De même, en équipant les appareils « d’une antenne redresseuse » capable de capter cette électricité ambiante, ceux-ci deviendraient autonomes en rechargeant automatiquement leur batterie, sans avoir à être branchés sur une prise (ou sans besoin de pile).

La première approche est celle de l’induction magnétique : une bobine génère de l’électricité, captée par les appareils se trouvant dans son rayonnement. Mais cela reste très localisé, et les applications sont donc limitées.

La seconde approche est basée sur les hyperfréquences déjà présentes dans l’environnement (Wi-Fi, par exemple) ou émises depuis une centrale de production : un appareil équipé d’une « antenne redresseuse » reçoit les hyperfréquences environnantes et les transforme en électricité. Pour l’instant, la puissance captée est très faible et ne peut alimenter que des petits appareils, comme des détecteurs de fumée ou des caméras de surveillance, par exemple.

 

 

Nous vivons une accélération de ces technologies pour 3 raisons

  1. L’environnement comporte de plus en plus d’ondes électromagnétiques. Cela va encore croître avec la mise en place de la 5G.
  2. Les besoins à venir sont gigantesques, puisque nous possédons de plus en plus d’appareils que nous devons recharger en permanence, ce qui est fastidieux.
  3. La technologie évolue et permet de réceptionner des fréquences de plus en plus nombreuses, allant jusqu’aux terahertz (1 THz = 10¹² hertz). Des avancées sont réalisées aussi en matière de puissance et de distance.

Il faut bien comprendre qu’il y a 2 sujets distincts :

  1. Le premier consiste à capter les ondes électromagnétiques déjà présentes autour de vous. Dans ce cas, il n’existe pas d’ondes supplémentaires.
  2. Le second va apporter un supplément d’ondes, puisqu’il s’agit d’émettre de nouvelles hyperfréquences à partir de centrales, vers des zones à électrifier ou directement vers des bâtiments.

NB : Pour être complet, cela veut dire que beaucoup plus d’hyperfréquences seront disséminées dans l’air qui nous entoure, mais aussi que cela réduira la présence du 50 hertz qui rayonne aujourd’hui autour des lignes à haute tension et des transformateurs.

 

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Dans l’avenir, pour minimiser son exposition aux ondes électromagnétiques, deux solutions s’offriront à nous :

  1. S’éloigner des villes, où la densité d’ondes sera la plus forte. Encore un argument qui renforce la tendance actuelle à migrer vers les campagnes.
  2. Bien maîtriser son propre environnement électromagnétique, dans son domicile, pour en faire une zone neutre.

Il faut aussi savoir que la propagation des ondes de la 5G est différente de celle des fréquences précédentes (4G, 3G…). Ces dernières rayonnent autour d’elles de manière constante sans fort lien avec les besoins. Par contre, la 5G envoie les hyperfréquences vers les objets connectés qui en font la demande. Donc, plus une zone sollicitera les hyperfréquences de la 5G, et plus la zone sera « arrosée » d’ondes.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Bien-être
La géobiologie : savoir écouter son corps et dialoguer avec son esprit
si l’on prête attention aux réactions de notre corps et que l’on a appris à reconnaitre quels phénomènes sont reliés aux divers ressentis, nous sommes tous capables de décrypter notre environnement par le seul ressenti.
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
La compatibilité électromagnétique
La compatibilité électromagnétique (CEM) est encadrée par des normes.
Habitat
La 5G
Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.
Automne
Température de couleur et sommeil
Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire

À la une sur le même thème

Habitat
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Habitat
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Habitat
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Protection contre les ondes
Monsieur Abel Franco Garcia, inventeur du système du Multi Déphasage à 180°
Habitat
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail

Autres articles

Actus marques
L’équilibre acido-basique 
L'équilibre acido-basique une notion essentielle au maintien d'un état de santé optimale. L’acidité dans l’organisme est rèponsable de fatigue chronique, de problèmes digestifs et articulaires, de gênes musculaires.
Actualités
Consommons Bio en région !
Les entreprises Bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour porter haut et fort les valeurs du Bio.
Actus chez vous
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.