Home / La géobiologie et les Maladies Environnementales Emergentes (MEE)

Le géobiologue (moderne) est un des acteurs de la lutte contre les MME, dans son domaine que sont les lieux de vie.

Les évolutions dans la construction ont été très importantes depuis un siècle : matériaux et équipements nouveaux, bâtis de plus en plus étanches, prolifération des ondes électromagnétiques, etc.

Les évolutions sont, certes, rapides, mais il faut beaucoup de temps pour évaluer définitivement leurs risques : le caractère multifactoriel des pathologies, les différences selon les individus ou les contraintes économiques, voire les conflits d’intérêt, par exemple, rendent difficiles la reconnaissance définitive et officielle d’un facteur de risque et, par conséquent, sa réglementation.

C’est là que la démarche du géobiologue prend tout son sens : dès l’apparition d’un débat sur un facteur de risque potentiel et après évaluation du degré de crédibilité, le géobiologue va en informer son client afin qu’il puisse décider, en toute connaissance de cause, s’il souhaite ou non le prendre en considération dans son microenvironnement. Ces informations ne peuvent lui parvenir par les filières traditionnelles, qui ne se conforment qu’aux réglementations en vigueur (déjà très nombreuses).

Il s’agit là du principe de précaution, très difficile à appliquer pour la collectivité mais simple à mettre en oeuvre à titre individuel.

Rappelons-nous de l’exemple de l’amiante : premiers soupçons au début du 20e siècle, mais interdiction en 1997. Dans de tels cas, que faire dans cet intervalle : attendre une obligation réglementaire ou se faire sa propre opinion et prendre des initiatives personnelles ? Les sujets de débats actuels sont nombreux : qualité de l’air, ondes électromagnétiques, radon, infrasons…

Conseil bien-être

Trouver des solutions ou des alternatives n’est souvent pas si compliqué. Par exemple, poser un film pare-radon ou se tenir en dehors d’un rayonnement électrique de 30 cm ne demande pas un gros sacrifice en matière de confort ou de finance. C’est donc plus une question de conviction personnelle : mais, pour cela faut-il d’abord être bien informé.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.
Automne
Température de couleur et sommeil
Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Les trajectoires du soleil
J’ai volontairement utilisé le pluriel en parlant des trajectoires du soleil car la course de l’astre du jour évolue continuellement tout au long de l’année.
Habitat
L’impact maintenant reconnu des éruptions solaires
Forte activité du Soleil et de l’affaiblissement actuel du champ magnétique terrestre qui entoure et protège la Terre
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or

À la une sur le même thème

Habitat
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !
Habitat
Les désodorisants d’ambiance, une bonne alternative naturelle et écologique
Les désodorisants d'ambiance biologique sont une alternative naturelle et écologique aux produits chimiques traditionnels utilisés pour éliminer les mauvaises odeurs dans les maisons

Autres articles

Actualités
Les 7 formations/enseignements en naturopathie sensitive
Dans cette vidéo je te présente les 7 stages/formations que je propose dans mon écolieu "les Jardins d’Anaëlle". Chaque formation est une aventure humaine unique, une alchimie vivante.
Actualités
Se former à la Réflexologie Plantaire sensitive, retour d’expérience d’Anthony Viaux, Naturopathe
Méthode non médicale, la Réflexologie plantaire agit principalement en prévention, dans le cadre de la gestion du stress, tout en favorisant les mécanismes d’homéostasie du corps.
Actualités
Formation au test des couleurs de Luscher
Qui était Max LUSCHER ? Psychologue et philosophe Suisse, il est considéré comme le père de la psychologie des couleurs.
Actualités
Formation en olfactothérapie, présentation du coffret des 16 fées
Chacune de mes formations est comme un joyaux, une pierre précieuse dont je serais l’artisan joaillier.
Actus marques
L’argent colloïdal : un antimicrobien naturel pour le bien-être de nos animaux
Ce produit miracle se rapproche de l’action d’un antibiotique à large spectre. Sa présence sans l’organisme initie une enzyme qui agit localement envers les bactéries, virus et champignons par modification de leur équilibre acido-basique.
Actualités
Aux Temps des Esseniens, présentation du stage
urant cette formation nous étudierons et rentrerons en profondeur dans ce qui fait l’essence de la Naturopathie, la philosophie vitaliste. Nous remonterons le fil du temps pour étudier la vision qu'avaient les Esséniens de la Vie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.