Le géobiologue (moderne) est un des acteurs de la lutte contre les MME, dans son domaine que sont les lieux de vie.
Les évolutions dans la construction ont été très importantes depuis un siècle : matériaux et équipements nouveaux, bâtis de plus en plus étanches, prolifération des ondes électromagnétiques, etc.
Les évolutions sont, certes, rapides, mais il faut beaucoup de temps pour évaluer définitivement leurs risques : le caractère multifactoriel des pathologies, les différences selon les individus ou les contraintes économiques, voire les conflits d’intérêt, par exemple, rendent difficiles la reconnaissance définitive et officielle d’un facteur de risque et, par conséquent, sa réglementation.
C’est là que la démarche du géobiologue prend tout son sens : dès l’apparition d’un débat sur un facteur de risque potentiel et après évaluation du degré de crédibilité, le géobiologue va en informer son client afin qu’il puisse décider, en toute connaissance de cause, s’il souhaite ou non le prendre en considération dans son microenvironnement. Ces informations ne peuvent lui parvenir par les filières traditionnelles, qui ne se conforment qu’aux réglementations en vigueur (déjà très nombreuses).
Il s’agit là du principe de précaution, très difficile à appliquer pour la collectivité mais simple à mettre en oeuvre à titre individuel.
Rappelons-nous de l’exemple de l’amiante : premiers soupçons au début du 20e siècle, mais interdiction en 1997. Dans de tels cas, que faire dans cet intervalle : attendre une obligation réglementaire ou se faire sa propre opinion et prendre des initiatives personnelles ? Les sujets de débats actuels sont nombreux : qualité de l’air, ondes électromagnétiques, radon, infrasons…
Conseil bien-être
Trouver des solutions ou des alternatives n’est souvent pas si compliqué. Par exemple, poser un film pare-radon ou se tenir en dehors d’un rayonnement électrique de 30 cm ne demande pas un gros sacrifice en matière de confort ou de finance. C’est donc plus une question de conviction personnelle : mais, pour cela faut-il d’abord être bien informé.
Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74