Home / Archives / Petit lexique de géobiologie… Les objets connectés

DÉFINITION

Internet des objets (IdO) ou, en anglais, Internet of Things (IoT) : dans un avenir proche, ces expressions vont faire partie de notre langage quotidien.

Chaque objet, pourvu de capteurs et d’un moyen de communication (sans fil ou par CPL – courant porteur en ligne –), pourra effectuer lui-même une série d’opérations plus ou moins complexes, sans aucune intervention de l’homme. Cela concerne tous les domaines de notre vie. En voici quelques exemples :

Santé : un pilulier connecté avertira le patient lorsqu’il est l’heure de prendre ses médicaments, et, en cas d’oubli ou d’erreur, alertera son médecin ou ses proches. Si le patient possède un bracelet de détection de chutes, les aidants familiaux et professionnels seront directement prévenus en cas d’incident.

Habitat : cela fait déjà longtemps que la maison est capable de prévenir en cas d’intrusion ou de gérer le chauffage, l’ouverture des volets, etc. Mais nous pouvons imaginer des scénarios plus complexes : le réveil connecté à votre agenda vous réveillera en fonction de l’heure de votre premier rendez-vous, activant en même temps l’ouverture des volets, la mise en route de la cafetière, etc. À noter que le Linky, dit « compteur intelligent », fait partie des objets connectés.

Mobilité : la voiture ultra-connectée sera capable de communiquer avec ses passagers, mais également avec les piétons, les véhicules et les vélos qui l’entourent, ou encore les divers éléments de l’infrastructure urbaine.

Logistique : les machines intelligentes identifieront leurs pannes, les communiqueront au support technique et démarreront le processus de réparation (commande d’une pièce de rechange, modification du planning, etc.).

Les estimations prévoient l’utilisation d’environ 50 milliards d’objets connectés dans le monde – dont 2 milliards pour la France – à l’horizon 2020. Toutes ces technologies requièrent la transmission de quantités énormes d’informations et un grand nombre de connexions simultanées, ce que la 4G actuelle n’est pas capable de supporter. L’arrivée imminente de la 5G le permettra, en accroissant considérablement le volume des données et en réduisant les temps de réponse.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Le niveau des champs électromagnétiques va encore augmenter, en champs proches et lointains. Comme toujours, par logique économique, la mise sur le marché de nouvelles technologies précède toujours les résultats des études d’impact. La seule solution pragmatique est toujours la même : dans son micro-environnement, réaliser des mesures et surveiller leur évolution, les comparer aux préconisations de prévention prudente et, si nécessaire, mettre en oeuvre les solutions de remplacement possibles.

La rapidité de l’évolution de notre environnement nous oblige de plus en plus à agir par nous-même et pour nous-même, sans attendre la lente mise en place des réglementations officielles.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com

06 15 21 18 74

Autres articles de l'auteur

Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’électricité sans fil
Approvisionner l’électricité dans les bâtiments directement par l’air
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Les infrasons
Notre oreille rend audibles les fréquences à partir de 20 hertz.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… La noosphère
La géobiologie est née de la conviction que l’homme est interconnecté avec son environnement
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Réalité des actions à distance
Aide à la conception d'un habitat biotique. Expertises / Formations / Livres
Archives
Petit lexique de géobiologie… Les plantes dépolluantes
La notion de plantes dépolluantes est apparue dans les années 1980 avec les travaux de la NASA.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… QAI : la Qualité de l’Air Intérieur
La QAI dépend des pollutions générées à l’intérieur des constructions, mais aussi provenant de l’extérieur.

À la une sur le même thème

Archives
2017 : 6 bonnes résolutions à prendre pour la planète et ses habitants
Pour les défenseurs de l’environnement, l’année 2016 a été difficile à bien des égards.
Archives
SALON MARJOLAINE 2021 – QUE C’EST BIO DE SE RETROUVER !
Du 6 au 14 novembre 2021 au Parc Floral de Paris se tient la 45ème édition du salon Marjolaine : 9 jours de rencontres et de découvertes pour faire rimer plaisir et convivialité avec consommation bio, écologie et développement durable.
Archives
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Archives
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Archives
Salon Marjolaine 2021
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.
Archives
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Actualités
Le Palo Santo à travers sa récolte & ses vertus
Le Palo Santo, un arbre issu d'Amérique Latine aux multiples usages, vertus avec une récolte 100% écologique & naturelle !
Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.