Home / Habitat / Petit lexique de géobiologie… Les objets connectés par Philippe Bouchaud

Petit lexique de géobiologie…
Les objets connectés


par Philippe Bouchaud

DÉFINITION

Internet des objets (IdO) ou, en anglais, Internet of Things (IoT) : dans un avenir proche, ces expressions vont faire partie de notre langage quotidien.

Chaque objet, pourvu de capteurs et d’un moyen de communication (sans fil ou par CPL – courant porteur en ligne –), pourra effectuer lui-même une série d’opérations plus ou moins complexes, sans aucune intervention de l’homme. Cela concerne tous les domaines de notre vie. En voici quelques exemples :

Santé : un pilulier connecté avertira le patient lorsqu’il est l’heure de prendre ses médicaments, et, en cas d’oubli ou d’erreur, alertera son médecin ou ses proches. Si le patient possède un bracelet de détection de chutes, les aidants familiaux et professionnels seront directement prévenus en cas d’incident.

Habitat : cela fait déjà longtemps que la maison est capable de prévenir en cas d’intrusion ou de gérer le chauffage, l’ouverture des volets, etc. Mais nous pouvons imaginer des scénarios plus complexes : le réveil connecté à votre agenda vous réveillera en fonction de l’heure de votre premier rendez-vous, activant en même temps l’ouverture des volets, la mise en route de la cafetière, etc. À noter que le Linky, dit « compteur intelligent », fait partie des objets connectés.

Mobilité : la voiture ultra-connectée sera capable de communiquer avec ses passagers, mais également avec les piétons, les véhicules et les vélos qui l’entourent, ou encore les divers éléments de l’infrastructure urbaine.

Logistique : les machines intelligentes identifieront leurs pannes, les communiqueront au support technique et démarreront le processus de réparation (commande d’une pièce de rechange, modification du planning, etc.).

Les estimations prévoient l’utilisation d’environ 50 milliards d’objets connectés dans le monde – dont 2 milliards pour la France – à l’horizon 2020. Toutes ces technologies requièrent la transmission de quantités énormes d’informations et un grand nombre de connexions simultanées, ce que la 4G actuelle n’est pas capable de supporter. L’arrivée imminente de la 5G le permettra, en accroissant considérablement le volume des données et en réduisant les temps de réponse.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Le niveau des champs électromagnétiques va encore augmenter, en champs proches et lointains. Comme toujours, par logique économique, la mise sur le marché de nouvelles technologies précède toujours les résultats des études d’impact. La seule solution pragmatique est toujours la même : dans son micro-environnement, réaliser des mesures et surveiller leur évolution, les comparer aux préconisations de prévention prudente et, si nécessaire, mettre en oeuvre les solutions de remplacement possibles.

La rapidité de l’évolution de notre environnement nous oblige de plus en plus à agir par nous-même et pour nous-même, sans attendre la lente mise en place des réglementations officielles.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com

06 15 21 18 74

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie
Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle
Loisirs
Des vacances en mode nomade avec Wikicampers
Wikicampers spécialiste de la location de camping-cars et vans entre particuliers
Loisirs
Cet été, et si on louait nos biens pour quelques heures ?
We Peps, l’alternative à Airbnb pour louer son bien immobilier à l’heure
Archives
Bouger en Drôme Provençale
Voici les séjours à thème au Mas aux Trois Fontaines
Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...
Archives
Chanee au Festival Atmosphères
Chanee, fondateur de l’association Kalaweit...

À la une sur le même thème

Habitat
Les fausses bonnes idées ! en économie énergétique
les solutions pour devenir autonome en énergie.
Habitat
Un expert répond à vos questions sur les économies d’énergie !
Après un partenariat cordial entre l’écolomag et La Maison de l’économie d’énergie, un expert répond à vos questions.
Habitat
La prise de terre
La prise de terre est un dispositif primordial (et obligatoire) dans une maison
Habitat
Que la flamme soit avec toi !
Le soleil : la source principale de chaleur
Habitat
Nettoyage au naturel des meubles en bois
Quand vos surfaces en bois sont vieilles, grises, sales ou abîmées...
Habitat
Température de couleur et sommeil
Notre métabolisme est influencé depuis la nuit des temps par la variation cyclique de l’intensité et de la couleur de la lumière solaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.