Home / Habitat / Petit lexique de géobiologie… Les objets connectés

DÉFINITION

Internet des objets (IdO) ou, en anglais, Internet of Things (IoT) : dans un avenir proche, ces expressions vont faire partie de notre langage quotidien.

Chaque objet, pourvu de capteurs et d’un moyen de communication (sans fil ou par CPL – courant porteur en ligne –), pourra effectuer lui-même une série d’opérations plus ou moins complexes, sans aucune intervention de l’homme. Cela concerne tous les domaines de notre vie. En voici quelques exemples :

Santé : un pilulier connecté avertira le patient lorsqu’il est l’heure de prendre ses médicaments, et, en cas d’oubli ou d’erreur, alertera son médecin ou ses proches. Si le patient possède un bracelet de détection de chutes, les aidants familiaux et professionnels seront directement prévenus en cas d’incident.

Habitat : cela fait déjà longtemps que la maison est capable de prévenir en cas d’intrusion ou de gérer le chauffage, l’ouverture des volets, etc. Mais nous pouvons imaginer des scénarios plus complexes : le réveil connecté à votre agenda vous réveillera en fonction de l’heure de votre premier rendez-vous, activant en même temps l’ouverture des volets, la mise en route de la cafetière, etc. À noter que le Linky, dit « compteur intelligent », fait partie des objets connectés.

Mobilité : la voiture ultra-connectée sera capable de communiquer avec ses passagers, mais également avec les piétons, les véhicules et les vélos qui l’entourent, ou encore les divers éléments de l’infrastructure urbaine.

Logistique : les machines intelligentes identifieront leurs pannes, les communiqueront au support technique et démarreront le processus de réparation (commande d’une pièce de rechange, modification du planning, etc.).

Les estimations prévoient l’utilisation d’environ 50 milliards d’objets connectés dans le monde – dont 2 milliards pour la France – à l’horizon 2020. Toutes ces technologies requièrent la transmission de quantités énormes d’informations et un grand nombre de connexions simultanées, ce que la 4G actuelle n’est pas capable de supporter. L’arrivée imminente de la 5G le permettra, en accroissant considérablement le volume des données et en réduisant les temps de réponse.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Le niveau des champs électromagnétiques va encore augmenter, en champs proches et lointains. Comme toujours, par logique économique, la mise sur le marché de nouvelles technologies précède toujours les résultats des études d’impact. La seule solution pragmatique est toujours la même : dans son micro-environnement, réaliser des mesures et surveiller leur évolution, les comparer aux préconisations de prévention prudente et, si nécessaire, mettre en oeuvre les solutions de remplacement possibles.

La rapidité de l’évolution de notre environnement nous oblige de plus en plus à agir par nous-même et pour nous-même, sans attendre la lente mise en place des réglementations officielles.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com

06 15 21 18 74

Autres articles de l'auteur

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’accoutumance
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le Professeur Yves Rocard
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Température ressentie
Définition. La température annoncée par votre thermomètre n’est qu’une indication de ce qu’il se passe dans la pièce où vous vous trouvez.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi : en vous branchant sur un hotspot wi-fi (dénommé également borne wi-fi ou point d’accès wi-fi).
Habitat
Petit lexique de géobiologie… QAI : la Qualité de l’Air Intérieur
La QAI dépend des pollutions générées à l’intérieur des constructions, mais aussi provenant de l’extérieur.

À la une sur le même thème

Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Habitat
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »
Habitat
Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.
Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?

Autres articles

Humeurs
Notre-Dame-des-Landes ou l’histoire du bocage qui ne voulait pas mourir
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Loisirs
Baccara Lodge, l’expérience du luxe en pleine nature
Amoureuse des grands espaces, Audrey Baccara, fondatrice du Baccara Lodge, redessine les lignes du tourisme haut de gamme en valorisant au quotidien son environnement naturel.
Loisirs
Une Thala-source® pour se ressourcer après les fêtes
Écolodge et Spa vous propose un lieu propice à ce repos récupérateur, dans l'énergie vivifiante d'un haut plateau volcanique.
Humeurs
#Positive Attitude
Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! »
Archives
L’EcoTrail® Paris, une course qui met en valeur le développement durable
Une course nature ouverte à tous, plaçant au premier plan les milieux naturel et culturel de la région parisienne. Voici un bel exemple d’organisation d’événement de masse, qui met en avant une démarche éco-responsable.