Home / Archives / Petit lexique de géobiologie… Les objets connectés

DÉFINITION

Internet des objets (IdO) ou, en anglais, Internet of Things (IoT) : dans un avenir proche, ces expressions vont faire partie de notre langage quotidien.

Chaque objet, pourvu de capteurs et d’un moyen de communication (sans fil ou par CPL – courant porteur en ligne –), pourra effectuer lui-même une série d’opérations plus ou moins complexes, sans aucune intervention de l’homme. Cela concerne tous les domaines de notre vie. En voici quelques exemples :

Santé : un pilulier connecté avertira le patient lorsqu’il est l’heure de prendre ses médicaments, et, en cas d’oubli ou d’erreur, alertera son médecin ou ses proches. Si le patient possède un bracelet de détection de chutes, les aidants familiaux et professionnels seront directement prévenus en cas d’incident.

Habitat : cela fait déjà longtemps que la maison est capable de prévenir en cas d’intrusion ou de gérer le chauffage, l’ouverture des volets, etc. Mais nous pouvons imaginer des scénarios plus complexes : le réveil connecté à votre agenda vous réveillera en fonction de l’heure de votre premier rendez-vous, activant en même temps l’ouverture des volets, la mise en route de la cafetière, etc. À noter que le Linky, dit « compteur intelligent », fait partie des objets connectés.

Mobilité : la voiture ultra-connectée sera capable de communiquer avec ses passagers, mais également avec les piétons, les véhicules et les vélos qui l’entourent, ou encore les divers éléments de l’infrastructure urbaine.

Logistique : les machines intelligentes identifieront leurs pannes, les communiqueront au support technique et démarreront le processus de réparation (commande d’une pièce de rechange, modification du planning, etc.).

Les estimations prévoient l’utilisation d’environ 50 milliards d’objets connectés dans le monde – dont 2 milliards pour la France – à l’horizon 2020. Toutes ces technologies requièrent la transmission de quantités énormes d’informations et un grand nombre de connexions simultanées, ce que la 4G actuelle n’est pas capable de supporter. L’arrivée imminente de la 5G le permettra, en accroissant considérablement le volume des données et en réduisant les temps de réponse.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Le niveau des champs électromagnétiques va encore augmenter, en champs proches et lointains. Comme toujours, par logique économique, la mise sur le marché de nouvelles technologies précède toujours les résultats des études d’impact. La seule solution pragmatique est toujours la même : dans son micro-environnement, réaliser des mesures et surveiller leur évolution, les comparer aux préconisations de prévention prudente et, si nécessaire, mettre en oeuvre les solutions de remplacement possibles.

La rapidité de l’évolution de notre environnement nous oblige de plus en plus à agir par nous-même et pour nous-même, sans attendre la lente mise en place des réglementations officielles.

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com

06 15 21 18 74

Autres articles de l'auteur

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Réalité des actions à distance
Aide à la conception d'un habitat biotique. Expertises / Formations / Livres
Archives
Petit lexique de géobiologie… Les plantes dépolluantes
La notion de plantes dépolluantes est apparue dans les années 1980 avec les travaux de la NASA.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… QAI : la Qualité de l’Air Intérieur
La QAI dépend des pollutions générées à l’intérieur des constructions, mais aussi provenant de l’extérieur.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’accoutumance
Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».

À la une sur le même thème

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Archives
LA MARQUE DE COSMÉTIQUES INSPIRÉES PAR LES TRADITIONS ANCESTRALES AFRICAINES : Haïfa Natural Cosmetics
HAÏFA NATURAL COSMETICS PROPOSE DES PROGRAMMES DE SOINS ADAPTÉS À NOS BESOINS ET À NOS ENVIES. ET AVEC UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Haïfa Natural Cosmetics créé par Haïfa Grace Bangourah est une jolie marque qui sort des sentiers battus en réintroduisant des rituels ancestraux venus d’Afrique dans notre routine de beauté. Des produits sains et naturels […]
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Archives
Mon labo sous la mer
Nouveau podcast original de Catherine Pottier et François Gabart

Autres articles

Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Bien-être
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.