Home / Actus marques / La petite pêche artisanale salue le vote du Parlement Européen sur le chalut électrique

 

 

La petite pêche artisanale salue le vote du Parlement Européen pour l’interdiction de la pêche électrique

Le mardi 16 janvier 2018, le Parlement Européen a voté à une forte majorité pour l’interdiction du chalut électrique à 402 voix contre 232. Ce vote est une immense victoire des citoyens, de l’ensemble des acteurs de la filière, pêcheurs, poissonniers, distributeurs, chefs cuisiniers, qui se sont mobilisés durant des mois, avec l’action déterminante de l’association environnementale BLOOM.

Il est question ici d’une flotte de très gros chalutiers mesurant entre 30 et 45 mètres, pratiquant initialement la technique du chalut à perche, l’une des techniques les moins durables au monde, tant du point de vue énergétique que de son impact sur l’écosystème. Très habilement, Les industriels néerlandais ont réussi à constituer une flotte transeuropéenne de plus de 100 chalutiers électriques, sous couvert de recherche scientifique, « d’innovation » et de progrès environnemental. Cette flottille, très importante aux Pays-Bas, représente une minorité de bateaux comparé à la majorité de la flotte de pêche en France et en Europe, une flotte de pêche artisanale et notamment de petite pêche artisanale, soit des navires de moins de 12 mètres mettant en œuvre des techniques de pêche respectueuses de la ressource et des écosystèmes.

Du pouvoir économique…

Depuis plusieurs années, les armements néerlandais rachètent des armements industriels partout en Europe. En France, la multinationale Parlevliet & Van der Plas, 6000 salariés, possède ainsi la Compagnie Française du Thon Océanique, 14 senneurs industriels, 100 000 tonnes de captures annuelles, l’armement Euronor et la Compagnie des Pêches de Saint Malo, soit les « fleurons » de la pêche industrielle française. Cornelis Vrolijk, l’autre grande multinationale néerlandaise possède, elle, France Pélagique, un armement de chalutiers géants d’une centaine de mètres ainsi que les trois bolincheurs de l’ex-armement Dhelemmes basés à Concarneau.

Au pouvoir politique.

Alors qu’aucun armement français n’avait d’intérêts directs dans cette technique, le gouvernement français est resté particulièrement frileux sur ce dossier et n’a jusqu’au dernier moment jamais soutenu une interdiction totale du chalut électrique. De même, le Comité National des Pêches a écrit directement aux députés européens pour soutenir le texte du rapporteur de la Commission Pêche du Parlement, favorable à l’autorisation du chalut électrique. Au niveau européen, les industriels néerlandais ont mené un lobbying actif et régulier auprès de la Commission et des députés européens. Depuis l’appui de la Commission européenne en 2006 pour passer outre l’avis du Comité Scientifique, Technique et Economique des Pêches jusqu’à ces derniers jours où le discours du Commissaire Européen à la pêche, M. Karmenu Vella, était clairement pro-chalut électrique, le rôle joué par la Commission pour favoriser ce lobby industriel doit être éclairci.

Une victoire contre la recherche scientifique partiale

Sur le plan technique et scientifique, ce vote est aussi une victoire contre la recherche scientifique partiale dont les résultats ne sont présentés que sous leurs aspects les plus favorables à l’industrie. Entre autres exemples, comment peut-on se vanter d’avoir des taux de survie des rejets de 10 à 30 % au maximum ? Si l’on voulait vraiment évaluer la durabilité de cette technique alors comparons-là aux techniques de pêche les plus vertueuses. Les ligneurs par exemple, affichent des taux de survie des poissons rejetés de plus de 90% !

Une victoire des pêcheurs artisans

Ce vote est ainsi une victoire des pêcheurs artisans contre le puissant lobby de la pêche industrielle. L’autorisation de la pêche électrique en Europe était l’objectif ultime des pêcheurs industriels néerlandais. Par ce biais, ces derniers savaient que de telles « innovations » contribuent à l’accroissement de la capacité de pêche, et conduisent in fine à la disparition des pêcheurs artisans, incapable de lutter contre de tels bateaux.

Contact : Ken Kawahara – Secrétaire
ken.kawahara@plateforme-petite-peche.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Actus marques
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Ingénio, une entreprise française engagée depuis 30 ans pour préserver l’environnement
Anticalcaire, dynamiseur et désemboueur 100% autonomes et durables. Traitement de l'eau par purification à vortex.
Actus marques
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.