La notion de solitude fait peur, elle est associée à un sentiment d’isolement accompagné de rejet de la part du groupe humain auquel nous appartenons naturellement. Ce qui a tendance à développer chez la majorité d’entre nous de la dépendance, un
besoin de briller, de dominer, ou de se faire passer pour une victime, voir une dramaqueen pour attirer l’attention et se faire admirer en prenant ça pour de l’amour. Bref, en farfouillant on s’aperçoit que l’on développe beaucoup de personnas simplement pour être aimé par des êtres extérieurs à soi.
Définition de la solitude
La solitude est le fait de n’être engagé dans aucun rapport social. Elle peut être aussi un sentiment lorsque l’on se sent esseulé. Dans des cas extrêmes, la solitude peut devenir un isolement choisi ou subi. Parfois, on peut ressentir une grande solitude même parmi la foule car on se sent petit, diminué, incompris ou bien tellement différent que l’on arrive pas à s’intégrer. Pour ma part, j’ai souvent ressenti une profonde mélancolie provoquant une absence d’interactions sociales. Ou bien je me forçais pour ne pas trop détonner et être rejetée. Le paradoxe est que je n’avais pas envie de m’intégrer à cause de cette dépression intérieure, mais j’avais peur de souffrir du rejet. Donc j’oscillais dans un entre deux états malsains dont je n’arrivais pas à sortir.
Solitude : une affliction ?
La solitude a mauvaise presse dans notre société ce qui engendre une suroccupation inutile et superficielle. Je le vois comme une fuite de nous-même, évitant ainsi de se remettre en question, de se connecter à ses émotions, ses besoins, se connaître et comprendre que l’on est bien plus que des humains vivant une vie sur Terre.
D’un autre côté, la solitude poussé par un mal-être intérieur peut conduire à l’isolement et couper les liens avec les autres. Même si on peut avoir un caractère solitaire, on ne peut pas vivre sans voir du monde ni avoir un minimum d’interactions avec nos semblables.
Solitude : une bénédiction ?
La solitude est souvent confondue avec l’isolement social. Et dans notre société elle est même jugée anormale, bizarre… Comme s’il fallait toujours être en interaction avec les autres. Sauf que c’est fatiguant d’être en lien avec nos semblables.
Pour moi, la solitude est un moment de ressource personnelle essentiel à mon bien-être. Je pense que nous fonctionnons tous comme cela. Même si l’on est dit « extraverti », on a besoin de moment pour prendre soin de soi.
La solitude m’a conduite vers l’autonomie affective car j’ai appris à me connaître, prendre soin de mes besoins par moi-même. Ces moments pour moi sont nécessaires pour me ressourcer et entretenir mes belles énergies divines internes. Ainsi, je suis en meilleure posture pour incarner la joie divine et la diffuser autour de moi.
Et oui, cela peut paraître paradoxal encore une fois, mais la solitude améliore nos relations humaines. Bien entendu pas durant ces moments pour soi, mais après, lors de nos réunions sociales. On est ressourcé, agréable, jovial et pleinement disponible pour les autres.
11 idées pour se familiariser avec la solitude
- Bien faire la différence entre solitude et isolement
- Se réjouir dans le présent
- Prendre soin de soi
- Faire quelques activités en solitaire
- Explorer ce qui se passe en soi
- Rentrer en communion avec soi, puis les autres
- S’ouvrir à la méditation, la contemplation
- S’observer et se comprendre
- Prendre le temps de faire et non s’occuper pour remplir
- Développer l’amour de soi puis l’amour universel
- Trouver sa liberté en soi
Merci pour ton attention, j’espère que cela t’aura apporté quelques éclairages sur la solitudes et ses bénéfices pour être plus joyeuse dans ta vie mouvementée.