Home / / Peut-on être heureuse dans la solitude ?

La notion de solitude fait peur, elle est associée à un sentiment d’isolement accompagné de rejet de la part du groupe humain auquel nous appartenons naturellement. Ce qui a tendance à développer chez la majorité d’entre nous de la dépendance, un

besoin de briller, de dominer, ou de se faire passer pour une victime, voir une dramaqueen pour attirer l’attention et se faire admirer en prenant ça pour de l’amour. Bref, en farfouillant on s’aperçoit que l’on développe beaucoup de personnas simplement pour être aimé par des êtres extérieurs à soi.

Définition de la solitude

La solitude est le fait de n’être engagé dans aucun rapport social. Elle peut être aussi un sentiment lorsque l’on se sent esseulé. Dans des cas extrêmes, la solitude peut devenir un isolement choisi ou subi. Parfois, on peut ressentir une grande solitude même parmi la foule car on se sent petit, diminué, incompris ou bien tellement différent que l’on arrive pas à s’intégrer. Pour ma part, j’ai souvent ressenti une profonde mélancolie provoquant une absence d’interactions sociales. Ou bien je me forçais pour ne pas trop détonner et être rejetée. Le paradoxe est que je n’avais pas envie de m’intégrer à cause de cette dépression intérieure, mais j’avais peur de souffrir du rejet. Donc j’oscillais dans un entre deux états malsains dont je n’arrivais pas à sortir.

Solitude : une affliction ?

La solitude a mauvaise presse dans notre société ce qui engendre une suroccupation inutile et superficielle. Je le vois comme une fuite de nous-même, évitant ainsi de se remettre en question, de se connecter à ses émotions, ses besoins, se connaître et comprendre que l’on est bien plus que des humains vivant une vie sur Terre.

D’un autre côté, la solitude poussé par un mal-être intérieur peut conduire à l’isolement et couper les liens avec les autres. Même si on peut avoir un caractère solitaire, on ne peut pas vivre sans voir du monde ni avoir un minimum d’interactions avec nos semblables.

Solitude : une bénédiction ?

La solitude est souvent confondue avec l’isolement social. Et dans notre société elle est même jugée anormale, bizarre… Comme s’il fallait toujours être en interaction avec les autres. Sauf que c’est fatiguant d’être en lien avec nos semblables.

Pour moi, la solitude est un moment de ressource personnelle essentiel à mon bien-être. Je pense que nous fonctionnons tous comme cela. Même si l’on est dit « extraverti », on a besoin de moment pour prendre soin de soi.

La solitude m’a conduite vers l’autonomie affective car j’ai appris à me connaître, prendre soin de mes besoins par moi-même. Ces moments pour moi sont nécessaires pour me ressourcer et entretenir mes belles énergies divines internes. Ainsi, je suis en meilleure posture pour incarner la joie divine et la diffuser autour de moi.

Et oui, cela peut paraître paradoxal encore une fois, mais la solitude améliore nos relations humaines. Bien entendu pas durant ces moments pour soi, mais après, lors de nos réunions sociales. On est ressourcé, agréable, jovial et pleinement disponible pour les autres.

 

11 idées pour se familiariser avec la solitude

  1. Bien faire la différence entre solitude et isolement
  2. Se réjouir dans le présent
  3. Prendre soin de soi
  4. Faire quelques activités en solitaire
  5. Explorer ce qui se passe en soi
  6. Rentrer en communion avec soi, puis les autres
  7. S’ouvrir à la méditation, la contemplation
  8. S’observer et se comprendre
  9. Prendre le temps de faire et non s’occuper pour remplir
  10. Développer l’amour de soi puis l’amour universel
  11. Trouver sa liberté en soi

 

Merci pour ton attention, j’espère que cela t’aura apporté quelques éclairages sur la solitudes et ses bénéfices pour être plus joyeuse dans ta vie mouvementée.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
20 choses que j’ai apprises grâce au Yoga
Comprendre les bienfaits du yoga et les intégrer facilement dans sa routine bien-être quotidienne
Bien-être
Transformer sa façon de vivre en étant aligné avec ses valeurs
Changer sa manière d’agir et de vivre, c’est reprendre le pouvoir sur sa vie, sa souveraineté. C’est aussi se créer un état d’être plus heureux permanent aligné avec ses valeurs.
Bien-être
Vivre chaque jour avec authenticité
Exprimer son véritable soi en apprenant à se connaître et mieux vivre avec ses ombres et ses lumières.
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Comment sortir de la dépendance affective ?
Casser ses croyances limitantes autour de l’amour et du bonheur se trouvant à l’extérieur de soi pour ainsi découvrir comment s’aimer et partager son amour autour de soi.

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Autres articles

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.