Soleil et médicaments ne font pas toujours bon ménage. En cas de prise de médicament(s), n’hésitez pas à vérifier votre ordonnance ou à demander conseil à votre médecin avant toute exposition au soleil.
En effet, certaines substances prises par voie orale ou en application cutanée augmentent la sensibilité de la peau au soleil. C’est le cas de certains médicaments, notamment :
- Les antibiotiques de la classe des quinolones (infections urinaires et pulmonaires) et de celle des cyclines (traitement de l’acné juvénile).
- Les diurétiques contenant des sulfamides (hydrochlorothiazide).
- Les antidépresseurs et les neuroleptiques : Laroxyl (amitriptyline), Prozac (fluoxétine), Deroxat (paroxétine), Théralène (alimémazine)…
- Les traitements anticholestérol : Lipanthyl (fénofibrate), Zocor (simvastatine), et les hypoglycémiants par voie orale : Daonil (glibenclamide)…
Et c’est le cas également des huiles essentielles contenant des furocoumarines. Celles-ci sont présentes en quantité assez importante dans l’huile essentielle d’angélique et l’essence de bergamote, ainsi que sous forme de traces dans d’autres essences, les agrumes en général (citron, citron vert, orange, mandarine, clémentine, pamplemousse), la verveine et d’autres plantes encore. Pour ne pas vous priver en période estivale de l’odeur fraîche et pétillante de l’huile essentielle de bergamote, sachez que vous pourrez en trouver sans furocoumarines.
C’est enfin le cas du macérât de millepertuis, que nous avons évoqué précédemment et qui est très efficace pour soulager les coups de soleil. Il faudra prendre soin de l’appliquer le soir et de ne surtout pas y avoir recours avant toute exposition au soleil.