Le gouvernement a présenté un nouveau plan ambition qui veut démocratiser la pratique quotidienne du vélo. Mais le chemin est encore long, notamment dans les zones rurales.
Les amoureux de la Grande Boucle vont-ils se mettre en selle au quotidien ? Alors que le Tour de France s’élance samedi 1er juillet, la pratique du vélo reste encore très associée aux loisirs dans l’imaginaire collectif. Elle ne représentait que 3% des déplacements en 2019, selon des chiffres gouvernementaux. Pourtant, la petite reine possède bien des avantages face à la voiture, à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce n’est pas un hasard que le sujet soit affiché comme l’une des priorités du gouvernement, qui a présenté un plan vélo ambitieux le 5 mai. Le but : développer “une culture du vélo dans tous ses aspects”, selon le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu (document PDF). Ce plan d’action, le deuxième de l’histoire du pays, prévoit d’investir la somme record de 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années, et vise notamment à accélérer le développement de pistes cyclables sur tout le territoire.
Lire la suite sur FrancetvInfo