Home / Actualités / Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !

Rendez-vous aux APIdays® 12e édition : les journées nationales en faveur  des abeilles et des pollinisateurs

les 17 – 18– 19 Juin 2021

 

En dépit du contexte sanitaire, les Apidays® proposent durant 3 jours, dans 60 sites partenaires qui ont pu se mobiliser et s’organiser, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites pour tous. Cette grande fête de l’abeille est devenue en quelques années un rendez-vous national incontournable.

L’Union Nationale de l’Apiculture Française et des centaines d’apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »

Les abeilles et les pollinisateurs sauvages sont menacés. Il est urgent d’agir ! La menace est bien réelle :  retour des néonicotinoïdes (ré-autorisation jusqu’en 2023 de l’usage des insecticides néonicotinoïdes pour la betterave malgré l’interdiction en France depuis 2018), prolifération du frelon asiatique sur l’ensemble du territoire, réduction des ressources mellifères, maladies et bouleversement climatique (épisode de gel au printemps 2021, canicules et sécheresse à répétition…)

Le constat est sans appel. Chaque année en France, près de 30% des colonies disparaissent, et la production nationale de miel est passée de 33 000 tonnes en 1995 à environ 18 000 à 20 000 tonnes en 2020 qui fut pourtant en règle générale une très bonne année. Plus de 32 000 tonnes sont importées du monde entier…

Les pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes et de notre agriculture, et plus largement de notre sécurité alimentaire. Près de 84 % des espèces cultivées (fruits, légumes, légumineuses fourragères, plantes oléagineuses comme le colza ou le cacaoyer…) dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles. Plus de 35% de ce que nous mangeons dépend directement du travail silencieux des abeilles et des pollinisateurs sauvages. Difficile d’imaginer un seul repas auquel les abeilles ne soient pas associées de près par leur activité pollinisatrice. Plus de 2 500 espèces d’abeilles (domestiques, xylocopes, osmies…) participent en Europe à la pollinisation.

Protéger l’abeille, c’est aussi protéger l’Homme. La prochaine édition des APIdays® soulignera donc l’urgence d’agir pour la protection des abeilles et des pollinisateurs.

Le programme des APIdays® 2021 : pour découvrir, apprendre, s’émerveiller…

Atelier récoltes et dégustations de miel | Découverte de la vie de la ruche | Projections de films | Jeux | Ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies et montage de ruchette, observation d’insectes, confection de masques…) | Expositions | Visites de ruchers, etc. |

Les partenaires et les lieux des APIdays®

Les APIdays® s’élaborent chaque année en lien etroit avec les nombreux partenaires publics et entreprises privées du programme  Abeille, sentinelle de l’environnement® : qui accueillent le grand public et les scolaires autour de leur rucher. Conseils régionaux, Conseil départementaux, Communautés d’agglomération, villes et entreprises, tous se mobilisent pour défendre la cause des abeilles et faire connaître leurs engagements environnementaux.

 

L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :

®  La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et  dans le monde.

®  L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement.

®  L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable.

®  Le retrait total de tous les pesticides toxiques et notamment les néonicotinoïdes.

®  La préservation du lien homme-nature devenu fondamental.

®  La sensibilisation du public pour la préservation de notre biodiversité et de notre environnement.

 

La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique, environnemental, économique et sociétal qui nous concerne tous, bien au-delà des seuls apiculteurs

Les APIdays en chiffres

Initiées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, les journées nationales APIdays®

se déroulent, du 17 au 19 juin , l’abeille et les pollinisateurs sauvages sont à la fête !

. Dans 60 lieux en France, en Outremer et à Monaco.

. Autour des ruchers des partenaires, en zone urbaine ou au cœur d’espaces exceptionnels.

. Avec le concours de plusieurs centaines d’apiculteurs et de syndicats locaux et régionaux.

. Des centaines d’animations pédagogiques et ateliers gratuits.

. Des milliers de participants (grand public – familles – scolaires – salariés )

 

Découvrez le programme complet des APIdays® qui risque d’évoluer en fonction du contexte sanitaire sur :

https://www.abeillesentinelle.net/apidays2021

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actualités
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actualités
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Actualités
Les Petits Reporters du Bio : L’Agence BIO dévoile les lauréats du concours !
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les dix lauréats 2021. LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO Les classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2 ont eu l’année scolaire pour réaliser leur reportage papier ou vidéo. Encadrés par […]
Actualités
Vers une hydratation zéro déchet de nouvelle génération
Envie de participer à la création d'un produit écologique ? Notre sondage ne vous prendra pas plus de 5 minutes (environ 14 questions)

Autres articles

Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Non classé
ABONÉOBIO – Bouchemaine
Bouchemaine 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.