La procrastination, c’est la tendance à remettre systématiquement au lendemain ce que nous pourrions faire maintenant.
Une tendance qui s’applique majoritairement aux tâches pénibles de la vie quotidienne : ménage, travail, courses, rendez-vous à prendre… que nous remplaçons par des occupations secondaires et non urgentes (regarder une série, manger, fumer…).
Mais, après tout, on peut se demander quel est le problème à remettre au lendemain ? Certaines personnes vont même affirmer que nous sommes tellement dans l’action dans notre société, que procrastiner un peu ne fait pas de mal. Il y a toutefois une grande différence entre procrastiner et se reposer, entre procrastiner et prendre le temps… La procrastination est une activité inutile qui nous stresse énormément (car nous savons qu’un jour ou l’autre il faudra faire ce que nous ne voulons pas faire).
Procrastiner est une plongée tout à fait irrationnelle dans la stagnation et le stress. Pourtant, cela nous est tous arrivé, car, en général, nous nous engageons dans ce cycle en raison d’une incapacité à gérer les humeurs négatives autour d’une tâche particulière qui nous embête et qui nous paraît sans gratification immédiate… Alors que faire ? Patrick Martini vous dit tout !
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la procrastination.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.
Pour la télécharger, c’est ici.
Pour écouter les précédents épisodes, cliquez ici.