Home / Humeurs / #Positive Attitude

Quoi de plus naturel que d’entendre « c’était mieux avant ! », ou bien « à notre époque, on ne se permettait pas ça ! » et encore « ça se dégrade »

Ces propos favorisent un pessimisme ambiant, un sentiment de recul général et de regret par rapport à un âge d’or passé. Une habitude qui peut finir par « plomber » le quotidien et fausser notre perception de « bienvivre » actuel. Comment redevenir plus objectif et finir par constater que, finalement, nous sommes déjà bien, et même mieux qu’avant ? En se comparant !

D’abord, avec d’autres, puis avec soi-même, par une mise en perspective historique. Avec les autres, c’est se comparer sur une échelle culturelle et géographique différente. Pour ceux qui ont la chance mais aussi la volonté de voyager, cela est très instructif. Le Français, facilement plaintif et revendicatif, n’est pas seul sur Terre !

Le travail pénible, les infrastructures routières, ferroviaires, de santé, la qualité gastronomique, les conditions de travail… sont des points-clés dans notre perception de la qualité de vie au quotidien. Eh bien, les voyages dans des pays beaucoup moins bien lotis sur ces sujets nous renvoient à la réalité d’une belle qualité de vie, que nous oublions. Tellement contents d’apprécier un bon plat de retour de voyage, ou de faire 100 km en peu de temps, ou de pouvoir consulter un médecin rapidement à proximité… C’est rassurant et confortable. Cela paraît normal. Mais la « barre » est déjà haute. Sachons l’apprécier !

Et en se comparant à « avant », nous trouvons facilement de nombreux exemples de progrès. La criminalité est en chute spectaculaire. Il ne faut d’ailleurs pas confondre la hausse de la criminalité dans les séries à la télévision (que nous regardons trop) et la véritable, qui diminue dans la vraie vie : les habitants de la région parisienne n’ont jamais été autant en sécurité avec le nombre d’homicides volontaires qui a baissé de 65 % en 20 ans. Le choix est devenu naturel dans tous les domaines, le temps libre n’a jamais été aussi important, la France reste un des plus beaux pays au monde qui, luimême, va beaucoup mieux…

  • Le taux d’extrême pauvreté dans les pays en développement est passé de 47 % en 1990 à 14 % en 2015.
  • L’analphabétisme recule, avec des progrès remarquables concernant l’égalité entre les sexes.
  • Les démocraties sont la norme aujourd’hui dans la plupart des États. C’était l’inverse il y a peu.
  • Les guerres entre les États ont presque totalement disparu et les guerres civiles sont, malgré leur violence, beaucoup moins meurtrières. Cette avalanche de bonnes nouvelles est symptomatique. Elle n’est pas mise en avant par les médias qui ne parlent jamais des trains qui arrivent à l’heure !

Le verre à moitié plein ou à moitié vide ? L’essentiel est d’avoir un verre et de pouvoir trinquer à une belle qualité de vie française, de pouvoir être lucides sur nos conditions matérielles.

Il y a tant à faire, certes. Mais ne soyons pas pollués par des épiphénomènes ou des micro- régressions. Restons lucides, objectifs et, surtout, optimistes car nous n’avons jamais été aussi bien globalement. Et souhaitons que demain soit encore plus beau !

On n’est pas bien, là ?
#Positive et Objective Attitude

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Humeurs
Et si on manquait d’air… sain ?
Diazote et dioxygène le composent majoritairement et son hygrométrie est scrutée quotidiennement pour savoir s’il va faire beau ou pas

À la une sur le même thème

Humeurs
« Quand on pense… qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende plus ! » Coluche
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !
Humeurs
« Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Une rentrée « bien dans son assiette » !
Que nous ayons eu ou non des vacances
Humeurs
« Le bonheur, c’est de le chercher. » Jules Renard
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel

Autres articles

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.