Depuis plus de 50 ans, la Journée de la Terre est célébrée chaque 22 avril par des centaines de millions de personnes dans la plupart des pays du monde. L’objectif de cette journée est de générer une prise de conscience du plus grand nombre de citoyens sur les enjeux climatiques et de les inciter à agir pour la protection de l’environnement. Planter des arbres est une des actions incontournables pour aider la planète à mieux respirer.
Depuis 2010, Treedom, la plateforme italienne qui plante des arbres, travaille à la mise en place de systèmes agroforestiers dans 17 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La plateforme plante des arbres natifs et saisonniers dans chacun des pays, en recherchant toujours la durabilité du projet et en offrant un maximum de garanties dans l’entretien de ces systèmes.
A l’occasion de la Journée de la Terre, Treedom souhaite sensibiliser le public à l’importance de restaurer les écosystèmes et d’aider la planète en plantant le plus grand nombre d’arbres possible, de la manière la plus durable qu’il soit. Et pour que l’impact soit encore plus fort, pour chaque arbre planté, Treedom double l’action et en plantera un deuxième.
Car on le sait… planter des arbres est une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique et absorber le CO2 que nous produisons. Mais lorsqu’en plus ils sont plantés en système agroforestier subvenant ainsi aux besoins des communautés locales ; c’est encore mieux.
Le potentiel incroyable des arbres
“Les arbres sont les principaux responsables de l’oxygène que respirent les êtres vivants, ils éliminent l’empreinte carbone en absorbant plus de 30% des émissions annuelles, protègent plus de 80% de la biodiversité de la planète et protègent le sol de l’érosion, entre autres choses” déclare Frederico Garcea, fondateur et PDG de Treedom.
C’est bien connu, planter des arbres est une des actions incontournables pour aider la planète. Ils sont essentiels pour stabiliser notre climat, constituant de véritables “puits de carbone” puisqu’ils absorbent, durant toute leur vie, le dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère.
Selon les scientifiques eux-mêmes, la plantation d’un milliard d’arbres serait l’un des moyens les plus efficaces pour absorber du CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique. Une étude met en lumière que les arbres pourraient aider à réduire les émissions de CO2 entre 0,6 et
6 milliards de tonnes (gigatonnes) par an d’ici 2055. Mais cela aurait un coût global exorbitant avec un coût estimé allant jusqu’à 393 milliards de dollars (environ 324 milliards d’euros) par an. Une stratégie efficace certes, mais difficile à mettre en place.
L’union fait la forêt
Qu’une personne plante un million d’arbres semble impossible mais qu’un million de personnes plante chacune un arbre, ça c’est jouable !
Mieux encore : pour la journée de la Terre, Treedom s’engage à doubler le nombre d’arbres plantés en offrant, pour chaque arbre acheté, un deuxième arbre. En unissant nos forces, l’impact peut-être colossal !
Ainsi, pour un arbre acheté entre le 19 et le 26 avril, Treedom double la mise et plante un arbre supplémentaire.
Alors on se mobilise et on ne rate pas une si belle occasion de faire du bien à la planète !