Home / / Pour le meilleur… et le pire !

Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage. Ils peuvent parfois interférer les uns avec les autres, avec des répercussions délétères. Voici un petit guide pour vous y retrouver :

• LES FURANOCOUMARINES DU JUS DE PAMPLEMOUSSE accentuent les effets secondaires de certains médicaments, notamment certains traitements contre le cholestérol et antidépresseurs.

• UN SUPPLÉMENT EN FER doit toujours être ingéré loin de toute source de vitamine C (par exemple, un jus de fruit) car cette dernière le rend particulièrement oxydant.

• LES ACIDES AMINÉS s’avalent en dehors des repas, sinon ils viennent entrer en compétition avec ceux de l’alimentation, et une grande partie est perdue.

Il en va de même pour certains médicaments, qui puisent parfois dans nos réserves de précieux minéraux et vitamines pour se comporter comme de véritables « anti-nutriments ». Conséquences ? Cela peut provoquer des retombées indésirables, voire même des maladies, dites iatrogènes.

Quelques exemples ?

• LES CORTICOÏDES PERTURBENT LE MÉ- TABOLISME OSSEUX, pouvant conduire à une véritable ostéoporose. Veillez à adopter une supplémentation en vitamine D, calcium et potassium afin de reconstituer la trame osseuse.

• L’ASPIRINE EMPÊCHE, quant à elle, L’ABSORPTION DE LA VITAMINE C. Il est donc conseillé de choisir une aspirine avec vitamine C. • LA PILULE PROVOQUE DES DÉFICIENCES DANS TOUTES LES VITAMINES DU GROUPE B, particulièrement les vitamines B6 et B9. Une supplémentation s’avère donc indispensable pendant sa prise.

• Lors d’un traitement hormonal substitutif (THS) en période de ménopause, LES OESTROGÈNES FONT CHUTER LES TAUX DE VITAMINES B (notamment B6 et B9), ainsi que les acides aminés tels que le tryptophane ou la tyrosine. Ces déficiences peuvent occasionner une dépression. Une supplémentation est là encore nécessaire.

• LES ANTIBIOTIQUES DÉTRUISENT LA FLORE DU CÔLON, qui synthétise les vitamines B12 et K. Cela peut engendrer des affections inflammatoires ou mycosiques et une baisse de l’immunité. Il est par conséquent conseillé de prendre des ferments probiotiques et d’éviter les produits laitiers puisque le lait limite l’absorption des antibiotiques.

• LES DIURÉTIQUES FONT PERDRE LE MAGNÉSIUM DANS LES URINES, ce qui déclenche des troubles du rythme cardiaque. Il est donc conseillé de se supplémenter en magnésium, associé à un fixateur, comme la taurine ou la vitamine B6.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.