Home / / Pour le meilleur… et le pire !

Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage. Ils peuvent parfois interférer les uns avec les autres, avec des répercussions délétères. Voici un petit guide pour vous y retrouver :

• LES FURANOCOUMARINES DU JUS DE PAMPLEMOUSSE accentuent les effets secondaires de certains médicaments, notamment certains traitements contre le cholestérol et antidépresseurs.

• UN SUPPLÉMENT EN FER doit toujours être ingéré loin de toute source de vitamine C (par exemple, un jus de fruit) car cette dernière le rend particulièrement oxydant.

• LES ACIDES AMINÉS s’avalent en dehors des repas, sinon ils viennent entrer en compétition avec ceux de l’alimentation, et une grande partie est perdue.

Il en va de même pour certains médicaments, qui puisent parfois dans nos réserves de précieux minéraux et vitamines pour se comporter comme de véritables « anti-nutriments ». Conséquences ? Cela peut provoquer des retombées indésirables, voire même des maladies, dites iatrogènes.

Quelques exemples ?

• LES CORTICOÏDES PERTURBENT LE MÉ- TABOLISME OSSEUX, pouvant conduire à une véritable ostéoporose. Veillez à adopter une supplémentation en vitamine D, calcium et potassium afin de reconstituer la trame osseuse.

• L’ASPIRINE EMPÊCHE, quant à elle, L’ABSORPTION DE LA VITAMINE C. Il est donc conseillé de choisir une aspirine avec vitamine C. • LA PILULE PROVOQUE DES DÉFICIENCES DANS TOUTES LES VITAMINES DU GROUPE B, particulièrement les vitamines B6 et B9. Une supplémentation s’avère donc indispensable pendant sa prise.

• Lors d’un traitement hormonal substitutif (THS) en période de ménopause, LES OESTROGÈNES FONT CHUTER LES TAUX DE VITAMINES B (notamment B6 et B9), ainsi que les acides aminés tels que le tryptophane ou la tyrosine. Ces déficiences peuvent occasionner une dépression. Une supplémentation est là encore nécessaire.

• LES ANTIBIOTIQUES DÉTRUISENT LA FLORE DU CÔLON, qui synthétise les vitamines B12 et K. Cela peut engendrer des affections inflammatoires ou mycosiques et une baisse de l’immunité. Il est par conséquent conseillé de prendre des ferments probiotiques et d’éviter les produits laitiers puisque le lait limite l’absorption des antibiotiques.

• LES DIURÉTIQUES FONT PERDRE LE MAGNÉSIUM DANS LES URINES, ce qui déclenche des troubles du rythme cardiaque. Il est donc conseillé de se supplémenter en magnésium, associé à un fixateur, comme la taurine ou la vitamine B6.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !
Santé
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.