Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage. Ils peuvent parfois interférer les uns avec les autres, avec des répercussions délétères. Voici un petit guide pour vous y retrouver :
• LES FURANOCOUMARINES DU JUS DE PAMPLEMOUSSE accentuent les effets secondaires de certains médicaments, notamment certains traitements contre le cholestérol et antidépresseurs.
• UN SUPPLÉMENT EN FER doit toujours être ingéré loin de toute source de vitamine C (par exemple, un jus de fruit) car cette dernière le rend particulièrement oxydant.
• LES ACIDES AMINÉS s’avalent en dehors des repas, sinon ils viennent entrer en compétition avec ceux de l’alimentation, et une grande partie est perdue.
Il en va de même pour certains médicaments, qui puisent parfois dans nos réserves de précieux minéraux et vitamines pour se comporter comme de véritables « anti-nutriments ». Conséquences ? Cela peut provoquer des retombées indésirables, voire même des maladies, dites iatrogènes.
Quelques exemples ?
• LES CORTICOÏDES PERTURBENT LE MÉ- TABOLISME OSSEUX, pouvant conduire à une véritable ostéoporose. Veillez à adopter une supplémentation en vitamine D, calcium et potassium afin de reconstituer la trame osseuse.
• L’ASPIRINE EMPÊCHE, quant à elle, L’ABSORPTION DE LA VITAMINE C. Il est donc conseillé de choisir une aspirine avec vitamine C. • LA PILULE PROVOQUE DES DÉFICIENCES DANS TOUTES LES VITAMINES DU GROUPE B, particulièrement les vitamines B6 et B9. Une supplémentation s’avère donc indispensable pendant sa prise.
• Lors d’un traitement hormonal substitutif (THS) en période de ménopause, LES OESTROGÈNES FONT CHUTER LES TAUX DE VITAMINES B (notamment B6 et B9), ainsi que les acides aminés tels que le tryptophane ou la tyrosine. Ces déficiences peuvent occasionner une dépression. Une supplémentation est là encore nécessaire.
• LES ANTIBIOTIQUES DÉTRUISENT LA FLORE DU CÔLON, qui synthétise les vitamines B12 et K. Cela peut engendrer des affections inflammatoires ou mycosiques et une baisse de l’immunité. Il est par conséquent conseillé de prendre des ferments probiotiques et d’éviter les produits laitiers puisque le lait limite l’absorption des antibiotiques.
• LES DIURÉTIQUES FONT PERDRE LE MAGNÉSIUM DANS LES URINES, ce qui déclenche des troubles du rythme cardiaque. Il est donc conseillé de se supplémenter en magnésium, associé à un fixateur, comme la taurine ou la vitamine B6.