Home / Humeurs / « Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »

Opinions

« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »

Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment. Et lorsque je demande qui est ON en général, il m’est répondu « ben, tout le monde, quoi, partout, tout le monde dit ça ! C’est même statistique ! »

Voici bien une réponse qu’il eut été bien difficile de faire avec la plus grande conviction avant notre hyper information-communication par la télé et le web. Et plus une idée est répétée, et plus elle devient une conviction. Cela fonctionne avec toutes les idées, bonnes ou mauvaises. Le problème est que, dans un pays démocratique, on nous a convaincus que la vérité est celle du plus grand nombre et malheur à qui prétend le contraire !

Cette voix du plus grand nombre agit comme un giga papa-maman détenteur de vérité. On en vient à considérer ce que fait le plus grand nombre, que ce qui arrive au plus grand nombre est inéluctable. Et les exemples ne manquent pas en matière de santé, où l’on risque de conditionner toute la population quand on a une petite idée du pouvoir de nos pensées !

Par exemple, on nous raconte qu’avec la ménopause, on grossit, la peau s’abîme, les os et les muscles s’allègent, les muqueuses se dessèchent, la libido diminue, les bouffées de chaleur sont la règle. Et, dernière trouvaille, cela ferait les yeux secs !

Alors que ces symptômes sont inexistants quand notre alimentation permet au corps de fabriquer des graisses brunes et que nous les faisons travailler avec le bain dérivatif, tout cela relevant tout simplement de l’hygiène de vie ancestrale et universelle !

On nous annonce aussi le diabète de type 2, puis l’Alzheimer ou une dégénérescence cérébrale à peu près pour tous, sans compter – histoire de varier un peu – au moins un petit cancer pour 80 % d’entre nous.

On peut alors comprendre la hantise de l’âge, le succès des crèmes anti-âge : je n’ai toujours pas compris comment elles bloquent un calendrier, il faudra vraiment m’expliquer ! On en arrive jusqu’au mépris et à la peur viscérale d’avancer en âge ! Autrefois, la mortalité infantile des premières années était telle que, pour nier la petite enfance fragile, on habillait les tout-petits d’1 ou 2 ans comme des adultes, une manière de les soustraire au ramassage de la faucheuse (la mort). Aujourd’hui, on parle verlan, on s’habille parfois comme un gamin, on prend des risques sur les trottoirs, sur une patinette, quand un vélo pratiquement gratuit en ville est tellement plus commode et plus sûr, tout ça pour conjurer cette même faucheuse qui, elle, a pris les habits des ans et des maladies dégénératives.

Mais, ce qu’il nous faut entendre, c’est que ces statistiques ne sont qu’un constat fait sur le plus grand nombre, le nombre de ceux qui n’ont pas pris conscience de l’importance de manger bio, de combiner de manière traditionnelle nos aliments, de mastiquer parfaitement et de faire travailler nos bonnes graisses brunes, aux 18 fonctions, en éliminant l’état inflammatoire qui nous concerne tous, par le bain dérivatif.

Tandis qu’autrefois la période la plus inquiétante de la vie était la prime enfance et que les vieillards méritaient le plus grand respect pour avoir survécu jusque-là, voilà que c’est la peur et, même, la honte de vieillir qui angoissent de plus en plus de monde et de plus en plus tôt ! Les statistiques ne sont qu’un constat, un état des lieux dans un espace limité, à un moment donné. Elles reflètent l’hygiène de vie choisie par le plus grand nombre, mais ne sont, en aucun cas, des lois de la nature !

À longueur de pages, l’écolomag nous donne tous les moyens d’avancer dans la vie en pleine énergie et en toute sérénité !

France Guillain – La Méthode France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook : Méthode France Guillain
Profil : France Guillain

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.