Home / Actus chez vous / Un premier composteur collectif à Biot (06)

DU COMPOST EN VILLE : C’EST POSSIBLE !
Un premier composteur collectif à Biot

700 avenue du jeu de la Baume
(à proximité des ateliers des services techniques)

Malgré sa réduction constante depuis 2010, la production d’ordures ménagères résiduelle par an et par habitant au sein de la CASA (480 kg/h/an) reste en 2014 supérieure au reste de la France (316 kg/h/an). Le compostage collectif constitue des solutions pour réduire cette quantité de déchets.

Verre, plastique, carton… A chacun sa poubelle. Quid des déchets organiques? Ils représentent jusqu’à 30% du poids de notre poubelle. Collecter et traiter ces déchets représentent une grosse dépense énergétique et la production de beaucoup de gaz à effet de serre. Pourtant, il existe une solution simple et écolo pour diminuer le poids de nos poubelles: le compost.

L’idée de cette opération à Biot

Faire reculer les idées reçues sur le compostage et apporter des conseils aux citadins qui veulent commencer l’aventure.

Les équipements ont été installés sur le site des services techniques, quartier de la Baume, mercredi 22 juillet 2015. Monsieur Raymond RUDIO conseiller municipal délégué à la Réduction et à la Valorisation des Déchets, a eu le plaisir de distribuer à cette occasion les “bio seaux” : « Certains ont déjà reçu leur bio sceau en “avant première aux Souffleurs d’Avenir (sur le stand d’Univalom). J’irai distribuer les bio sceaux moi-même aux habitants des quartiers les plus proches (Jeu de la Baume et chemin des Vignasses) … » précise-t-il.

« Les habitants du quartier pourront alors commencer à remplir les bacs à compost et quand ce compost arrivera à maturation, nous organiserons une distribution collective conviviale, ce qui permettra aux citoyens de se rencontrer. Une action qui crée donc du lien social autour des déchets ! Transformer ses déchets en compost, c’est transformer les déchets en ressource et avoir du compost gratuit pour les amis et voisins, et pour tous les jardins aussi petits soient-ils» souligne Madame Guilaine DEBRAS, Maire de Biot.

Confier son compostage à un “maitre composteur” qui bichonne votre compost et transforme vos déchets organiques (restes de table, pain dur, épluchures, fleurs fanées, coquilles d’œuf, marc de café et filtre), en ressource est une formidable opération. Et prendre l’habitude de composter, c’est réduire facilement de moitié sa production de déchets ménagers.

Précisons qu’un deuxième composteur est déjà en projet et sera installé prochainement près de l’école Olivari, quartier de Saint-Philippe. En s’installant près d’une école, le composteur pourra s’intégrer dans le quotidien de nos enfants et participer à leur éducation citoyenne.

En mettant en place des composteurs collectifs à Biot, nous :

• Faisons des économies, car le coût de traitement de ces matières organiques s’élève à 50€ la tonne. Rapporté à un quartier, voire à une agglomération, ceci représente vite des sommes importantes pouvant être économisées au profit de la collectivité. Par ailleurs, en compostant, nous produisons de l’engrais gratuitement.

• Créons du lien social car en apportant les déchets au composteur vous y retrouver vos voisins et animez votre quartier. Par ailleurs, mettre en place un composteur a une fonction pédagogique autant pour les enfants que pour les adultes.

• Participons à réduire votre empreinte écologique grâce à la réduction du volume des déchets à transporter et à traiter. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés se transforment en engrais naturel que les foyers peuvent utiliser directement pour leurs plantations.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
JEU CONCOURS – Gagner un séjour de rêve pendant 3 jours à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.