Home / Alimentation / Prévenir les allergies printanières

Mars et avril, si joliment fleuris, signent pour certains le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, gorge qui picote, irritation des yeux, démangeaisons… Comment atténuer, voire même éviter ces désagréments ? Par la prévention, car rien n’est plus efficace que de les prendre en amont ! Ainsi, il convient dès à présent de soigner son assiette afin de s’assurer de la bonne santé de son foie et de sa flore intestinale.

I/ Les symptômes des allergies printanières sont, en médecine chinoise, liés au foie

Organe majeur de la gestion des déchets de l’organisme, s’il est surchargé, le foie détruira imparfaitement l’histamine (neuromédiateur impliqué dans les phénomènes allergiques) produite en excès par le corps.

Notre foie adore la saveur amère, les verdures et les jus verts riches en chlorophylle : aussi, mangeons des salades composées de roquette, cresson, d’épinards, de pissenlits et autres jeunes pousses amères de printemps. Tous les choux, dont la teneur en vitamine C et en composés sulfurés leur confère une action détoxifiante, la betterave rouge, riche en bétaïne, et les aliments qui stimulent la production de glutathion – le foie est le plus important centre de stockage de glutathion, antioxydant essentiel qui permet à l’organisme de se débarrasser des toxines et polluants indésirables – lui sont également favorables. Certains condiments et épices participent aussi à sa bonne santé.

FOCUS SUR QUELQUES ALIMENTS BÉNÉFIQUES POUR LE FOIE :

> L’avocat et les noix, qui aident l’organisme à produire le glutathion. Les noix sont, en outre, une source d’oméga 3, principaux anti-inflammatoires.

> Tous les légumes de la famille allium : ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau sont riches en soufre, nécessaire à la synthèse du glutathion.

> Les légumes crucifères : tous les choux (en particulier le brocoli), les radis, le raifort, les navets, le cresson, la roquette… sont riches en composés soufrés, mais également en glucosinolates, qui facilitent la production d’enzymes digestives.

> Les légumes-feuilles, tels que les épinards, la roquette, les feuilles de pissenlits, la chicorée, la laitue… agissent comme mécanisme protecteur du foie en favorisant la production et le flux de bile.

> Le pamplemousse : très bien pourvu en vitamine C, qui prévient la sécrétion de l’histamine, et en antioxydants, il contribue à la purification hépatique. Il contient également un composé flavonoïde, la naringénine, qui aide le foie à brûler les graisses plutôt qu’à les stocker.

> Le curcuma : anti-inflammatoire puissant, c’est l’un des aliments les plus efficaces pour maintenir le foie en bonne santé. Il a été démontré qu’il le protège activement et régénère même des cellules hépatiques endommagées. Il améliore également la production naturelle de bile et réduit l’engorgement des conduits hépatiques.

II/ Des probiotiques naturels pour régénérer la flore intestinale

Le stress chronique subi ou que nous nous imposons (sport intensif, par exemple), le stress issu de notre alimentation (aliments mal digérés, comme ceux contenant du gluten et du lactose) enflamment notre intestin et détériorent sa flore. Or, le tissu lymphoïde intestinal (tissu composé des cellules de défense de l’organisme) représente la plus grande masse lymphoïde de l’organisme, faisant de cet organe l’acteur-clé de l’immunité. Une flore en mauvais état favorise donc les allergies.

Au printemps, c’est le bon moment pour se régaler avec des probiotiques naturels que sont :

– le pollen cru (dit aussi pollen frais, conservé au congélateur) : en effet, il contient d’importantes doses de lactobacilles et bifidobactéries provenant des estomacs des abeilles, utiles pour la restauration de la flore intestinale.

– les légumes lacto-fermentés sont une bonne source de probiotiques variés, surtout si l’on intègre à ses menus différents types de légumes lacto-fermentés, qui contiennent des fibres, donc des prébiotiques, la nourriture des bonnes bactéries intestinales.

 

E N   P R A T I Q U E   D A N S   L’A S S I E T T E

Recettes proposées par Chistine Calvet :

Terrine de carottes et navets fanes aux flageolets et au curcuma

Betterave et choucroute crues à l’huile de cameline

Tartare de gambas, pamplemousse et avocat à la thaï, crème au raifort

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Noël gourmand sans gluten, sans lait et… sans sucre ajouté !
Renoncer aux desserts de Noël parce que l'on est intolérant-e au gluten, au lactose ou diabétique ? Certainement pas !
Alimentation
Vitamines A, E et C : le joyeux trio des assiettes de l’été !
cuisiner en saveurs, en couleurs et en santé, pour colorer notre peau tout en la préservant d’un vieillissement accéléré, garder notre vitalité et un moral au beau fixe.
Alimentation
Un menu 100 % calcium végétal
Les besoins en calcium fixés par les organismes gouvernementaux, qui ne fournissent guère d’explication scientifique justifiant leur préconisation
Alimentation
Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides
Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Alimentation
Les 8 vitamines B dans mon assiette !
les vitamines B doivent être fournies par l’alimentation

À la une sur le même thème

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Alimentation
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Alimentation
Quelles sont les différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien ?
Thés Japonais, Chinois, Indien...tant de variétés de thés existent et sont pourtant si différentes sur leur façon de fabrication.

Autres articles

Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.