Home / Non classé / Printemps des Villes, un mouvement d’acteurs engagés

Printemps des Villes, un mouvement d’acteurs engagés pour inventer une urbanité écologique, démocratique et humaine

Convaincus que chacun doit « faire sa part » et que la question de la fabrique des villes est cruciale dans cet enjeu, 22 acteurs de la fabrique urbaine lancent Printemps des Villes, un mouvement qui s’engage à AGIR pour faire aboutir des projets urbains plus écologiques, plus durables, plus humains, plus solidaires et plus démocratiques.

Lancé le 4 novembre dernier avec 22 professionnels de la fabrique urbaine, Printemps des Villes est un mouvement d’acteurs qui s’engagent ensemble pour concrétiser, par des principes communs et concertés, l’ambition de villes écologiques, humaines et démocratiques. Basé sur l’action, cette initiative a pour ambitions de réunir un maximum d’acteurs de la fabrique urbaine, tous métiers confondus, et d’encourager chacun à « faire sa part » afin de contribuer de manière efficace à la transition écologique, démocratique et humaine de nos villes.

Ce mouvement dynamique poursuit plusieurs objectifs :

– PARTICIPER activement à l’évolution du secteur de la fabrique urbaine en proposant de nouvelles modalités méthodologiques et de travail collaboratif au sein d’une charte commune visant à permettre la conception de projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur.

– RÉFÉRENCER ET VALORISER les bonnes pratiques préexistantes. – INCITER les professionnels de la fabrique urbaine à l’adoption de bonnes pratiques.

– METTRE EN OEUVRE des opérations témoins de l’application des nouvelles modalités méthodologiques et collaboratives visant à permettre la conception de projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur.

Fini les grands discours et les déclarations d’intention personnelles qui n’aboutissent à rien de concret ! Architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs immobiliers, aménageurs, bailleurs, acteurs du logement social, collectivités, élus, bureaux d’études, entreprises de construction, AMO (assistants à maîtrise d’ouvrage), AMU (assistants à maîtrise d’usage), placemakers, associations, usagers… chacun·e a le pouvoir, à son échelle, de participer à la construction des villes de demain pour qu’elles soient plus fédératrices et inclusives, frugales et circulaires, tout en intégrant les habitants et les usagers dans leur processus de fabrication.

Rendez-vous sur :
www.printempsdesvilles.com
contact@printempsdesvilles.com

Autres articles de l'auteur

Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Actus marques
Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche
un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés
Actus marques
Lancement de la boîte à ciboulots spéciale Cuisine
le coffret cadeau idéal pour aider les enfants de 2 à 10 ans à comprendre les aliments, ainsi que l'art de bien manger
Actus marques
SucréNature
Sucrenature vous propose une nouvelle collection de douceurs sucrées artisanales
Actus marques
Millésime Bio 2021 : le salon maintenu dans un format digital fin janvier
l’édition 2021 du salon Millésime Bio a été repensée dans un format digital
Actus marques
Salon Bien-être Médecine Douce Lyon aura lieu du 9 au 11 avril 2021
Les salons Bien-Être Médecine Douce, initialement prévus en février 2021 sont reportés.

À la une sur le même thème

Non classé
ETS GAYRAL – Pont du Fossé
Pont du Fossé ETS GAYRAL Maison Reynier – Pont du Fossé 05260 SAINT JEAN SAINT NICOLAS Tél : 04.92.55.93.56 Fax : 04 92 44.11.40 Magasin ouvert toute l’année – Vente directe Visites de nos ateliers (sur rendez-vous) Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : E-mail : sarl-gayral@orange.fr Site : www.argousier-bouleau.com
Non classé
Le grand festival du jeûne – La CROISADE pour la SANTÉ
Compte tenu des circonstances actuelles, vous avez tous bien besoin de vous mettre au vert et jeûner en groupe (vous avez pris combien de kilos pendant le confinement ou en télé-travail ?!…)
Non classé
Place aux emballages éco-responsables ! chez Nature & Partage
Les emballages de demain devront être sains, durables, écologiquement performants… La plupart des consommateurs et des entreprises sont aujourd’hui conscients de cette nécessité. Comment Nature & Partage s’est-elle emparée de cette problématique ?
Non classé
Les jardins de Gaïa – Wittisheim
Les jardins de Gaïa Thés bio et équitables Venez déguster de délicieux thés à la saveur Bio et Equitable et laissez vous surprendre par la sérénité de la Maison de thé, lieu dédié au Thé et à l’Art, et par la beauté des 5 jardins japonais, qui entourent ce lieu magique et dépaysant. Ouvert tous […]
Non classé
La trousse à pharmacie verte MYBEAUTIFULRP : des alliés naturels pour les petits maux du quotidien
Même en adoptant la meilleure hygiène de vie possible, on n’est jamais totalement à l’abri d’une petite baisse de régime, d’une chute, de problèmes digestifs, d’un mal de tête...
Non classé
Mondial Uberti’s lance une nouvelle gamme de petits déjeuners biologiques et healthy !
Transformez vos matinées avec nos chia et nutri-bowls bio !

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.