Printemps des Villes, un mouvement d’acteurs engagés pour inventer une urbanité écologique, démocratique et humaine
Convaincus que chacun doit « faire sa part » et que la question de la fabrique des villes est cruciale dans cet enjeu, 22 acteurs de la fabrique urbaine lancent Printemps des Villes, un mouvement qui s’engage à AGIR pour faire aboutir des projets urbains plus écologiques, plus durables, plus humains, plus solidaires et plus démocratiques.
Lancé le 4 novembre dernier avec 22 professionnels de la fabrique urbaine, Printemps des Villes est un mouvement d’acteurs qui s’engagent ensemble pour concrétiser, par des principes communs et concertés, l’ambition de villes écologiques, humaines et démocratiques. Basé sur l’action, cette initiative a pour ambitions de réunir un maximum d’acteurs de la fabrique urbaine, tous métiers confondus, et d’encourager chacun à « faire sa part » afin de contribuer de manière efficace à la transition écologique, démocratique et humaine de nos villes.
Ce mouvement dynamique poursuit plusieurs objectifs :
– PARTICIPER activement à l’évolution du secteur de la fabrique urbaine en proposant de nouvelles modalités méthodologiques et de travail collaboratif au sein d’une charte commune visant à permettre la conception de projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur.
– RÉFÉRENCER ET VALORISER les bonnes pratiques préexistantes. – INCITER les professionnels de la fabrique urbaine à l’adoption de bonnes pratiques.
– METTRE EN OEUVRE des opérations témoins de l’application des nouvelles modalités méthodologiques et collaboratives visant à permettre la conception de projets plus adaptés aux enjeux du monde actuel et futur.
Fini les grands discours et les déclarations d’intention personnelles qui n’aboutissent à rien de concret ! Architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs immobiliers, aménageurs, bailleurs, acteurs du logement social, collectivités, élus, bureaux d’études, entreprises de construction, AMO (assistants à maîtrise d’ouvrage), AMU (assistants à maîtrise d’usage), placemakers, associations, usagers… chacun·e a le pouvoir, à son échelle, de participer à la construction des villes de demain pour qu’elles soient plus fédératrices et inclusives, frugales et circulaires, tout en intégrant les habitants et les usagers dans leur processus de fabrication.
Rendez-vous sur :
www.printempsdesvilles.com
contact@printempsdesvilles.com