Depuis 10 ans, la sensibilité des Français vis-à -vis de la consommation responsable s’est considérablement accrue. La crise, qui a sans nul doute joué un rôle d’accélérateur, leur a fait prendre conscience que chacun pouvait agir à son niveau, notamment à travers sa propre consommation. En achetant bio et local, mais aussi en devenant consommateur par le biais du Do It Yourself (fais-le toi-même)…
Se réapproprier et réinventer nos habitudes de consommation
Dans un contexte de défiance croissante à l’égard des grandes entreprises et de scepticisme encore important – mais en baisse – visà - vis de l’engagement des marques, les Français veulent des garanties en ce qui concerne leur santé et la qualité des produits qu’ils consomment. La quête de la sophistication a perdu de sa superbe. Les Français recherchent désormais des produits plus simples, plus sains, plus efficaces, en accord avec leurs valeurs, et ont soif d’équilibre. Ils souhaitent, dans la mesure du possible, participer davantage et agir favorablement en faveur du développement durable, via notamment une consommation collaborative.
Diplômée en économie (Université de la Méditerranée), Nathalie Delimard dirige le site Abracadacraft.com, portail communautaire référençant les blogs DIY les plus influents, qu’elle a fondé avec deux associés. Voilà sa vision du concept DIY.
Le fait main est désormais une réelle tendance forte, intégrant diverses dimensions : économique (lorsque le pouvoir d’achat stagne), sociologique (par la recherche d’authenticité, de sens, d’émotion), psychologique (dans une société anxiogène, c’est une bulle de bien-être, un moyen d’exprimer sa créativité, de se valoriser) et écologique (au lieu d’acheter des objets qui ont parcouru des milliers de kilomètres, ce qui détruit peu à peu la planète, on fabrique soi-même).
5 bonnes raisons pour se mettre au DIY
PLAISIR : réaliser ses produits, dans quelque univers que ce soit, est avant tout source de plaisir. Plaisir de se faire confiance, de se valoriser tout en valorisant ses créations, plaisir d’être l’auteur de produits qui nous ressemblent, plaisir de créer seul-e, entre ami-e-s ou en famille. Plaisir d’offrir également des cadeaux que nous avons réalisés en les personnalisant, qui ont toutes les raisons de séduire leurs destinataires.
ÉCONOMIE : cela n’étonnera personne que le DIY permet de réduire considérablement le prix de revient d’un produit ou d’une réalisation. À titre d’exemple, réaliser une crème de beauté maison est bien souvent l’occasion de diviser par 10 le prix de revient du produit équivalent en boutique. Le DIY est un remède anti-crise !
UNICITÉ : les produits DIY sont des créations uniques, qui les rendent inestimables. Nous les façonnons à notre image, les personnalisons à notre gré et les admirons jour après jour en clamant haut et fort « c’est moi qui l’ai fait ! » Voilà une bien jolie façon de se démarquer, d’affirmer son propre style ou, encore, de s’approprier son intérieur.
QUALITÉ ET EFFICACITÉ : réaliser ses propres produits, c’est pouvoir choisir en toute conscience les matières premières, les ingrédients ou les matériaux qui les composent. C’est pouvoir écarter ceux qui ne nous semblent pas sains ou suffisamment green, c’est réaliser des produits de qualité dont nous pouvons vérifier jour après jour l’efficacité au quotidien.
ÉCOLOGIE : pratiquer le DIY, c’est comme dire non à une société de surconsommation, dans laquelle nous nous identifions de moins en moins. C’est s’échapper de la consommation de masse. C’est consommer moins mais mieux, en privilégiant l’utilisation plutôt que la possession. C’est pouvoir agir favorablement sur l’écologie en consommant local ou en utilisant, par exemple, des matières recyclées pour leur donner une seconde vie et les sublimer.