Home / Profiter de l’été pour se mettre au DIY

Depuis 10 ans, la sensibilité des Français vis-à-vis de la consommation responsable s’est considérablement accrue. La crise, qui a sans nul doute joué un rôle d’accélérateur, leur a fait prendre conscience que chacun pouvait agir à son niveau, notamment à travers sa propre consommation. En achetant bio et local, mais aussi en devenant consommateur par le biais du Do It Yourself (fais-le toi-même)…

Se réapproprier et réinventer nos habitudes de consommation

Dans un contexte de défiance croissante à l’égard des grandes entreprises et de scepticisme encore important – mais en baisse – visà- vis de l’engagement des marques, les Français veulent des garanties en ce qui concerne leur santé et la qualité des produits qu’ils consomment. La quête de la sophistication a perdu de sa superbe. Les Français recherchent désormais des produits plus simples, plus sains, plus efficaces, en accord avec leurs valeurs, et ont soif d’équilibre. Ils souhaitent, dans la mesure du possible, participer davantage et agir favorablement en faveur du développement durable, via notamment une consommation collaborative.

Diplômée en économie (Université de la Méditerranée), Nathalie Delimard dirige le site Abracadacraft.com, portail communautaire référençant les blogs DIY les plus influents, qu’elle a fondé avec deux associés. Voilà sa vision du concept DIY.

Le fait main est désormais une réelle tendance forte, intégrant diverses dimensions : économique (lorsque le pouvoir d’achat stagne), sociologique (par la recherche d’authenticité, de sens, d’émotion), psychologique (dans une société anxiogène, c’est une bulle de bien-être, un moyen d’exprimer sa créativité, de se valoriser) et écologique (au lieu d’acheter des objets qui ont parcouru des milliers de kilomètres, ce qui détruit peu à peu la planète, on fabrique soi-même).

5 bonnes raisons pour se mettre au DIY

PLAISIR : réaliser ses produits, dans quelque univers que ce soit, est avant tout source de plaisir. Plaisir de se faire confiance, de se valoriser tout en valorisant ses créations, plaisir d’être l’auteur de produits qui nous ressemblent, plaisir de créer seul-e, entre ami-e-s ou en famille. Plaisir d’offrir également des cadeaux que nous avons réalisés en les personnalisant, qui ont toutes les raisons de séduire leurs destinataires.

ÉCONOMIE : cela n’étonnera personne que le DIY permet de réduire considérablement le prix de revient d’un produit ou d’une réalisation. À titre d’exemple, réaliser une crème de beauté maison est bien souvent l’occasion de diviser par 10 le prix de revient du produit équivalent en boutique. Le DIY est un remède anti-crise !

UNICITÉ : les produits DIY sont des créations uniques, qui les rendent inestimables. Nous les façonnons à notre image, les personnalisons à notre gré et les admirons jour après jour en clamant haut et fort « c’est moi qui l’ai fait ! » Voilà une bien jolie façon de se démarquer, d’affirmer son propre style ou, encore, de s’approprier son intérieur.

QUALITÉ ET EFFICACITÉ : réaliser ses propres produits, c’est pouvoir choisir en toute conscience les matières premières, les ingrédients ou les matériaux qui les composent. C’est pouvoir écarter ceux qui ne nous semblent pas sains ou suffisamment green, c’est réaliser des produits de qualité dont nous pouvons vérifier jour après jour l’efficacité au quotidien.

ÉCOLOGIE : pratiquer le DIY, c’est comme dire non à une société de surconsommation, dans laquelle nous nous identifions de moins en moins. C’est s’échapper de la consommation de masse. C’est consommer moins mais mieux, en privilégiant l’utilisation plutôt que la possession. C’est pouvoir agir favorablement sur l’écologie en consommant local ou en utilisant, par exemple, des matières recyclées pour leur donner une seconde vie et les sublimer.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Bien-être
Quelles solutions naturelles pour atténuer le mal de dos ?
Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent. Le T-shirt bioactif THERATEX, avec sa fibre textile dernière génération, est une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante.
Bien-être
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Autres articles

Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...
Archives
Bénévolat nature pour la sauvegarde des océans
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète.
Loisirs
Veloenfrance.fr : la plate-forme du tourisme à vélo
veloenfrance.fr permet de télécharger les circuits directement sur GPS

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.