Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Profiter de l’été pour se mettre au DIY

Depuis 10 ans, la sensibilité des Français vis-à-vis de la consommation responsable s’est considérablement accrue. La crise, qui a sans nul doute joué un rôle d’accélérateur, leur a fait prendre conscience que chacun pouvait agir à son niveau, notamment à travers sa propre consommation. En achetant bio et local, mais aussi en devenant consommateur par le biais du Do It Yourself (fais-le toi-même)…

Se réapproprier et réinventer nos habitudes de consommation

Dans un contexte de défiance croissante à l’égard des grandes entreprises et de scepticisme encore important – mais en baisse – visà- vis de l’engagement des marques, les Français veulent des garanties en ce qui concerne leur santé et la qualité des produits qu’ils consomment. La quête de la sophistication a perdu de sa superbe. Les Français recherchent désormais des produits plus simples, plus sains, plus efficaces, en accord avec leurs valeurs, et ont soif d’équilibre. Ils souhaitent, dans la mesure du possible, participer davantage et agir favorablement en faveur du développement durable, via notamment une consommation collaborative.

Diplômée en économie (Université de la Méditerranée), Nathalie Delimard dirige le site Abracadacraft.com, portail communautaire référençant les blogs DIY les plus influents, qu’elle a fondé avec deux associés. Voilà sa vision du concept DIY.

Le fait main est désormais une réelle tendance forte, intégrant diverses dimensions : économique (lorsque le pouvoir d’achat stagne), sociologique (par la recherche d’authenticité, de sens, d’émotion), psychologique (dans une société anxiogène, c’est une bulle de bien-être, un moyen d’exprimer sa créativité, de se valoriser) et écologique (au lieu d’acheter des objets qui ont parcouru des milliers de kilomètres, ce qui détruit peu à peu la planète, on fabrique soi-même).

5 bonnes raisons pour se mettre au DIY

PLAISIR : réaliser ses produits, dans quelque univers que ce soit, est avant tout source de plaisir. Plaisir de se faire confiance, de se valoriser tout en valorisant ses créations, plaisir d’être l’auteur de produits qui nous ressemblent, plaisir de créer seul-e, entre ami-e-s ou en famille. Plaisir d’offrir également des cadeaux que nous avons réalisés en les personnalisant, qui ont toutes les raisons de séduire leurs destinataires.

ÉCONOMIE : cela n’étonnera personne que le DIY permet de réduire considérablement le prix de revient d’un produit ou d’une réalisation. À titre d’exemple, réaliser une crème de beauté maison est bien souvent l’occasion de diviser par 10 le prix de revient du produit équivalent en boutique. Le DIY est un remède anti-crise !

UNICITÉ : les produits DIY sont des créations uniques, qui les rendent inestimables. Nous les façonnons à notre image, les personnalisons à notre gré et les admirons jour après jour en clamant haut et fort « c’est moi qui l’ai fait ! » Voilà une bien jolie façon de se démarquer, d’affirmer son propre style ou, encore, de s’approprier son intérieur.

QUALITÉ ET EFFICACITÉ : réaliser ses propres produits, c’est pouvoir choisir en toute conscience les matières premières, les ingrédients ou les matériaux qui les composent. C’est pouvoir écarter ceux qui ne nous semblent pas sains ou suffisamment green, c’est réaliser des produits de qualité dont nous pouvons vérifier jour après jour l’efficacité au quotidien.

ÉCOLOGIE : pratiquer le DIY, c’est comme dire non à une société de surconsommation, dans laquelle nous nous identifions de moins en moins. C’est s’échapper de la consommation de masse. C’est consommer moins mais mieux, en privilégiant l’utilisation plutôt que la possession. C’est pouvoir agir favorablement sur l’écologie en consommant local ou en utilisant, par exemple, des matières recyclées pour leur donner une seconde vie et les sublimer.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Santé
Dossier santé : Nos dents nous parlent, écoutons-les !
Nous l’oublions trop souvent, voire nous l’ignorons, mais notre santé bucco-dentaire est intimement liée à notre santé générale
Santé
Les Français et leur hygiène bucco-dentaire
LE BROSSAGE, C’EST 2 FOIS PAR JOUR, PENDANT 2 MINUTES
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)

À la une sur le même thème

Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Bien-être
Peut-il y avoir un rapport entre nos dents et les fleurs de Bach ? Eh bien, oui…
Par la bouche, tout commence
Bien-être
Sophrologie et sexualité
Faire l’amour, oui, mais pas si simple !
Bien-être
Des Fleurs de Bach pour lâcher prise
Nous voilà partis en vacances pour nous reposer, mais savons-nous le faire ?
Bien-être
Sophrologie et addictions : comment la thérapie brève accompagne le sevrage d’une addiction
La nourriture remplissage émotionnel
Bien-être
Les addictions : dépendance… souffrances… Que peuvent apporter les Fleurs de Bach ?
Du plaisir à la dépendance… Au début, on goûte, on se dit que ce n’est rien, qu’on est solide et que cela ne peut pas nous arriver… d’être accro !

Autres articles

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.