Home / Actus marques / Projet Bioviva For Life : 36 000 jeux pour les enfants défavorisés du Liban et de la Syrie

Communiqué de presse
Montpellier, 19 Mars 2019

 

 

Projet Bioviva For Life : 36 000 jeux offerts aux enfants défavorisés du Liban et de la Syrie.

Initié en décembre 2017 par l’éditeur montpelliérain  Bioviva (éditeur de jeux éducatifs sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant), le projet Bioviva For Life a pour mission d’offrir des jeux aux enfants défavorisés du monde entier. Après deux premières distributions de jeux via des ONG à des enfants en Turquie (en décembre 2017), en Syrie, au Liban, en Jordanie ainsi qu’en Irak (en mars 2018), une nouvelle vague de diffusion s’organise au Liban et en Syrie avec la distribution de 36 000 jeux dès le 29 mars 2019.

Les jeux « Défis Nature » en arabe adaptés à deux classes d’âges : 4-7 ans et 8-12 ans

Une distribution de 36 000 jeux dès le 29 mars 2019

Les 36 000 jeux sont offerts par Bioviva dans le cadre du projet Bioviva For Life. Fabriqués en France, les jeux sont partis de Marseille et sont arrivés au port de Beyrouth au Liban le 18 mars 2019. Le transport de Marseille à Beyrouth a été pris en charge par la Fondation CMA CGM, qui soutient des projets à vocation sociale et humanitaire apportant une aide concrète à l’enfance en difficulté. La Fondation a souhaité s’impliquer dans le projet Bioviva For Life en offrant le transport des jeux de Marseille vers le Liban via le Groupe CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique.

Pour la diffusion, Bioviva s’appuie sur l’association LEM Les Enfants de la Méditerranée. L’association LEM a identifié et mis en place des partenariats avec 22 ONG au Liban et 2 ONG en Syrie. LEM distribuera les 36 000 jeux aux différentes ONG œuvrant en faveur des enfants en situation d’exclusion : chaque ONG recevra, en fonction de ses besoins, entre 400 à 4 000 jeux éducatifs qu’elle offrira aux enfants libanais, irakiens, syriens et palestiniens pour lesquels elle s’engage. LEM Les Enfants de la Méditerranée est une association française de solidarité méditerranéenne à but non lucratif et d´intérêt général, spécialisée dans le développement et la protection de l’enfant par la culture et l’éducation. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Depuis 2016, LEM agit principalement au Liban avec la mise en place pour les enfants réfugiés et défavorisés d´ateliers de cirque, d´illustration, de bande dessinée, de théâtre, de danse, … à dimension pédagogique et d´art-thérapie. LEM est soutenu par la Ville de Paris, région Île-de-France, Fondation Air France, Fondation Princesse Grace, Fondation d´entreprise CMA CGM, …

Une formation à l’utilisation des jeux organisée pour les ONG à Beyrouth

Les bénévoles et encadrants des ONG qui sont en contact direct avec les enfants n’ont pas toujours l’habitude d’utiliser le jeu dans le cadre de leurs actions. Pour faciliter l’intégration du jeu dans le programme de chaque ONG, Bioviva For Life organise une matinée de formation le 29 mars de 9h à 12h au sein du siège de la Librairie Antoine (Mkalles – Rue principale #402. Imm. Antoine / MMO, Beyrouth – Liban).

Cette formation, réalisée par Ghais-Victor Hadifi, responsable des relations ONG du projet Bioviva For Life, permettra de présenter le concept des jeux de cartes éducatifs « Défis Nature » et la règle du jeu. Il sera proposé une réflexion sur l’utilisation des jeux dans le programme de chaque ONG et exposé des activités complémentaires autour des jeux « Défis Nature ».

L’importance du jeu pour le développement de l’enfant

Le jeu a un rôle moteur essentiel dans le développement et l’épanouissement de chacun. En effet, chaque être humain démarre son apprentissage dans la vie par le jeu. Et le jeu, lorsqu’il est bienveillant, a cette capacité rare à donner ou redonner de l’espoir aux enfants en grande difficulté. Se livrer au jeu et à des activités récréatives est un droit inscrit dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Bioviva a créé les jeux de cartes « Défis Nature » adaptés à deux classes d’âges (4-7 ans et 8-12 ans) dont l’objectif premier est de faire découvrir la Nature, les animaux et de donner envie de les protéger.

Faciles à utiliser, ils permettent aux enfants de jouer en toute autonomie, avec ou sans leurs parents.

Les jeux sont édités en arabe, principale langue lue par les enfants destinataires des jeux. Ils sont exclusivement fabriqués en France, éco-conçus et ne génèrent aucun impact environnemental négatif.

Le site dédié Bioviva For Life      Le compte Twitter      La page Facebook Bioviva For Life

 

Contacts presse :

Bioviva For Life
Elise Courtois-Brieux
elise@bioviva.com
04 67 60 05 04

 

Bioviva Editions
Jelena Kuhn
jelena@bioviva.com
04 64 54 08 09

 

 

A propos de Bioviva For Life
Le projet destiné aux enfants réfugiés, s’élargit aujourd’hui à l’ensemble des enfants en situation d’exclusion. 50 000 premiers jeux ont déjà pu être fabriqués en décembre 2017 grâce à l’imprimerie Graphot travaillant à prix coûtant, à des partenaires de compétence (agences de communication Kaliop et Entre nous soit dit, Noveterra, Born Global Concept, Studio Voix Off) et aussi grâce au soutien financier d’entreprises (papetier Arjowiggins Graphic Papers, Renaud-Bray, Kompass, Ip Stream, Solutek, Excellents Excédents, Dowino, Biosphoto) et d’institutions (les Fondations MMA des Entrepreneurs du Futur, BNP Paribas et Club Méditerranée).

A propos de Bioviva
Petite entreprise montpelliéraine de 20 personnes, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, 100 % fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement. Drôles, éducatifs, et appréciés par toute la famille, les jeux Bioviva contribuent à ce que chacun s’émerveille en jouant et apprenne à préserver notre belle planète.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actus marques
Le Miso par Aromandise
Le miso, un délicieux condiment et super-aliment venu tout droit du Japon !
Actus marques
Okara : l’innovation Soy
Découvrez l’okara, une spécialité 100% végétale aux avantages variés, qui séduira tous les amateurs d’aventures culinaires !
Actus marques
« YA Coco Nature Gourmande » : un dessert végétal SANS SUCRES au goût intense de COCO
100% BIO, VEGAN & EQUITABLE
Actus marques
Des boissons bien-être rafraîchissantes pour l’été !
Les beaux jours sont bien là ! Et on a grand besoin de se désaltérer
Actus marques
Plim, la marque encore et toujours engagée contre la précarité !
150 protège-slips et serviettes hygiéniques lavables & réutilisables à l’association SOS étudiants
Actus marques
Huile Apaisante Baumanga Bio
Synergie de 8 huiles végétales et essentielles aux propriétés apaisantes et calmantes, l’Huile Baumanga soulage efficacement les douleurs et les tensions nerveuses.

Autres articles

Bien-être
Plus jamais SANS la méthode Coué
avec Luc Teyssier d'Orfeuil Auteur, coach, formateur, conférencier
Beauté
Une année sans… 100 % de mieux-être
L’ère de la beauté futile et irréfléchie est révolue.
Beauté
Une année SANS cotons et SANS protections hygiéniques jetables
Au quotidien, nous pouvons faire des petits gestes pour restreindre nos déchets...
Beauté
Une année SANS complexe avec le « body positive »
Le « body positive » n’a cessé de faire parler de lui en 2018.
Beauté
Une année SANS chute de cheveux
Superaliment issu de la pharmacopée africaine, le moringa
Beauté
Une année SANS coloration chimique
avec Simon Assoun

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.