Home / Actus marques / Projet d’une Maison Autosuffisante par Léa et Erwan

La maison Autosuffisante

Bonjour à toutes et à tous, nous nous appelons Léa et Erwan, nous sommes en couple et nous avons 18 et 21 ans. Nous rencontrons des difficultés à vivre dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes dépassés par le coût de la vie, particulièrement inquiets pour le sort de notre planète et nous nous devions de trouver une idée pour parvenir à vivre paisiblement ensemble.

Nous avons tous deux réfléchi à un moyen de nous préserver, de faire en sorte que la société ne nous sépare pas et ne bafoue pas nos valeurs. Notre projet est gros, et nous aurions donc besoin de l’aide de personnes capables de nous comprendre.

Il s’agirait pour nous de construire une maison complètement autosuffisante, que ce soit en énergie ou en alimentaire, dans un coin de campagne. Pour ceci nous devons obtenir de l’aide pour le financement ou le don d’un terrain pour ensuite y bâtir notre havre de paix.

Nous allons donc aussi rencontrer des difficultés pour financer les matériaux nécessaires à sa construction même si nous souhaitons faire de la récupération. Une fois les premières étapes achevées si bien-sûr elles aboutissent, nous souhaiterions développer diverses activités professionnelles allant du maraîchage à la menuiserie en passant par la pisciculture ou encore l’apiculture. Nous voudrions développer une agriculture bio à prix abordables par tous, dans notre endroit devenu idyllique.

Afin de rendre notre maison indépendante énergétiquement, nous avons imaginé des systèmes de filtration et de récupération des eaux de pluie, de traitement et de nettoyage des eaux par les végétaux et les sédiments et des systèmes par parapluie afin d’abreuver la maison sans surpresseur électrique.

Pour l’électricité, utiliser l’énergie éolienne en les fabriquant nous-mêmes ou en démarchant auprès des fabricants afin qu’ils nous fournissent le matériel nécessaire, utiliser l’énergie solaire en fabriquant également nos chauffages et en reconditionnant d’anciens panneaux solaires jetés, utiliser l’énergie de style dynamo si cours d’eau à proximité, ce qui serait l’idéal. 

Pour chauffer l’eau, nous avons pensé à un système de type chaudière suédoise à feu de bois et à déchets recyclables et non-organiques de la maison. 

Tous ces éléments réunis feraient que cette maison soit en total accord avec la nature et l’écosystème l’entourant, ne polluerait absolument pas, ne coûterait rien voire rapporterait tout en offrant le même confort que les habitations polluantes et coûteuses.

Nous avons aussi l’idée de fabriquer nos propres produits d’hygiène avec des recettes à base de plantes (lessive, gels douche, shampoing etc…).

Créer nos propres infusions avec de multiples herbes et aromates médicinaux ou non, faire nos propres jus de fruits avec les fruits de notre verger, fabriquer de flambants neufs meubles à base de récupération d’objets jetés, en clair nous souhaitons créer un commerce utile à tous, abordable par tous, sain pour tous et sur tous les plans et en dehors des arnaques de cette société de consommation. 

Nous partageons tous deux ce rêve d’entreprendre sans se faire prendre. Nous ne voulons dépendre de personne, mais nous avons besoin de partir de quelque chose bien que nous ne nous contentions pas que de vos dons potentiels, nous travaillons également avant d’aboutir à notre rêve.

Toute personne susceptible de nous aider fera bien évidemment partie intégrante de notre projet, et pourra venir voir son avancée et même y participer.

Nous vous remercions en avance de peut-être venir en aide à ceux qui n’ont pas toujours eu une cuillère en argent dans la bouche mais qui souhaitent tout de même faire quelque chose en adéquation avec leurs principes.

Nous avons donc créé deux cagnottes sur deux sites différents afin de solliciter vos dons, car ne partant de rien, nous avons besoin d’aide financière pour acheter le terrain sur lequel construire cette maison ou une maison (les murs) afin de la modifier pour réaliser notre projet. 

A bientôt nous l’espérons, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. 

Même si vous ne pouvez pas donner, aidez nous simplement à partager cette cagnotte pour qu’elle soit vue par un maximum de gens puisque même un don d’un euro par personne nous aiderait. 

Léa et Erwan

Lien du projet :

https://www.leetchi.com/c/projets-de-lea-et-erwan-26677254

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...
Actus marques
Pour une alimentation bio, sans gluten et pleine de goût. La Baguette Schnitzer gluten-free
Renoncer au gluten ne signifie pas renoncer au goût. Cette baguette bio et sans gluten a un vrai goût de baguette. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, elle est idéale pour un sandwich à midi mais elle accompagne aussi bien tous les repas. Ingrédients: Eau, 28% amidon de maïs*, levain naturel de riz* (farine […]

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.