Manger bio c’est consommer des produits qui respectent le cahier des charges très strict de l’agriculture biologique. Les produits labellisés bio sont cultivés sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques et sans OGM.
Le terme “local” porte uniquement sur l’origine du produit ; Consommer local au profit du bio ne peut se faire dans l’optique de préserver le climat. L’origine géographique n’est en soi que très peu liée à la durabilité écologique de notre alimentation.
L’idéal est donc de consommer Bio et Local:
- Respect des cycles naturels : un fruit ou légume de saison se consomme quand il arrive naturellement à maturité, dans sa zone de production.
- Respect de l’environnement : un aliment qui parcourt une distance réduite entre le lieu de production et de consommation, aura moins d’impact sur l’environnement.
- Soutien de l’économie locale : Les agriculteurs bio sont des acteurs essentiels de la préservation de l’environnement et des paysages d’une région.
Un produit Bio est contrôlé à chaque étape de la chaîne de la graine à l’assiette : production, transformation et distribution.
Nos magasins indépendants spécialisés Bio dénichent des producteurs, dans leurs régions respectives, afin de proposer à leur clientèle des produits locaux et bios conformes aux valeurs et à l’engagement du groupement Accord Bio.
Consommer Bio et Local, un enjeu pour le maintien de l’activité et des emplois dans les magasins indépendants de votre région !