Communiqué de presse
Nogent-sur-Marne, le 3 mai 2018
Quinzaine du Commerce Équitable
Un prix juste pour tous… et toutes : le vrai prix du progrès social !
+ de femmes, + d’égalité, + d’impacts positifs
À l’heure où le monde entier prend conscience de l’ampleur des inégalités entre les hommes et les femmes, le mouvement du commerce équitable se saisit de cet enjeu majeur. Ce sera le thème phare de la Quinzaine du commerce équitable. A cette occasion, les organisations du secteur s’engagent pour l’égalité femmes-hommes et se mobilisent pour « un revenu juste pour tous … et toutes ! ». Leurs 3 engagements pour démultiplier les impacts positifs du commerce équitable : « + de femmes, + d’égalité, + d’impacts positifs ».
En 2018, en France et dans le reste du monde, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. Les femmes subissent des discriminations dans tous les domaines : éducation, santé, travail etc. Par conséquence, 70% des personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour, sont des femmes (840 millions de femmes et 360 millions d’hommes).
Les productrices : des producteurs pas comme les autres
Alors que les femmes produisent plus de 50% de l’alimentation mondiale, elles ne détiennent que 13% des terres agricoles. Dans les pays en développement les femmes productrices et artisanes travaillent majoritairement dans le secteur informel : elles sont par conséquence le plus souvent privées de statut et de protection sociale.
Dans les pays du Sud, mais aussi en France, les femmes agricultrices sont moins reconnues dans leur travail que les hommes : elles ont plus de difficulté d’accéder aux crédits bancaires, à la technologie et à des revenus décents.
Le commerce équitable s’engage pour l’égalité
Face à ces constats, on assiste à une prise de conscience mondiale sans précédent sur le nécessité de promouvoir l’égalité femmes-hommes. Le commerce équitable veut contribuer à accélérer le mouvement. Partout dans le monde, des organisations de commerce équitable s’engagent pour faire bouger les lignes et contribuer à un changement de société dans laquelle les femmes et les hommes ont les mêmes droits et les mêmes opportunités.
Commerce Équitable France et ses membres participent à ce grand élan mondial pour l’égalité et font de leur engagement la thématique phare de cette 18ème quinzaine du commerce équitable.
Pour Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Équitable France : « Cet engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes est un choix stratégique fort de notre collectif pour démultiplier les impacts positifs du commerce équitable dans les pays du Sud, mais aussi ici en France. »
Un revenu juste pour tous… et toutes !
Grace à un revenu équitable payé aux productrices et aux artisanes, le commerce équitable permet l’émancipation économique des femmes. Les 4 principaux labels de commerce équitable, Faitrade/Max Havelaar, WFTO1, Fair for Life et SPP2 font de la lutte contre les discriminations faites aux femmes une condition sine qua none pour accorder leur garantie.
Le commerce équitable encourage la prise de responsabilités des femmes dans les coopératives. Il renforce l’estime et la confiance en soi des femmes : Elles peuvent ainsi mieux négocier et défendre leurs droits !
Gérald Godreuil, Délégué général de la fédération Artisans du Monde rappelle que « des critères de lutte contre les discriminations de genre sont présents dans les labels depuis plusieurs années. Mais pour autant il faut aller plus loin dans nos engagements pour accompagner les changements culturels et les changements de pratiques, ici et là-bas ».
Commerce équitable France prend 3 engagements :
« + de femmes, + d’égalité, + d’impacts positifs »
1. Plus de femmes dans les filières de commerce équitable et à la gouvernance des organisations 2. Plus d’égalité entre les femmes et les hommes pour accéder à la propriété des terres 3. Plus d’impacts positifs du commerce équitable pour les femmes |
« Nous avons, collectivement, encore de nombreux défis à relever pour accompagner ces changements sociétaux profonds. Ces engagements sont pour nos organisations l’opportunité de progresser dans leurs pratiques, ici en France, comme dans les pays du Sud. » souligne Marc Dufumier, président de Commerce Équitable France.
Les grands rendez-vous de la quinzaine du commerce équitable :
Découvrez tous les évènements organisés dans toute la France sur www.mouvement-équitable.org
Partez à la rencontre des invitées d’honneur de la Fédération Artisans du Monde : 5 femmes dirigeantes et représentantes d’organisations de commerce équitable du Vietnam, de Colombie, du Liban et du Cameroun participeront à de nombreux évènements, organisés dans 28 villes et 5 régions de France.
Participez à Paris, les 19 et 20 mai à la Villette au « Village de l’équitable » organisé par Max Havelaar France. Vous pourrez notamment assister aux rencontres-conférences avec Fanny Doumbia Assata, productrice de cacao et Présidente de la coopérative ECAM de Méadji en Côte d’Ivoire.
l’Assemblée nationale, le 22 mai, Commerce Équitable France et la Fédération artisans du monde organise la grande conférence de la quinzaine : « La juste rémunération des femmes : le vrai prix du progrès social ! »
Relayez sur le web, la vidéo : Commerce équitable : + de femmes, + d’égalité, + d’impacts .
Contacts presse
Agence Econovia
Audrey Bogusz
audrey.bogusz@econovia.fr
01 43 94 73 50
Commerce Équitable France
Jennifer Gomes
gomes@commercequitable.org
01 43 94 72 86
06 63 41 89 87
Artisans du Monde
Antoine Atthalin
a.atthalin@artisansdumonde.org
Max Havelaar France
Valéria Rodriguez
v.rodriguez@maxhavelaarfrance.org
1 WFTO : World Fair Trade Organisation
2 SPP : Symbole des producteurs paysans
Mar 11, 14:29