Home / Actualités / Quoi de neuf dans le chanvre ?

ECONEWS-49

Quoi de neuf dans le chanvre ?

Dorénavant, l’Écolomag va consacrer une petite place au chanvre dans ses pages ! De l’info, courte et ciblée, dans de nombreux domaines, vous sera ainsi proposée au fil des prochains numéros. Parce qu’il est trop souvent mis à l’écart, nous souhaitons que le chanvre trouve enfin la place qu’il mérite dans notre mode de consommation. Et pour que cela se concrétise, les emplumés de la rédaction, accompagnés de Christophe Latouche, pensons qu’il est d’abord nécessaire d’en parler plus en détail en abordant des sujets variés.

Culture

Tout juste assez de semences en 2015 !

Malgré sa place de 1er producteur européen de semences, la France – par l’intermédiaire de la CCPSC (Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre) située à Beaufort-en- Vallée, près d’Angers –, a presque manqué de semences pour l’approvisionnement de tous ses clients européens. En effet, même si la culture du chanvre semble marginale dans notre pays, la production se développe fortement chez nos voisins européens. La CCPSC est aujourd’hui un des seuls organismes européens pouvant fournir une semence légale.

Sécheresse

Malgré sa rusticité, le chanvre 2015 souffre de la sécheresse. La récolte est en cours mais nous savons déjà que la production, particulièrement celle de la paille, sera moindre.

En effet, le très fort ensoleillement – et non pas le manque d’eau – a provoqué une floraison prématurée du chanvre. De ce fait, sa croissance a stoppé au profit d’une maturité plus précoce, qui devrait être avancée de 15 à 20 jours selon les variétés et les régions.

Économie

Pour les 10 prochaines années, la filière chanvre présente la plus importante prévision de croissance. Cette progression concerne essentiellement les secteurs liés aux molécules extraites de la fleur (CBD, THC, etc.), notamment dans le domaine médical.

Construction

Malgré une communication importante ces dernières années autour de la construction, le chanvre ne trouve toujours pas sa place.

Fortement utilisé par les auto-constructeurs, le chanvre de construction souffre d’un manque de savoir-faire quant à sa mise en oeuvre. La concurrence de certains produits, tels que la fibre de bois ou la ouate de cellulose, le pénalise, même si les performances techniques du chanvre sont bien souvent supérieures.

Santé

À cause d’une législation encore en retard en France à ce sujet, de nombreux malades sont contraints de pratiquer l’automédication, en s’appuyant notamment sur les informations disponibles sur internet. Au vu de résultats satisfaisants, certains d’entre eux ont même décidé d’aller se soigner en Espagne (par exemple), où la culture vivrière est tolérée et leur permet de fabriquer eux-mêmes leurs préparations avec succès.

Le comble, c’est que les variétés interdites ne sont pas les seules à être efficaces, tout étant fonction du problème de santé rencontré. En effet, le CBD (ou cannabidiol), molécule essentiellement présente dans le chanvre légal, est très prometteuse en matière de recherche médicale. Quelques entreprises françaises commencent d’ailleurs à s’y intéresser de très près.

Bon à savoir, L Chanvre ouvre ses portes !

Un showroom spécial chanvre voit le jour en centre Bretagne. Installé depuis peu à Gouarec, en centre Bretagne, L Chanvre, 1er fabricant français spécialisé dans la production, transformation et diffusion de chanvre biologique, ouvre ses portes au public.

Professionnel depuis 1998, L Chanvre offre dès maintenant la possibilité, aux particuliers comme aux professionnels, de visiter une partie de ses installations et de découvrir ainsi le chanvre sous de nombreuses formes, de la culture au pressage de la graine en passant par la construction, et bien d’autres encore, comme le textile, le jardinage ou la pêche.

Christophe Latouche est artisan chanvrier depuis 1998, spécialisé dans la transformation de la graine de chanvre biologique depuis 2002 et gérant de la SARL L CHANVRE : chanvre biologique produit et transformé en France. 22480 LANRIVAIN – 02 96 36 57 12 www.lchanvre.com

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.