Home / Actualités / Rapport du GIEC : les principaux points par GoodPlanet

Rendus publics début août par le GIEC – le groupe des experts du climat de l’ONU –, voici les principaux points du rapport dédié à l’usage des terres et au réchauffement climatique :

Des terres dégradées

Les hommes utilisent directement plus de 70 % des terres émergées et non recouvertes par les glaces. Environ 1/4 de cette surface est dégradée par leurs activités.

L’expansion de l’agriculture et de la sylviculture, ainsi qu’une élévation des rendements, ont permis de nourrir une population croissante, mais ont aussi entraîné une aggravation du taux des émissions de gaz à effet de serre, une perte d’écosystèmes et une détérioration de la biodiversité. Le rapport insiste aussi sur la menace posée par la désertification et la nécessité de lutter contre ce phénomène.

Un réchauffement rapide

La température moyenne mondiale sur les surfaces émergées augmente plus vite que la température globale, océans compris. Depuis la période préindustrielle, elle a progressé de 1,53 °C, selon le rapport. Ce réchauffement provoque une hausse de la fréquence et de l’intensité des canicules et des sécheresses.

Le poids du système alimentaire

Notre système alimentaire pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture et les autres usages de la terre, comme l’élevage, représentent 23 % du total des émissions. Elles sont encore plus importantes en prenant compte de la totalité du système alimentaire et devraient s’amplifier à l’avenir. En effet, les habitudes alimentaires ont évolué au cours du demisiècle écoulé : l’approvisionnement en viande par habitant a plus que doublé en moyenne depuis 1961, alors même que 820 millions de personnes souffrent de la faim. Dans le même temps, 2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses et « 25 à 30 % de la production totale de nourriture est gaspillée ».

Comment utiliser les terres

Le GIEC a élaboré différents modèles pour imaginer comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou bien en dessous de 2 °C par rapport à la période préindustrielle. Ils incluent des mesures d’atténuation basées sur les terres et des changements d’usage, combinant boisement, reboisement, une déforestation réduite et des bioénergies.

Le rapport fait valoir que ces modèles limitent le réchauffement à 1,5 °C sans nécessiter des changements massifs d’usage des terres.

Les solutions sont à chercher du côté d’une réduction du gaspillage alimentaire, un changement de régime alimentaire – ce qui libérerait des millions de km2 de terres d’ici 2050 –, une restauration des écosystèmes, une amélioration de la gestion des forêts, une plus grande productivité alimentaire durable…

Autres articles de l'auteur

Actualités
Climat : la majorité des grandes entreprises dans le monde est en retard
1 grande entreprise sur 4 dans le monde est en mesure de limiter le réchauffement de la planète de 1,5 °C d’ici 2050
Actualités
2020 : année record du réchauffement climatique en Europe
Le service européen de surveillance du changement climatique Copernicus nous informe que le climat en Europe a continué de se réchauffer en 2020, les régions arctiques de la Sibérie ayant même connu une année exceptionnelle, avec une température de plus de 4 °C supérieure à la moyenne. Au niveau mondial, 2020 a été une des […]
Actualités
Inquiétudes face aux menaces pesant sur le vivant
Chute du nombre d’oiseaux, mais aussi de chauves-souris ou encore de saumons...
Actualités
Alimentation : un rapport prône la création d’un nouveau label « bio, local et équitable »
Et si l’on recyclait le bon vieux label bio AB pour distinguer des produits agricoles à la fois bio, locaux et équitables ?
Actualités
Les émissions liées à l’énergie devraient croître en 2018
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie devraient encore croître en 2018
Actualités
Un robot intelligent promet d’améliorer le tri des déchets
Il s’appelle Max AI : ce robot dopé à l’intelligence artificielle

À la une sur le même thème

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actualités
Pour une mode éthique
par Aurélie Chevalier
Actualités
Voyage au bout d’un rêve – La ferme bio de They
une ferme qui est passée d'un fonctionnement conventionnel à une pratique totalement bio et à une quasi-autonomie énergétique
Actualités
Montagne Zéro Déchet, un programme national de réduction des déchets en montagne
Rejoignez le mouvement ! La crise sanitaire et ses conséquences ont profondément impacté l’écosystème montagnard, faisant naître de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques. Les problématiques de sensibilisation à l’environnement, quant à elles, demeurent plus que jamais d’actualité. Pour accompagner les organisateurs de ramassages et inciter les publics à réduire les déchets à la source, […]
Actualités
Un arbre algal pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique à Toulouse
L’enjeu : purifier l’air et le surveiller en continu pour éviter que sa pollution ne le rende irrespirable
Actualités
3 guides pour préserver la biodiversité
Les derniers résultats de l'étude STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs)

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.