Home / Actualités / Rapport du GIEC : les principaux points par GoodPlanet

Rendus publics début août par le GIEC – le groupe des experts du climat de l’ONU –, voici les principaux points du rapport dédié à l’usage des terres et au réchauffement climatique :

Des terres dégradées

Les hommes utilisent directement plus de 70 % des terres émergées et non recouvertes par les glaces. Environ 1/4 de cette surface est dégradée par leurs activités.

L’expansion de l’agriculture et de la sylviculture, ainsi qu’une élévation des rendements, ont permis de nourrir une population croissante, mais ont aussi entraîné une aggravation du taux des émissions de gaz à effet de serre, une perte d’écosystèmes et une détérioration de la biodiversité. Le rapport insiste aussi sur la menace posée par la désertification et la nécessité de lutter contre ce phénomène.

Un réchauffement rapide

La température moyenne mondiale sur les surfaces émergées augmente plus vite que la température globale, océans compris. Depuis la période préindustrielle, elle a progressé de 1,53 °C, selon le rapport. Ce réchauffement provoque une hausse de la fréquence et de l’intensité des canicules et des sécheresses.

Le poids du système alimentaire

Notre système alimentaire pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture et les autres usages de la terre, comme l’élevage, représentent 23 % du total des émissions. Elles sont encore plus importantes en prenant compte de la totalité du système alimentaire et devraient s’amplifier à l’avenir. En effet, les habitudes alimentaires ont évolué au cours du demisiècle écoulé : l’approvisionnement en viande par habitant a plus que doublé en moyenne depuis 1961, alors même que 820 millions de personnes souffrent de la faim. Dans le même temps, 2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses et « 25 à 30 % de la production totale de nourriture est gaspillée ».

Comment utiliser les terres

Le GIEC a élaboré différents modèles pour imaginer comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou bien en dessous de 2 °C par rapport à la période préindustrielle. Ils incluent des mesures d’atténuation basées sur les terres et des changements d’usage, combinant boisement, reboisement, une déforestation réduite et des bioénergies.

Le rapport fait valoir que ces modèles limitent le réchauffement à 1,5 °C sans nécessiter des changements massifs d’usage des terres.

Les solutions sont à chercher du côté d’une réduction du gaspillage alimentaire, un changement de régime alimentaire – ce qui libérerait des millions de km2 de terres d’ici 2050 –, une restauration des écosystèmes, une amélioration de la gestion des forêts, une plus grande productivité alimentaire durable…

Autres articles de l'auteur

Archives
Première mondiale : le Salvador interdit les mines de métaux
Le Salvador est devenu officiellement le premier pays du monde à interdire les mines de métaux sur son territoire
Archives
La « Maison du zéro déchet » vient d’ouvrir à Paris
Fabrication de produits d’entretien, couture, réparation de petit électroménager, conception d’un lombricomposteur…
Actualités
Climat : 12 maires de grandes villes s’engagent à tendre vers le « zéro émission »
Fin octobre, 12 maires de grandes villes ont signé à Paris une déclaration les engageant à n’acheter que des bus propres et tendre vers le zéro émission de CO2 d’ici 2030, pour lutter contre le changement climatique.
Actualités
Forêts : la perte des surfaces boisées mondiales a bondi de 51 % en 2016
La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint en 2016 un niveau record de 29,7 millions d’hectares
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.
Actualités
Chine : création d’un parc géant pour ses pandas
Un quotidien officiel a récemment indiqué que la Chine va créer un immense parc naturel pour ses pandas.

À la une sur le même thème

Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Actualités
L’Agence ORE participe à la quatrième édition des GéoDataDays
Le 15 septembre, l’Agence ORE interviendra à Grenoble à l’occasion de deux temps forts des Géodatadays.
Actualités
Trophées Natexpo 2021 : les meilleures innovations bio de l’année récompensées
les meilleures nouveautés des 12 derniers mois ont été désignées par les Trophées Natexpo 2021
Actualités
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !

Autres articles

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Bien-être
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.