Home / Actualités / Rasayana, les clés de la jeunesse selon l’Ayurveda

Nous rêvons tous de trouver la pierre de jouvence qui nous offrira les moyens de sautiller joyeusement jusqu’à 100 ans et plus, en conservant le coeoeur, le corps et l’esprit vifs comme à 20 ans… Mais si, pour l’instant, personne n’a trouvé cet élixir de vie éternelle, l’Ayurveda préconise un ensemble de plantes, de minéraux, de soins et de comportements qui préservent l’organisme au fil des ans : ils font partie de la thérapie Rasayana. Les solutions que propose l’Ayurveda vous permettent de vieillir avec modération.

On pourra toujours s’étonner de la modernité des textes védiques ! Écrits il y a plusieurs milliers d’années, ces témoignages d’un savoir ancien soulignent une connaissance de l’organisme humain qui nous aide encore aujourd’hui… On peut notamment découvrir dans ces textes un impressionnant travail sur le vieillissement des cellules et les méthodes pour agir dessus. C’est à cela que servent les Rasayana : à augmenter la force vitale (Ojas), la capacité de régénération des cellules et le fonctionnement des neurones. Plantes, minéraux et remèdes naturels sont de vraies solutions du quotidien pour faire obstacle aux processus de vieillissement.

Le rajeunissement de l’esprit (Brahma Rasayana) 

Si votre objectif est d’intensifier et de rajeunir l’activité de vos neurones, l’Ayurveda recommande en première intention une cure de centella asiatica.

La centella asiatica est une plante originaire d’Inde que vous reconnaîtrez grâce à ses feuilles en forme d’éventail japonais… Même si elle a bon goût fraîchement cueillie, il est plutôt recommandé de la consommer déjà préparée en gélules pour un bon dosage et l’assurance de sa qualité. Dépurative et équilibrante, la centella asiatica est particulièrement recommandée aux personnes qui ont des difficultés à se concentrer car elle va contribuer à la relaxation et à améliorer la clarté d’esprit. Les yogis l’utilisent d’ailleurs quand ils ont besoin d’un surcroît de mobilisation intellectuelle ; mais, dans la vie quotidienne, cette plante se révélera tout aussi utile pour chacun d’entre nous.

Imaginez que vous soyez stressé·e, submergé·e de travail ou énervé·e par les préparatifs des vacances, que vous deviez mener plusieurs activités de front ou simplement prendre le temps de vous arrêter un peu… Dans ces cas-là, la centella asiatica va vous aider à vous recentrer
sur l’essentiel.

La thérapie Rasayana 

Rasayana est une pratique complète qui est à la fois rajeunissante et tonique. Elle passe par la consommation de plantes et de minéraux clairement définis, mais aussi par une hygiène de vie adéquate. En effet, une personne qui fume ou mange très gras, par exemple, va accélérer le vieillissement des cellules de son corps. Même si quelques solutions naturelles existent – comme l’amalaki, aux vertus antioxydantes –, celles-ci permettront de freiner le processus mais pas d’inverser une tendance à l’altération des cellules.

Pour simplifier et identifier clairement ce qu’est une thérapie Rasayana, on pourrait dire que c’est éliminer de notre corps et de notre quotidien tous les facteurs de « décomposition » de nos cellules ! En effet, à partir de 30 ans environ, nous vieillissons, et tout l’enjeu de Rasayana est de freiner ce vieillissement, voire de favoriser la fabrication de nouvelles cellules fraîches et disponibles pour nous maintenir en bonne santé au fil des ans. La thérapie Rasayana est donc une prise en charge globale, qui s’appuie sur un bon sommeil, une activité physique régulière, des plantes, des minéraux et des aliments tonifiants et sattviques (vitaux et mangés en toute conscience).

Alimentation sattvique pour les doshas 

À l’origine, le régime sattvique a été pensé pour celles et ceux qui pratiquent le yoga et pour favoriser le développement spirituel. Il aide à restaurer l’harmonie et l’équilibre mental. Ce régime est intégré aux thérapies de rajeunissement (Rasayana) parce qu’il aide à tonifier et à reconstruire une qualité supérieure de tissus.

Le régime sattvique est donc idéal pour préserver les cellules de l’organisme, voire leur donner une seconde jeunesse, mais aussi en période de convalescence ou pour accompagner un changement, positif ou négatif : stress, arrêt du tabac…

D’une manière générale, les bases d’un régime sattvique SONT : 

> Manger de petites portions afin de bien les assimiler… Au cours d’un repas, vous pouvez varier les aliments avec de petites doses de chaque.

> Insister sur la qualité : aliments frais, biologiques et connus pour leur
valeur nutritive. 

> Pendant le régime sattvique, privilégier les saveurs douces, minimiser le piquant et le salé.

Les personnes à dominante Vata ayant tendance à l’agitation devront éviter le sel en excès et supprimer tout produit d’origine animale pendant plusieurs jours. Les Pitta sont déjà souvent proches d’une alimentation sattvique. Pour aller un peu plus loin dans le Rasayana, ils devront simplement supprimer les légumineuses et éviter les piments.

Enfin, les Kapha, qui ont plutôt tendance aux excès, devront diminuer les légumineuses, éviter le sucre, les produits d’origine animale et rester à l’écoute de leur faim sans aller au-delà !

L’huile de massage : un atout Rasayana

Dans les thérapies Rasayana, les huiles sont appliquées en usage externe afin de liquéfier et d’éliminer les toxines plus facilement. Dans l’approche tonifiante, les huiles sont appliquées pour nourrir le corps, à travers la peau. Les éléments nutritifs agissent en pénétrant directement dans les os et tissus nerveux. 

Alimentation tonique

L’alimentation tonique est complémentaire à l’alimentation sattvique. L’associer dans la pratique d’une thérapie Rasayana, c’est être certain·e de bien équilibrer ses menus.

> Misez sur la famille des noix, des noisettes, des amandes et des graines pour augmenter la vitalité en les substituant aux aliments
d’origine animale.

> Les céréales complètes vous apporteront leurs excellentes propriétés
tonifiantes.

> Même en évitant les légumineuses, vous pouvez faire quelques exceptions avec les haricots noirs, les pois chiches et le tofu.

> Du côté des fruits et légumes, les tonifiants sont assez simples à trouver : pommes-de-terre, patates douces et artichauts.

Le sommeil, essentiel pour une thérapie Rasayana

Afin de permettre aux réserves d’énergie vitale (Ojas) de se renouveler, il est essentiel de s’accorder une période de repos suffisamment longue, selon le stress et les épreuves qui ont été subis. Ainsi, les glandes surrénales pourront reprendre leur activité normale et le sentiment de vitalité émergera de nouveau.

Il est fréquent de sous-estimer la quantité de repos et de calme nécessaire au quotidien. N’oubliez pas de prendre conscience de l’ampleur des difficultés vécues et de leur durée, lesquelles ont pu graduellement éroder votre capacité à faire face aux aléas de la vie.

Secret des formules Rasayana : sanyog 

Dans la thérapie Rasayana, il faut inclure les solutions naturelles qui, par raccourci, sont appelées Rasayana. Ce sont des composés à base de plantes et de minéraux fabriqués avec le plus grand soin.

Leur préparation implique généralement de nombreux processus, longs et minutieux, et leurs ingrédients de base doivent être de la plus haute qualité. Leur but est de maintenir la santé de l’individu, de la restaurer si nécessaire et de renforcer le système immunitaire. Certains Rasayana accélèrent la guérison et favorisent l’élimination des toxines, tandis que d’autres ciblent l’esprit et l’intellect, améliorant la mémoire et la capacité d’apprendre. Parmi les principales plantes Rasayana, on peut citer l’amalaki, l’ashwagandha, le brahmi, la centella, le curcuma (et poivre noir), le gingembre, le guduchi, le shatavari et le tulsi.

Pris individuellement, chaque végétal génère son propre effet particulier, mais, ensemble, ils produisent un effet synergique et holistique qui est plus que la somme des composants individuels. En sanskrit, le terme utilisé pour cet effet est sanyog. Dans ces formules, certains composants sont même choisis uniquement pour contrebalancer l’effet des autres ingrédients ou pour aider le corps à
les absorber.

Shilajit

Le Shilajit, les larmes de l’Himalaya 

Sur les sommets de l’Himalaya, quand il fait chaud, les rochers versent des larmes d’une texture un peu caoutchouteuse. Les grands singes ont l’habitude de la manger et chacun sait dans la montagne que c’est cette matière qui leur donne force et longévité. On appelle cette substance sortie de la roche le Shilajit. Composé de matières organiques et minérales, le Shilajit a été emprisonné dans la roche pendant des milliers d’années, à l’abri de toute pollution.

D’une couleur marron foncé et presque sans saveur, le Shilajit est utilisé depuis toujours dans la médecine ayurvédique pour sa capacité à stimuler les défenses naturelles et à tonifier les cellules de notre organisme, provoquant ainsi un effet Rasayana très intéressant.

 La médecine traditionnelle indienne donne au Shilajit le nom de yoga vahi, pour ses aptitudes à améliorer et amplifier les effets d’autres plantes.

Shilajit

Le Shilajit n’est ni un minéral, ni un végétal… C’est un peu les deux ! En effet, cette substance sort de la roche comme bien d’autres minéraux, mais celle-ci est le fruit d’un assemblage de matières végétales et de roches confondus et agglomérés. Au fil des ans, la mousse, les fleurs et toutes les matières organiques qui se sont trouvées piégées par la pierre se sont peu à peu confondues avec elle pour nous offrir finalement ce produit
d’exception !

Car il s’agit bien une substance merveilleuse, avec ses 85 minéraux généralement recensés ! Au-delà de cette composition naturelle, il y a un élément plus important que les autres et qui donne toute sa valeur au Shilajit : c’est l’acide fulvique. Pour simplifier, cet acide est le cadeau de la terre pour notre bien-être et nous devrions en profiter à chaque végétal ingéré… Mais, en réalité, il a presque disparu de notre chaîne alimentaire. Or, ce grand absent est
essentiel pour éliminer les toxines de notre organisme, augmenter la longévité et la régénération de nos cellules et renforcer notre système immunitaire.

Détox avant Rasayana

Une thérapie Rasayana est habituellement précédée d’une désintoxication plus ou moins prononcée, selon la santé, les excès et les besoins de chacun. Cette purification peut prendre la forme d’une cure du foie et des reins, d’un jeûne quelconque ou de quelques séances de sudation (svedana), par exemple. Lorsqu’une personne effectue une purification intense, l’Ayurvéda recommande environ 2 jours de thérapie Rasayana pour chaque jour de désintoxication ou de jeûne.

Le moyen le plus simple pour effectuer une détox quand on a peu de temps à y consacrer au milieu des activités quotidiennes, c’est de pratiquer une cure de triphala. Le complexe ayurvédique nettoie le côlon et stimule le transit. Une alimentation qui s’allège au fil des jours et un verre d’eau tiède avec du jus de citron chaque matin compléteront le « nettoyage » interne…

La thérapie Rasayana pourra être commencée au bout de quelques jours !

À savoir

La préparation des Rasayana implique généralement de nombreux processus, longs, subtils et minutieux, et leurs ingrédients de base doivent être de la plus haute qualité. Leur but est de maintenir la santé de chacun, de la restaurer si nécessaire et de renforcer le système immunitaire. Les plantes qui sont sélectionnées dans chaque préparation présentent un intérêt quand elles sont associées, c’est pourquoi chaque Rasayana
nécessite une réelle connaissance de l’Ayurveda et un titrage exceptionnel de chaque végétal. Le triphala est sans doute le Rasayana le plus connu.

Ces autres plantes, Rasayana à elles seules !

Certains végétaux évoqués plus haut sont dits « toniques » au sens Rasayana du terme car ils présentent à eux seuls plusieurs indications. Ce sont généralement les plantes que l’on retrouve dans les formules Rasayana, mais qui, prises à l’unité, présentent un intérêt protecteur.

Le shatavari, par exemple, est d’une valeur nutritionnelle exceptionnelle, ce qui lui permet d’être très utile chez les personnes convalescentes. Mais c’est aussi un allié de la femme durant toute sa vie. Le shatavari stimule la libido et lubrifie les muqueuses pour des rapports sexuels facilités. C’est une plante idéale pour apaiser tous les symptômes des cycles menstruels et de la ménopause. Comme si cela ne suffisait pas, le shatavari est également étudié pour sa capacité à « grignoter » les cellules pathogènes responsables de maladies. Ainsi, la plante agirait pour renforcer le système immunitaire et protéger
tout l’organisme.

À la lecture de ces vertus, on pourrait penser que le shatavari est la panacée des plantes ayurvédiques, mais, en réalité, elles sont plusieurs à présenter ainsi de nombreuses vertus en prises individuelles. Le guduchi, par exemple, est utilisé en Ayurveda comme un antibiotique grâce à sa capacité à éliminer les bactéries qui s’installent dans
l’organisme, mais il renforce aussi
l’immunité et a un rôle de protecteur
contre les toxines.

tulsi

Le tulsi est, quant à lui, un détoxifiant de l’organisme. Il favorise la respiration en dégageant les bronches et, comme la plupart des Rasayana, a une action de stimulant du système immunitaire.

Pour conclure, les Rasayana soutiendront le métabolisme de celui qui veut prendre en main son organisme sur le long terme, pour maintenir santé et bien-être…
voire rajeunir !

Comme l’équilibre de la chimie du corps repose sur l’équilibre entre une action catabolique (destruction) et une action anabolique (construction) qui a lieu en continu, c’est la partie anabolique que les Rasayana vont soutenir. Les praticiens ayurvédiques ont l’habitude de dire que, jusqu’à 30 ans environ, l’organisme est en phase de construction et qu’ensuite, il passe en phase de destruction… À vous d’éviter cette bascule !

Les grandes lignes de la jeunesse

> Les préparations Rasayana à base de plantes toniques et rajeunissantes sont les solutions les plus simples et les plus pratiques pour réinitialiser notre organisme, le faire repartir sur de bonnes bases. Elles viseront généralement à le purifier et à stimuler les défenses naturelles et la production de cellules saines.

> Choisissez une nourriture à base d’aliments frais et très nutritifs. Il ne faut absolument pas vous affamer, mais, au contraire, privilégier des légumes nourrissants, comme les pommes de terre par exemple. Prenez le temps de préparer vos menus car, selon l’Ayurveda, pour être efficace, la thérapie Rasayana doit toujours inclure la notion de plaisir ! Pensez aussi à mâcher lentement et dans le calme.

> Pratiquez le yoga et la méditation pour maintenir votre esprit vif et habitué à se concentrer sur l’essentiel. Des techniques de respiration aideront aussi vos poumons à garder leur amplitude au fil des ans et à éviter l’essoufflement que l’on peut constater à partir d’un certain âge.

> Supprimez tout ce qui vous entraîne vers un vieillissement prématuré : les soucis, l’alcool, le tabac, une alimentation industrielle riche, la pollution, la déconnexion avec la nature…

> Massez votre corps pour lui apporter un soin en profondeur et nourrissez votre peau avec des soins spécifiques. Vous la maintiendrez hydratée et prête à vous protéger en toutes circonstances !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
L’équilibre alimentaire, une question de santé
Mettez du positif, du repos et de la conscience dans vos actes.
Actualités
Trouver son poids idéal une question de santé
l’Ayurveda va devenir une alternative efficace et pratique pour retrouver un poids idéal.
Actualités
L’immunité Nos défenses naturelles
Les plantes au secours de notre système immunitaire
Actualités
Nos émotions facteurs de stress
Selon l’Ayurveda il est impossible de soigner correctement notre corps lorsqu’on rencontre des problèmes psychologiques ou émotionnels
Actualités
Mémoire, se préparer à apprendre et à transmettre
Spécial Ayurveda
Actualités
Anxiété Les solutions ayurvédiques pour faire face
l’Ayurveda prend en considération pour proposer tout une palette de solutions utiles face aux préoccupations du quotidien, petites ou grandes…

À la une sur le même thème

Actualités
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Boulangerie bio et artisanale : La Panetière des Hameaux fête ses 10 ans
Actualités
Être avec les Abeilles
film réalisé par Perrine Bertrand et Yan Grill
Actualités
20e édition du congrès mondial de la bio (OWC) / Du 06 au 10 septembre 2021
LA 20ÈME ÉDITION DU CONGRÈS MONDIAL DE LA BIO (ORGANIC WORLD CONGRESS, OWC) SE TIENDRA À RENNES DU 06 AU 10 SEPTEMBRE 2021 AVEC UN DOUBLE FORMAT EN PRÉSENTIEL ET EN DIGITAL. CET ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR ET INTERNATIONAL POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST ACCUEILLI EN FRANCE POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LE PARRAINAGE DE NICOLAS HULOT.   La crise sanitaire […]
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )

Autres articles

Archives
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actus marques
Le chanvre dans tous ses états !
BIOTANIE Sérum visage HYDRAMAT
Bien-être
Pourquoi du chanvre bio ?
avec Romain Pousse, pionnier du CBD biologique en France
Actus chez vous
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes
Nouveau magasin bio de quartier : Les Hameaux Bio ont ouvert leur 9ème boutique à Nantes
Archives
Monchanvre.fr, marketplace du chanvre français
Découvrez Monchanvre.fr, la marketplace du chanvre alimentaire, cosmétique, bien-être et CBD issus de 25 marques, uniquement françaises, et profiter des bienfaits du chanvre au quotidien !
Santé
Le microbiote intestinal : l’allié santé
Avoir un microbiote sain serait la clé pour être en bonne santé. «  Aider le corps à s’aider  » est la devise de base de toute médecine naturelle.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.