Home / Actus chez vous / Réaliser un système de tri en 12 jours sur 100 km du GR20 Corse

Réaliser un système de tri en 12 jours
sur 100 km du GR20 Corse

4 étudiants de l’École Supérieure du Bois relèvent le défi

Concevoir et installer des trieurs à déchets sur 100 km du GR20 en Corse, voici le défi des étudiants ingénieurs de l’ESB. Ils se lancent dans un défi technique et physique : Repenser la gestion des déchets sur le chemin de grande randonnée le plus difficile d’Europe. Les étudiants vont parcourir toute la partie nord du GR20 à pied, ils installeront des éco-bacs capables de contenir une année de déchets dans l’un des gîtes du parcours.

Le contact avec la nature et le goût de l’aventure font partie des valeurs. C’est un groupe soudé qui souhaite prôner le respect de l’environnement. Pour les aider dans leurs tâches, ils ont créé leur propre association : Le Groupe GR’s. Leur collaboration avec le Parc Naturel Régional de Corse leur assurera un soutien technique sur le terrain, comme le transport de matériel et matériaux par hélicoptère.

« Protégeons nos sentiers de grandes randonnées »

Motivation et support technique

Le cahier des charges des trieurs est aussi apporté par le Parc Naturel Régional de Corse. Les étudiants réaliseront des éco-bacs en bois de 1,6 m3 pour le verre ainsi que deux éco-bacs supplémentaires de 5 m3 pour les déchets organiques, cartons et produits métalliques. Des poubelles de 0 , 1 m 3 seront installées en intérieur.

Cette aventure rentre dans le cadre de leur cursus d’étudiants ingénieurs.

Le financement est un défi à part entière. Présent sur les réseaux sociaux ainsi que sur la plateforme participative Ulule, ils réalisent des repas au sein de leur école chaque semaine. Des planches à découper sont créées puis revendues au profit de leur association.

Pour plus d’informations rejoignez les sur leurs pages facebook, Twitter, Instagram et Ulule

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.