Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / (Ré)apprenez à respirer par Fanny Guichet

proposé par Fanny Guichet
Réflexologue

Réflexologies, reiki, gestion du stress, cours de yoga… À travers les diverses pratiques naturelles de santé et de bien-être qu’elle propose, Fanny vous invite à vous (re)connecter avec votre corps.
Rendez-vous sur : www.inspirequilibre.fr

 

Voici quelques techniques de respiration pour vous aider à renforcer votre capacité respiratoire et donc votre capital santé.

Pour chacune des techniques de respiration ci-dessous (hormis la cohérence cardiaque, la respiration en carré et la respiration Kapalabhati), ayez en tête qu’il est bon d’allonger l’expire 2 fois plus longtemps que l’inspire. Procédez donc à l’inspire sur 4 temps et l’expire sur 8 temps pour une efficacité optimale. Entre deux, faites une légère rétention de souffle, plus prononcée après l’inspire que l’expire ; l’idéal étant de faire : inspire sur 4, rétention sur 8, expire sur 8, petite rétention, inspire sur 4, rétention sur 8, expire sur 8… Chacune des respirations se faisant ici avec le nez.

Ayez également en tête que plus vous serez confortablement installé-e et détendu-e, plus ces techniques pourront être efficaces.

Placez-vous donc assis-e en tailleur – ou sur une chaise –, les ischions bien ancrés dans le sol (pour cela, soulevez une fesse puis l’autre à d’aide de vos mains), le dos droit, les épaules et les coudes relâchés, les muscles du visage détendus, les mains sur les cuisses ou les genoux, les yeux fermés.

1- La respiration abdominale

On utilise uniquement le ventre (le bas des poumons) sur ce souffle. Sur l’inspiration, on gonfle le ventre, à l’expire, on le dégonfle avec contrôle, comme si le nombril voulait aller se coller à la colonne ; ici, on pourrait imaginer un ballon qui se gonfle et se dégonfle.

En plus d’apaiser le mental, cette respiration renforce les abdominaux et masse les organes du ventre.

2- La respiration complète

Cette technique fait travailler l’ensemble des poumons. À l’inspire, on monte le souffle à partir du ventre, puis dans la cage thoracique, la poitrine, les clavicules, jusqu’aux épaules. À l’expire, on redescend le souffle avec contrôle en partant des épaules, puis les clavicules, le thorax, le ventre, en visualisant le souffle qui monte et descend le long de la colonne vertébrale et les alvéoles pulmonaires qui s’ouvrent et prennent de la place dans le corps.

La respiration complète développe la capacité respiratoire et apaise le mental.

Petit conseil : en cas d’une trop grosse dose de peur, colère, joie, d’excès de réflexion et/ou tristesse, procédez à 3 respirations complètes, longues et profondes ; vous devriez vous sentir rapidement plus apaisé-e.

3- La respiration égale, ou le souffle carré

La respiration égale, appelée Samavritti, a une action rééquilibrante. Elle permet d’allonger progressivement le souffle et d’améliorer ainsi la capacité respiratoire.

Ici, utilisez le ratio 1/1/1/1.

Commencez par inspirer sur 4 temps, restez à plein 4 temps, expirez sur 4, restez à vide sur 4, et ainsi de suite. Si vous êtes à l’aise, vous pourrez augmenter les durées au fur et à mesure de votre pratique.

4- La respiration spinale

La respiration spinale est une technique simple qui, pratiquée régulièrement, purifie le système nerveux et ouvre une porte vers le monde intérieur. Elle calme les esprits trop actifs.

En pratique, on visualise le nerf spinal comme un fil aussi fin qu’un fil de soie, qui part de Muladhara et monte le long de la colonne jusqu’à Ajna (ou jusqu’à Sahasrara, au choix). On inspire en faisant monter le souffle le plus lentement possible le long des chakras et on expire en faisant redescendre le souffle lentement, de façon inaudible, partant d’Ajna (ou Sahasrara) jusqu’à la base (Muladhara).

5- La respiration alternée

La respiration alternée est une respiration qui équilibre les énergies et permet de se purifier. En yoga, elle se pratique sous le nom de Nadi Shoshana.

Ici, on respire alternativement à travers une narine, puis l’autre ; l’idée étant d’équilibrer notre cerveau gauche et notre cerveau droit, notre part masculine et notre part féminine.

Pour commencer, on expire avec les deux narines puis, avec le pouce droit, on vient boucher la narine droite et on inspire avec la narine gauche (sur 4 temps) ; on bouche ses deux narines à l’aide de son pouce et de son annulaire droits (Vishnu mudra) et on retient le souffle (sur 4 temps) ; on libère sa narine droite et on expire (sur 8 temps) ; on inspire avec la même narine (sur 4 temps) et on retient le souffle en se bouchant les 2 narines (sur 8 temps) ; on libère la narine gauche et on expire (sur 8 temps).

Cela représente un cycle. Pour en faire un deuxième, on inspire avec la narine gauche (sur 4 temps), on bouche ses deux narines (sur 8 temps), on expire avec la narine gauche (sur 8 temps), et ainsi de suite.

L’idéal est de faire au moins 3 cycles à chaque fois.

6- La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Plus précisément, il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le coeur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement).

Elle peut être obtenue de plusieurs façons. À travers le souffle, voici comment procéder : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

En pratique : 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration, soit 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

7- Kapalabhati, la respiration de feu

On l’appelle respiration de feu car il ne suffit que d’un cycle pour sentir son corps se réchauffer. Elle augmente la capacité pulmonaire, stimule le système digestif, purifie le sang, aide à l’expulsion des toxines des poumons et facilite le contrôle des situations de stress.

Pour cette respiration, on commence par inspirer et expirer lentement et profondément 2 fois, en prenant soin de bien vider tout l’air de ses poumons à l’expire et, après la 3e inspire, on commence… Il s’agit d’expirer avec dynamisme de 30 secondes à 1 minute, en contractant l’abdomen vers la colonne vertébrale (Uddiyana bandha) à chaque expire, et de façon rapide et régulière, tout en laissant l’inspire se faire librement.

Le rythme de la respiration augmente au fur et à mesure que l’on maîtrise cette technique. Lorsque l’on a fini son cycle de 30 secondes à 1 minute, on inspire aux 3?4 des poumons et on retient le souffle quelques instants (1 minute serait bien) en se concentrant sur le point entre les sourcils ; puis, on recommence un nouveau cycle (il est conseillé de procéder à 2 cycles au moins à chaque fois).

Attention :
C’est une technique délicate qui nécessite du temps et de la patience. Votre système respiratoire n’est pas habitué à expulser autant d’air d’un coup… Aussi, si vous ressentez des vertiges ou commencez à vous sentir mal, arrêtez l’exercice. Laissez votre corps s’habituer progressivement à ce type de respiration. Écoutez-vous.

Autres articles de l'auteur

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Enfants
Popopidoux, un service de location de couches lavables
Pour préserver la planète et les fesses des bébés
Enfants
Des cadeaux originaux et écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Enfants
La box La Boîte Nature propose de partir à la découverte de la nature en famille
Une box fun et solidaire pour vivre des moments complices en famille en découvrant la nature au fil des saisons
Enfants
Parents, enseignants, Gribouille vous forme à la pédagogie Montessori
Quels sont les objectifs de ces formations Montessori ?

À la une sur le même thème

Santé
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Santé
Dossier santé : Nos dents nous parlent, écoutons-les !
Nous l’oublions trop souvent, voire nous l’ignorons, mais notre santé bucco-dentaire est intimement liée à notre santé générale

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.