Recettes proposées par
Filets de merlu MSC en papillote
au moringa, brunoise de légumes

© Delphine Pocard
Pour 4 pers. – Préparation et cuisson : 38 mn – Difficulté :
- 4 filets de merlu MSC pêche durable Food4Good
- 2 carottes orange
- 1 carotte rouge
- 1 panais
- 1 betterave crue
- 1 oignon rouge
- 1 c. à c. de thym séché
- 400 g de lentilles corail
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 c. à c. de persil haché
- Sel non raffiné et poivre
- 5 baies 2 à 3 c. à s. de levure de bière maltée
- 1 c. à c. de moringa moulu (à défaut, de thé matcha moulu)
Matériel :
- 4 grands carrés de papier sulfurisé
La veille, sortez les filets de merlu du congélateur et laissez décongeler toute la nuit. Brossez et lavez soigneusement les carottes et le panais. Si nécessaire, grattez un peu avec un couteau les parties terreuses. Retirez les bases dures. Épluchez l’oignon. Pelez la betterave. Détaillez les légumes en brunoise : en tranches d’environ 5 millimètres d’épaisseur, puis en bâtonnets de même dimension, et enfin en petits cubes. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Incorporez la brunoise, du sel, du poivre, le thym et faites cuire à feu moyen pendant 5 mn en remuant régulièrement. Répartissez la brunoise et déposez un filet de merlu dans chaque carré de papier sulfurisé. Apportez un filet d’huile d’olive. Fermez bien les papillotes et enfournez pour 12 mn à 140 °C (th. 5). Pendant ce temps, rincez les lentilles corail à l’eau claire. Faites cuire pendant une dizaine de minutes dans environ 1,5 fois leur volume d’eau salée, à feu moyen. Mélangez régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez un filet d’huile d’olive et le persil haché. Ouvrez les papillotes, saupoudrez de levure de bière et de poudre de moringa, assaisonnez légèrement le poisson de sel et de poivre. Servez les papillotes avec les lentilles corail.
Bon à savoir : Le merlu blanc du Cap Food4Good est certifié MSC pêche durable. Il est pêché au large de la côte ouest de l’Afrique du Sud. Food4Good a sélectionné des filets de merlu soigneusement préparés, désarêtés et surgelés à bord du bateau. Il conserve ainsi toute sa fraîcheur et la finesse de sa texture.
Filet de colin-lieu MSC
au court-bouillon doré curcuma

© Delphine Pocard
Pour 4 pers. – Préparation et cuisson : 38 mn – Difficulté :
- 4 filets de colin-lieu MSC pêche durable Food4Good
- 2 carottes de taille moyenne
- 1 oignon épluché
- 1 gousse d’ail pelée et dégermée
- 400 g de petites pommes de terre
- 1 poireau
- 1,20 l d’eau
- 10 cl de vin blanc sec ou de vinaigre de cidre
- Sel non raffiné et poivre 5 baies
- 1 c. à c. rase de curcuma moulu
- 1 c. à c. de feuilles de thym ou d’origan séché (ou les 2)
- 1 filet d’huile d’olive
- Herbes fraîches ciselées (persil ou coriandre)
La veille, sortez les filets de colin-lieu du congélateur et laissez décongeler toute la nuit. Brossez et lavez soigneusement les carottes et les pommes de terre. Détaillez en fines lamelles, par exemple à l’aide d’une mandoline. Retirez la base, les radicelles et les parties vertes trop fibreuses du poireau et lavez soigneusement. Détaillez en tronçons fins. Émincez l’ail et l’oignon. Versez les légumes dans une sauteuse, puis l’eau et le vin blanc (ou le vinaigre). Ajoutez le curcuma, le thym ou/et l’origan, du poivre 5 baies et du sel. Faites cuire à petits frémissements pendant 20 mn, à couvert. Incorporez les filets de colin-lieu dans le court-bouillon et retirez du feu aussitôt. Couvrez et laissez cuire le poisson 3 mn environ. Déposez sur chaque assiette un filet de poisson et ajoutez des légumes et du bouillon. Arrosez d’un filet d’huile d’olive pour finir et saupoudrez d’herbes fraîches ciselées.
Bon à savoir : Le colin-lieu Food4Good est certifié MSC pêche durable. Il est pêché toute l’année en mer du Nord. Food4Good a sélectionné des filets de colinlieu soigneusement préparés, désarêtés et surgelés à bord du bateau. Il conserve ainsi toute sa fraîcheur et la finesse de sa texture.
Mar 11, 14:29